On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !

Pendant leur conférence annuel de Google IO 2019, réservé généralement sur la partie logiciel d’Android et les services Google, nous avons été surpris par Google par la présentation de nouvelles membres de la famille Pixel : Pixel 3A & Pixel 3A XL. Ce Pixel 3A réserve beaucoup des surprise comme une capteur photo d’excellence et une expérience Android servi directement par Google pour le prix modique de 399 Euros TTC.

Google Pixel 3A
Google Pixel 3A simplement noir

Quel était l’objectif principal de cette gamme?

L’objectif avec la gamme Pixel 3A était simple : Élargir leur base des clients ! Comment ? Proposer les avantages des ses téléphones haut de gamme Pixel 3 à un prix plus abordable, en faisant quelques sacrifices hardware.

Premières impressions

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
Pixel 3A Just Black

Lorsque vous tenez le téléphone dans le main, vous pouvez remarquer a l’instant les petites différences concernant le design ainsi que la qualité des matériaux utilisés.
Nous sommes passés du Pixel 3 conçu avec un mélange de verre et métal au Pixel 3A en plastique de haute qualité. Honnêtement, la qualité des matériaux utilisés ne me gênait pas, même si ça donne l’effet bas de gamme, car vous pouvez facilement y mettre un skin autocollant ou simplement une coque de protection et on oublie tout.

Certes, des nombreux fabricants de téléphones chinois proposent un design de qualité supérieure et des matériaux en meilleure qualité, mais l’expérience de Pixel caméra & l’expérience logiciel d’Android pur  dépasse largement ces téléphones chinois de moyen gamme que restons bien inférieure face à celle que Google nous propose sur le Pixel 3A.

Le Pixel 3A est un peu grand que son frère le Pixel 3 avec des bordures haute et basse plus large, mais il reste néanmoins un téléphone léger (147g) et assez petit par rapport aux normes actuelles, le rendant facile à tenir et à utiliser à une seul main. Passons à l’arrière du téléphone; on trouve le même lecteur d’empreintes digitales identique que celui de Pixel 3 ( avec la présence de la puce de la sécurité Titan M ).

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
l’arrière du Pixel 3A

Les sacrifices ?

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
Pixel 3 vs Pixel 3A

Pour pouvoir proposer ce Pixel 3A à 399 euros, Google a du faire quelque sacrifices : Adieu les haut-parleurs stéréo frontal, la double caméra selfie, et la recharge sans fil. Par contre, on trouve toujours un écran FHD+ OLED de 5,6 pouces d’un très bonne qualité comparable à celui que on trouve sur des téléphones haut de gamme. On trouve également une petite surprise sympa (le retour de la prise jack), et quel bonheur de retrouver jack.

Pixel 3A spécifications

  • Écran : 5.6” FHD+ OLED (441 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 670, 4GB de RAM, 64Go de stockage
  • Caméra : 12.2MP camera principal avec stabilisation optique, 8MP camera pour le selfie
  • Dimensions : 151.3 x 70.1 x 8.2 mm pour 147g
pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
Qualcomm Snapdragon 670

L’expérience logiciel

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
Android Google expérience- Pixel 3A

Glisser entre les pages d’accueil est fluide. Basculer entre les applications récemment utilisées est également rapide
Le logiciel qui tourne sur le Pixel 3A est identique à celui du Pixel 3, y compris les différentes fonctionnalités de Google telles que la navigation en réalité augmentée dans Google Maps, la reconnaissance de la musique ambiante et la fonction d’activation de Google assistant en appuyant sur les cotés bas de téléphone.

L’autonomie de la batterie

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !

J’étais déçu par l’autonomie de la batterie qui tient à peine une journée avec une utilisation classique et j’ai remarqué que on peut avoir une meilleure autonomie avec la désactivation de l’option « Always on »

Ce mode d’affichage ambiant est très sympa à avoir mais Google a encore un chemin longue pour travailler sur cette option et le rendre plus battery friendly donc si vous prévoyez une petite soirée avec vos amis, pensez à l’avoir chargée pendant la journée que va être rapide grâce au chargeur secteur de 18 Watt fourni dans la boite.

La Caméra

pixel 3a, On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !
Prise par le Pixel 3A

L’appareil photo est le principal argument de vente du Pixel 3A et ce pour une bonne raison. Il possède le même appareil photo stellaire et compétitif que le Pixel 3. C’est simple: Pointez, photographiez et obtenez des images fantastiques presque à chaque fois. Ils sont tous là ( Top Shot, HDR+, Super Res Zoom, excellent autofocus grâce au Google Motion Tracking sans oublier bien sur la magie fait par Night Sight). La seule différence est le processus de traitement photo qu’est plus lent en raison de l’absence de Pixel Visual Core

Voici quelques photos que j’ai fait  pour une petite comparaison entre le Pixel 3A (399 euros) et iPhone 11 Pro (+1000 euros), à vous de juger leur qualités

Pixel 3A VS iPhone 11 Pro

Conclusion

Le Pixel 3A est un produit important pour Google et ses clients.

Il marque le retour aux téléphones moins chers mais de qualité, des téléphones qu’ apporte des nombreuses excellentes fonctionnalités du Pixel 3 à moins de 400 euros. La caméra est tout simplement meilleure que toutes les autre appareils à ce prix, sans oublier la partie logiciel. Vous bénéficiez également de 3 ans complètes de mises à jour mensuelles de la sécurité ainsi que des mises à jour majors de la version Android. Les sacrifices hardware sur le Pixel 3A comme un corps en plastique l’absence de dual haut-parleurs frontaux, ainsi que l’absence d’une caméra selfie ultra-grand angle ou le charge sans fil ont-t-ils justifié vu le prix proposer? Ça dépend de marché. Par exemple, Google a indiqué qu’ils ont doublé leur ventes de Pixel phone aux Etats Unis.

La sortie du Pixel 3A en France était-elle une bonne idée?

Absolument, car elle a donné l’opportunité aux gens de goûter l’expérience Google et tester la caméra de Pixel phone à prix réduit mais la sortie à mon avis était trop tard !
Google a proposé le 3 à partir de 859 euros qu’était difficile à faire passer dans un marché saturé et compliqué comme la France
Google n’est pas mis en compte que le Pixel 3 était considéré comme la première génération de Pixel à vendre directement sur les territoires français. Quand ils ont proposé le Pixel 3A, le 3 était en même temps en grosse promo pour le même prix (Proposer par les opérateurs comme SFR et Orange entre 400 et 449 euros).

Est-ce que Google va réfléchir sur leur politiques de tarif ? Attirera-t-il encore plus d’attention et bien comprendre la marché française? Est ce que cette fois-ci, ils vont lancer les deux gammes en même temps ?

Beaucoup des questions qu’on cherche toujours des réponse mais ne vous inquiétez pas car l’évent de Made by Google 2019 pour le Pixel 4 est prévu le 15 Octobre 2019 et on espère avoir les réponses prochainement

Découvrez pourquoi le Google Pixel 3a est une petite folie en photo et qui rend le haut de gamme accessible sur Le Café Du Geek !

Vous pouvez acheter le Pixel 3a en noir chez Darty pour 399€. Ou vous renseigner sur le Smartphone Google Pixel 4 XL.

2 thoughts on “On a comparé le Google Pixel 3A à l’iPhone 11 Pro !”

  1. Qui a rédigé cet article de merde ? L’écriture est digne d’un enfant en CP et on ne compare absolument pas l iPhone 11 pro… Des fautes de grammaires et d’orthographes sur toutes les phrases faut vraiment virer ce rédacteur !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.