TEST du Samsung Galaxy S10e – Un smartphone compact

En 2019, Samsung a décidé d’apporter de la nouveauté dans la gamme S. Après la version classique et la version Plus, le constructeur coréen a décidé d’implanter un troisième smartphone : le Samsung Galaxy S10e. Ce smartphone regroupe diverses fonctionnalités, avec une personnalité à part entière, ce qui en fait un smartphone unique et concurrent direct à l’iPhone XR.

Que vaut le Galaxy S10e ? Droidsoft teste aujourd’hui ce smartphone pour vous. 

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Design : Petit mais charmant

Le design du Samsung Galaxy S10e est unique en son genre. Avec une taille minime, l’écran arrive tout de même à être borderless, jolie et très lumineux. Les couleurs sont très proche de la réalité, même si cet écran OLED donne une impression de saturé. La prise en main de ce smartphone reste vraiment très agréable, il correspondra à toutes les tailles de mains.

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Même si il n’est pas parfait notamment à l’arrière, il reste très bon. À l’arrière, Samsung a décidé de mettre du verre sur son Galaxy S10e. Même si le smartphone est très jolie, il a tendance rapidement à prendre les traces de doigts, ce qui est très désagréable si vous n’acheter pas rapidement une coque. Mais dans l’ensemble, le design de ce smartphone est très cohérent. 

  • Définition : 2280 x 1080 pixels
  • Technologie d’affichage : Super Amoled
  • Taille de l’écran : 5.8 pouces
  • Dalle : Samsung

Performance : Bon, mais pas surprenant 

Ce S10e de Samsung est loin d’être une bête de performance, pourtant il possède des capacités très intéressantes notamment pour le jeu, mais aussi pour abriter du multitâche (applications en arrière plan). Cependant, le smartphone aura tendance à chauffer rapidement, ce qui rend clairement l’utilisation désagréable, et pas très intuitive. Même si en software, le smartphone est bon, la partie hardware n’est pas parfaite. Il y a clairement des choses à revoir pour Samsung pour la prochaine version de ce smartphone.

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Dans l’ensemble pour une utilisation classique, les performances suivront malgré la chauffe qui aura tendance à devenir gênante pour certains. 

  • Fabriquant du processeur : Samsung
  • Modèle du processeur : Exynos 9820
  • GPU : Mali-G76
  • Mémoire vive (RAM) : 6 Go

Software : One UI, c’est génial ! 

Le gros point positif de ce smartphone reste One UI, la surcouche de Samsung. L’expérience que propose la surcouche du S10e est vraiment unique surtout pour une utilisation à une main, où les applications auront tendance à s’adapter. Samsung ajoute notamment des fonctionnalités, qui rend encore l’utilisation meilleur, et très intuitive. Par contre l’expérience n’est pas parfaite. La navigation par geste de Samsung est vraiment à revoir, car elle manque de simplicité. Le retour se trouve notamment mal placé. 

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Le point positif de OneUi est l’intégration du mode nuit qui absolument incroyable. La propreté et le soin apporté par Samsung est remarquable. Le système «plug and play» est très reconnaissable dans cette surcouche. 

Malgré qu’il reste des points à améliorer pour Samsung, l’expérience est totalement différente des précédentes (TouchWiz et Samsung Expérience).

  • Système d’exploitation (OS) : Android
  • Version du système d’exploitation (OS) : Android 9.0 PIE
  • Interface constructeur : One UI

Batterie : Le point faible du S10e

Dans un smartphone petit, la batterie à tendance souvent à ne pas être très performante. C’est le cas de smartphone, le S10e. Malheureusement, il aura du mal à tenir une journée en utilisation intensive. En utilisation normal, le smartphone tiendra la journée mais vraiment pas plus. il est clairement difficile pour son smartphone de tenir très longtemps en batterie et sur le long terme. Nous avons devant nous clairement un gros point faible. Même si les points précédents était bon, celui-ci ne l’ai clairement pas du tout. Chez Samsung, si vous voulez une bonne batterie, il faudra partir sur les versions S10 et S10 Plus. 

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e
  • Capacité de la batterie : 3100 mAh
  • Technologie de la batterie : Lithium-Ion (Li-Ion)
  • Batterie amovible : Non
  • Chargement sans fil : Oui
  • Charge rapide : Oui

Photo et vidéo : Du bon et du moins bon sur ce Galaxy S10e

La partie photographie et vidéo de ce smartphone reste très intéressante. Même si elle est pas parfaite, elle satisfera bon nombre d’utilisateurs. Pour en parler, les photos en plein jour sont de qualité, et même quand les conditions sont parfois moins bonne, le smartphone arrive à s’en sortir.

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e
Belle photo en fin de journée

Outre du mode portrait qui est de mauvaise qualité, le smartphone s’en sort clairement bien dans la partie photographie.

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Le piqué est relativement bon, la gestion de la lumière l’est assez souvent, même si sur le cliché ci-dessus, le ciel est en surexposition. En complément, le smartphone possède un grand angle qui est de bonne qualité. Ce grand angle par contre possédera naturellement de la distorsion. Dans l’ensemble la partie photographie s’avère satisfaisante, mais il y a un point faible : le mode portrait. La qualité du mode portrait est de piètre qualité et il est très loin de ce que propose notamment le Google Pixel 3a par exemple.

S10e, Galaxy S10e photo, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Le flou d’arrière-plan est très mal géré dans une bonne partie des situations, malgré l’amélioration avec quelques mises à jour. Cependant, l’expérience générale avec la photo reste de bonne qualité, notamment la nuit ou les photos seront totalement satisfaisante pour bon nombre d’utilisateurs. 

La partie vidéo de ce S10e est plutôt intéressante, mais elle n’est clairement pas parfaite non plus. 

  • Capteur photo :  12 Mp
  • Second capteur photo : 16 mp
  • Définition maximale de la capture vidéo : 4K
  • Flash arrière :  Double flash LED
  • Flash à l’avant : Non
  • Stabilisateur d’image :  optique
  • Ouverture capteur photo :  f/1.5
  • Ouverture second capteur photo  :  f/2.2
  • Capteur photo frontal : 10 Mp

Sécurité : La petite surprise

Sur ce modèle, il y a beaucoup de choses à dire à propos de la sécurité. Il ne faudra pas utiliser la reconnaissance faciale, car elle est de piètre qualité et surtout elle n’est pas sécurisée.

S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

En revanche, le capteur d’empreintes digitales situé sur la tranche droite du smartphone est de bonne qualité et d’une précision assez bonne. Ce capteur d’empreinte améliore considérablement l’expérience de ce smartphone, le S10e. Il y a possibilité de dérouler le panneau de notification, grâce à ce capteur d’empreinte digitale. C’est clairement un très bon point du smartphone qui améliore l’expérience utilisateur. 

En plus : Des points toujours bons à savoir 

Le smartphone possède une prise jack, ce qui sera très intéressant pour ceux qui ne possèdent pas de périphérique Bluetooth. En audio, c’est de qualité même si ce n’est pas parfait. Dans la boîte, Samsung fournit des écouteurs AKG, et le S10e est compatible avec le Dolby Atmos

L’expérience générale est très personnalisable, et surtout très intéressante pour n’importe quel public. Même si l’expérience globale reste de bonne qualité, Samsung doit encore améliorer certains points pour la prochaine version de ce smartphone. Aujourd’hui classé en dessous des 700 €, le Samsung Galaxy S10e sera convaincre un public qui recherche un smartphone compact, élégant et très agréable à utiliser. L’écran sera convaincre un public, et le savoir-faire de Samsung également. 

S10e, Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

Conclusion

Le Samsung Galaxy S10e est un smartphone réussi dans l’ensemble. Malgré les quelques points négatifs, l’expérience proposée par Samsung dans ce petit modèle est relativement bonne. Samsung a compris qu’il fallait proposer une nouvelle expérience un peu moins cher et plus abordable pour un public qui n’a pas les capacités de mettre 1000 € dans un smartphone. Même s’il existe la gamme A, le S10e reste une réussite. Le format compact fait toute la différence dans ce smartphone. 

S10e, Samsung Galaxy S10e, Samsung S10e

La note : 15/20

Le smartphone obtient la note de 15/20. Il reste un excellent smartphone de cette année 2019, sans pour autant en être le meilleur. Il possède de très bon point qui saura séduire un public, sans pour autant être parfait.

Acheter le Galaxy S10e

Recommandations de Droidsoft

Galaxy S10e, TEST du Samsung Galaxy S10e – Un smartphone compact
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.