Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei

Chaque année, il y a des smartphones qui marquent leurs passages, avec plusieurs arguments. Aujourd’hui, nous allons passer en test le Huawei P30 Pro, le « photophone » par excellence vu par Huawei. Entre son design très appréciable et son expérience en photographie, ce Huawei P30 Pro n’a pas fini de surprendre. 

Huawei, P30, P30 Pro, EMUI 10

Design : La signature de Huawei

Le design du Huawei P30 Pro est assez surprenant. Pourtant, il possède une grande personnalité, car il est facilement reconnaissable, notamment par son dos très « Huawei ». 

L’arrière du smartphone s’accompagne de plusieurs coloris, en dégradé, avec en haut à gauche les différents capteurs photos. Huawei maîtrise bien son sujet à ce niveau là, puisque c’est relativement propre comme rendu.

P30 Pro, encoche P30

À l’avant, il y a plusieurs discours à tenir. Huawei a fait le choix sur ce P30 Pro de ne pas mettre de reconnaissance faciale pour accentuer le borderless. Choix approuvé en main, car nous avons l’impression de tenir un écran, de qualité d’ailleurs, dans la paume de sa main. Beaucoup de points très positifs en ce qui concerne le design, même si en main, le smartphone semble plutôt imposant. Il est complètement différent d’un Samsung Galaxy S10e par exemple. 

Performance : L’excellence

Au niveau des performances, le smartphone de Huawei aura aucun mal à faire tourner quoi que ce soit. Le Huawei P30 Pro s’équipe du Kirin 980, dernière puce créée en interne par HiSilicon. Elle est ici couplée à 8 Go de RAM.

Au quotidien, le smartphone est fluide et passe sur tous les usages sans le moindre problème. Pour des applications du quotidien, comme les réseaux sociaux, pour des jeux gourmands comme PUBG, et pour la gestion des applications en arrière plan, Huawei s’en sort vraiment très bien, avec son P30 Pro. La gestion et l’optimisation que prône Huawei avec ses SoC maison est vraiment au rendez-vous sur ces appareils.

Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei

On notera que le P30 Pro maîtrise bien la chauffe, même avec le mode performance. Ténue et bien répartie sur le corps du téléphone, elle n’est jamais dérangeante à l’usage et se dissipe très vite. Très bon point pour ce smartphone.

Le P30 Pro, peu importe vos usages, n’aura pas de soucis avec la partie performance. Très bon point.

Software : À revoir mais…

Le Huawei P30 Pro profite d’Android 9 Pie d’entrée de jeu avec l’interface EMUI en version 9.1. La mise à jour sous EMUI 10 arrive d’ailleurs bientôt sur les P30 et P30 Pro, ce qui rend déjà la copie plus propre concernant le software du téléphone.

Emui 9

Pointé du doigt depuis bien longtemps, EMUI fait véritablement tâche face aux efforts de son concurrent direct Samsung en la matière. Le design de la surcouche est vieillissant, et pas terrible au final. La comparaison avec One UI de Samsung lui est fatale tant son aspect général et son usage sont datés. C’est parfaitement fonctionnel par contre, mais il ne manquerait plus que ce soit design et d’actualité en terme d’UX.

EMUI 10 devrait corriger cela prochainement, selon les dernières rumeurs, avec une refonte de beaucoup de points, comme le panneau de notification.

P30 Pro

Par contre, Huawei offre beaucoup de personnalisation dans sa surcouche, ce qui semble plutôt intéressant. La navigation par gestes est également incluse, avec une précision et une intuitivité jamais vues sur Android. Celle-ci est agréablement fluide et précise.

Le thème sombre est également présent, avec l’option “assombrissement de l’interface”. Au niveau de la clarté, il reste un effort à faire pour Huawei sur EMUI 9. C’est très brouillon au niveau des paramètres.

P30 update, EMUI
capteur P30 Pro, Huawei P30 Pro

Huawei complète son téléphone avec une reconnaissance faciale 2D satisfaisante à l’usage, mais pas sécurisé. Le Huawei P30 Pro est sécurisé par le biais d’un lecteur d’empreintes sous écran, très bon à l’usage et vraiment rapide.

Photo et vidéo : Bon, mais inconstant

Huawei utilise plusieurs capteurs photos, chacun avec une particularité. Le triple capteur photo du P30 Pro propose un premier capteur principal de 40 mégapixels avec un objectif ouvrant en f/1,6, le second est un ultra grand-angle 120° de 20 mégapixels à objectif ouvrant en f/2,4 ensuite il y a une caméra rectangulaire téléobjectif de 8 mégapixels à objectif ouvrant en f/3,4 permettant un zoom x5. À ces trois capteurs, Huawei ajoute un capteur Time of Flight (dit TOF)  permettant de mesurer précisément la profondeur, pour le mode portrait en l’occurrence.

P30 Pro, Huawei téléphone
Photo P30, Huawei P30 Pro

Les photos sont excellentes dans la plupart des conditions, que ce soit le jour, avec beaucoup de luminosité, ou dans des conditions un peu plus difficile où la lumière vient à manquer. La nuit et dans des endroits sombres, les rendus seront bons, à condition de tenir son smartphone pendant 5 à 8 secondes sans de gros mouvements. Sinon, le rendu peut rapidement devenir de piètre qualité, comme beaucoup de « photophone ». Le mode portrait est par contre vraiment réussi et très propre.

Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
Grand angle
Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
Capteur principal en 12Mp
Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
x5
Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
Zoom x50 numérique

Le zoom x5 est une valeur sûre du téléphone puisque le rendu est vraiment d’une précision. L’ultra grand angle, lui, reste dans la moyenne contrairement au capteur principal. Le zoom x50 numérique est incroyable, même si à partir de x20, la qualité se dégrade naturellement. On se rend compte que la colorimétrie sur le capteur principal (en 12 Mpx) n’est pas très bien gérée. La colorimétrie varient beaucoup. Avec les nouvelles mises à jour du smartphone, la gestion de la colorimétrie est bien meilleure qu’à son lancement, ce qui rend le smartphone excellent en Automne 2019. La marque a su améliorer son software.

Pour encore plus de clichés photos à son lancement, rendez-vous sur Le Café Du Geek :

En vidéo, pas de miracle. Il reste bon, sans réellement exceller dans ce domaine. Le smartphone propose malheureusement pas de 4K en 60fps, mais le rendu reste quand même plutôt bon pour un smartphone à ce prix. Cependant, Huawei a encore des efforts à faire à ce niveau.

Autonomie : le grand gagnant

En autonomie, le smartphone est incroyable. Huawei excelle dans ce domaine, et le constructeur l’avait déjà montré avec le Mate 20 Pro.

Avec une batterie de 4200mAh, vous allez avoir de quoi faire pour tenir une journée complète, et même avec une forte utilisation. Huawei a ajouté en plus le SuperCharge 2.0 qui avec le chargeur de 40W dans la boîte permet de charger le P30 Pro de 0% à 70% en seulement une demi-heure.

P30 Pro, Huawei P30

Mais ce n’est pas tout, Huawei y a ajouté cette fois la recharge sans-fil à 15W, avec la présence aussi de charge sans fil inversé, pour charger un autre smartphone, comme le S10e par exemple.

Test vidéo

Conclusion

En conclusion, ce P30 Pro est une réussite générale. Le smartphone possède un bon équilibre qui lui permet de rivaliser sans soucis avec le S10 Plus de Samsung. La partie photo est relativement impressionnante au final, même si le reste du smartphone est bon.

Le Huawei P30 Pro fait parti incontestablement des meilleurs smartphones de cette année 2019.

Note :
16/20

Huawei P30 Pro Smartphone débloqué 4G (6,47 pouces - 8/128 Go - Double Nano SIM - Android 9) Noir [Offre sans bon d'achat]
156 Commentaires
Huawei P30 Pro Smartphone débloqué 4G (6,47 pouces - 8/128 Go - Double Nano SIM - Android 9) Noir [Offre sans bon d'achat]
  • Mémoire : RAM 8 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
Huawei P30 Pro Smartphone débloqué 4G (6,47 pouces - 8/128 Go - Double Nano SIM - Android 9) Bleu aurora [Offre sans bon d'achat]
156 Commentaires

Autres tests de DroidSoft

Test du Samsung Galaxy S10e :

Test du One Plus 6T :

Test du Sony Xperia One :

Huawei P30 Pro, Test du Huawei P30 Pro – Le photophone par Huawei
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.