TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

Le One Plus 7 Pro et un smartphone assez particulier et très intéressant. Nous allons passer en revue le test du One Plus 7 pro, avec ses spécificités et ses caractéristiques, nous allons décortiquer cela dans ce test de ce smartphone. Nous voyons déjà que son écran est imposant et seulement borderless.

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

Design : Soigné et travaillé pour le One Plus 7 Pro

Le design de ce smartphone est assez particulier, car il possède des codes du borderless qui lui permette de repousser les limites. Sortie en 2019, il s’apparente comme un smartphone très élégant en terme de design, mais aussi de finition.

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

À l’arrière, le design est très épuré avec des reflets assez particulier mais très design et très tendance. La marque chinoise a également fait le choix de placer les capteurs photos au centre du smartphone à l’arrière, avec en dessous le logo de la marque One Plus.

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

Côté face avant, le design est borderless. L’écran OLED couvre une énorme partie de la face avant, avec un pourcentage d’occupation de 88,6%. D’ailleurs, l’écran possède un taux de rafraîchissement à 90 Hertz, ce qui lui permet plus de fuite et sans ajout software. L’ensemble du design est satisfaisant, et la note est très élevé pour un smartphone de ce prix. Nous sommes clairement sur un très bon point de ce téléphone.

Software : Le bon équilibre

Un point où One Plus a toujours été très bon, la partie logicielle. Même si ce n’est pas de l’Android One comme les Google Pixel, la surcouche ajoutée par One Plus est réellement de qualité et possède un excellent équilibre entre fonctionnalités et simplicité. Oxygen OS possède nativement un mode nuit même sous Android Pie, avec un choix toujours possible dans les paramètres. D’ailleurs, il est possible aujourd’hui de le mettre à jour sous Android 10, avec un lot de fonctionnalités très intéressantes, dont le mode nuit complet et la nouvelle navigation par geste.

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

Le retour haptique est aussi lui très bon même s’il n’est pas à la hauteur de ce que propose Google avec ses Pixel ou encore anciennement Apple avec ses iPhone. Il reste quand même particulièrement satisfaisant. La navigation par geste sous Android 9 Pie de One Plus relativement bien même si elle n’est pas autant intuitive que ce que propose Huawei avec son P30 Pro. Le retour reste assez particulier, il faudra donc s’y habituer pour l’utilisateur.

Sous Android 10, la navigation par geste est vraiment plus intuitive. Dans le pire des situations, il faudra utiliser la navigation par bouton qui reste assez vieillissante. Le software général reste quand même de très bonne qualité notamment chez One Plus qui propose toujours de la qualité dans ce domaine-là. 

Performances : Du classique pour ce One Plus 7 Pro

Le One Plus 7 Pro possède une partie performance relativement classique. Même si nous avons l’impression qu’il reste relativement incroyable notamment par sa fiche technique, le smartphone restera finalement dans la norme de smartphone à ce prix-là.

À utilisation de tous les jours, le smartphone exécutera les tâches sans problème. Le multitâche tournera sans aucun ralentissement, ainsi que les jeux, les réseaux sociaux et les autres tâches quotidiennes. Aucun problème de chauffe à signaler, contrairement au Galaxy S10e que nous avons testé précédemment sur Droidsoft

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran

La partie performance de smartphone reste relativement classique mais relativement satisfaisante pour l’utilisation de tous les jours, que ce soit pour du grand public ou pour un public plus particulier.

Photo et vidéo : Quelques problèmes

La partie photo de ce One Plus reste relativement moyenne. Malheureusement, il aura tendance à proposer des clichés assez particulier avec une gestion de la colorimétrie assez moyenne. Même si d’apparence, il semble être un bon téléphone pour faire des photos, sur ce point-là, il n’est pas parfait.

En fonction des situations, le smartphone se retrouvera parfois en difficulté, notamment avec beaucoup de surexposition dans certaines situations. Pour un utilisateur qui n’est pas un photographe, il a du mal à déterminer ces détails, qui reste relativement visible sur certains clichés. De nuit, le capteur principal est capable d’un bel effort. Si le bruit est naturellement très présent, les clichés restent tout à fait utilisables et les couleurs sont bien retranscrites. Qualité mauvaise pour l’ultra grand-angle, dont la qualité chute brusquement.

Le mode portrait du OnePlus 7 Pro est très bon, avec une excellente reconnaissance des contours du sujet même en mode selfie. La caméra pop-up est plutôt pas mal, avec une bonne gestion de la colorimètrie.

En réalité, le smartphone fera tout de même de bonnes photos en fonction des situations. Nous remarquons beaucoup de problèmes en photos au premier démarrage, qui ont étés réglés ensuite grâce à une mise à jour. La note sur ce point-là, est relativement moyenne.

La partie vidéo de ce One Plus 7 Pro n’est par contre pas mauvaise. Ce téléphone proposera de la 4K 30 fps. La qualité global reste dans la moyenne. La stabilisation n’est disponible que jusqu’au 4K à 30 FPS : le mode 4K à 60 FPS n’a aucune stabilisation. Celle-ci est plutôt correcte, mais reste très visible. Nous noterons tout de même un point particulier sur toutes les vidéos : l’enregistrement sonore est vraiment mauvais.

Autonomie : Une journée, pas plus

Le smartphone aura pas de mal à tenir une journée complète, même si parfois c’est assez difficile en fonction de vos activités. Avec des tâches parfois difficiles et gourmandes, le smartphone s’en sort bien. Tenir une journée complète relèvent pas de l’exploit, mais il s’avère être légèrement capricieux de temps à autre en fonction de vos activités, comme les jeux 3D où la batterie fond comme neige au soleil. Par contre, la batterie encaisse assez bien le 90Hz, ce qui est un excellent point.

La charge rapide que propose ce smartphone est vraiment très bon, avec une rapidité dingue. La Warp Charge permet au smartphone de récupérer une journée de travail en batterie en 30 minutes. Dans la plupart des situations, c’est pratique. Le smartphone possède même une gestion de la chauffe très intéressante. Pas de charge sans fil malheureusement.

Fiche technique

SystèmeAndroid 9 (10)
Interface utilisateurOxygenOS 9.5
ProcesseurQualcomm Snapdragon 855
Recharge sans filNon
Fréquence processeur2.84 GHz
Puce graphiqueQualcomm Adreno 640
Support cartes mémoireNon
Type de cartes supportéesNon
Mémoire vive (RAM)12 Go maximum
Capacité256 Go
Taille (diagonale)6.67
Technologie écranAMOLED
Définition écran 3120 x 1440 px
Batterie4000mAh
Capteur photo principal48 Mpx
Deuxième capteur photo 16 Mpx
Troisième capteur photo8 Mpx
Capteur ToF Non
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)3840 x 1080 px
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 116 Mpx
Radio FMNon

Conclusion du test du One Plus 7 Pro

Ce smartphone est un excellent produit qui mise tout de même beaucoup sur son écran OLED de 90Hz. Si vous n’êtes pas un fan pur de photo sur smartphone, mais que vous aimez avoir un smartphone avec un software propre comme OxygenOS, et un bon équilibre général, alors dans ce cas-la, ce téléphone vous donnera entière satisfaction.

Note : 16/20

Autres tests

Samsung Galaxy S10e :

Huawei P30 Pro :

Plus d’informations sur le site du constructeur : https://www.oneplus.com/fr/7pro#/

One Plus 7 Pro, TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

    2 thoughts on “TEST – One Plus 7 Pro : Tout pour un écran”

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.