Comment installer un VPN sous Android ?

Android est le système d’exploitation sur smartphones le plus utilisé en France en 2019 avec avec 81.9% de parts de marchés, très loin devant IOS avec 17.5%, selon Kantar World Panel. A l’heure où les problématiques de neutralité du web et de la confidentialité des données des utilisateurs, protéger son téléphone apparait comme un impératif. Si nous nous connectons de plus en plus aux divers sites Internet avec nos téléphones, notamment via des Wifi publics, nous informations personnelles sont de plus en plus vulnérables. Bien sûr, pour faire face à cela, il faut être bienveillant dans l’utilisation des nouvelles technologies, mais les bloqueurs de publicités et les VPN peuvent s’avérer utiles pour ajouter une couche de sécurité.

Nous allons voire aujourd’hui comment les VPN peuvent aider les utilisateurs dans leur utilisation quotidienne du Web mais également comment en installer un sous Android.

Pourquoi utiliser un VPN sous Android

Utiliser un VPN sur un ordinateur est une pratique assez répandue, tant au niveau personnel que professionnel, notamment dans les entreprises avec de fortes attentes en termes de sécurité. Aussi, en utiliser sur votre téléphone possède aussi des intérêts non négigeables.

Aujourd’hui, nous utilisons plus notre téléphone portable pour surfer sur la toile, pour des raisons de praticité, de rapidité et d’accessibilité. C’est pratique car nous pouvons y accéder à tout instant mais sommes-nous plus exposé qu’avant une connexion via un ordinateur ?

vpn smartphone securité

Votre smartphone renferme un grand nombre de données personnelles et sensibles que vous ne voudriez pas voir tomber entre de mauvaises mains.

  • Géolocalisation et informations personnelles.
  • Identifiants de comptes et mots de passes.
  • Informations sur vos cartes bancaires.
  • Historique de recherches, voire d’achats.

Si les smartphones sont de plus en plus ciblés, les informations privées stockées dans votre Android sont donc plus facilement accessibles aux cyber-pirates.

Utiliser un VPN est une des solutions pour augmenter la sécurité de votre téléphone car il agit comme un bouclier entre vous et Internet, mais bien évidemment, l’objectif est de surfer raisonnablement pour éviter les sites ou applications à risques.

Les connexions 4G et, plus encore, les connexions au wifi public sont loin d’être suffisamment sûres pour garantir votre protection en ligne.Avec un VPN installé sur votre Android, vos données seront cryptées et interprétables seulement des personnes et sites censés les recevoir. Vous pourrez même changer de localisation en un clic si vous souhaitez accéder à des sites ayant une restriction, où tout simplement pour être intraçable.

VPN android tutoriel

Comment installer un VPN sous Android

Pour installer un VPN sur son Android, il existe deux solutions :

  • Recourir à des VPN disponibles sur Google Play et nous vous invitons fortement à utiliser les applications officielles pour éviter tous malwares.
  • Ou le configurer manuellement dans le cas d’un réseau d’entreprise où si vous utilisez Android VPN .

Dans le premier cas, c’est assez simple car les acteurs majeurs du marché comme Express VPN offrent des solutions intuitives pour installer facilement un VPN. L’idée, si vous passez par Google Store est d’éviter les solutions gratuites qui sont assez limitées en termes de fonctionnalités. Le problème est également au niveau de la sécurité dans la mesure où certains VPN gratuits se financent par la revente de vos données.

Dans le second cas, si vous choisissez de paramétrer manuellement votre VPN sur Android, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Aller dans « Réglages > Sans fils et réseaux > Cliquer sur Plus ».
  • Sélectionner dans « VPN ».
  • Cliquer sur l’icône « + » en haut pour ajouter un VPN.
  • Modifier le profil VPN en saisissant un nom, un type et une adresse serveur.
  • Le VPN entré s’affiche dans la liste et il faut le sélectionner et se connecter en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Vous êtes alors protégé par le VPN. Notez que la manipulation n’est autorisée que pour les types PPTP, L2TP et IPsec de VPN (qui sont les plus communs). Pour rendre la connexion automatique, vous pouvez ensuite cliquer sur les trois points verticaux à droite du « + ». 

Choisissez alors l’option « VPN permanent » en sélectionnant le VPN que vous avez configuré au préalable et que souhaitez rendre obligatoire. A présent, votre Android est paramétré pour se connecter au réseau uniquement si les échanges ont lieu à travers le VPN.

Présentation de quelques VPN pour Android

S’il existe des dizaines de VPN disponibles pour Android, trois se démarquent par leurs performances et le sérieux de leurs applications et de leur service client.

Express VPN

Réputé pour sa rapidité et l’intuitivité de son design, ce VPN est également apprécié pour la disponibilité 24h/24 de son service client. En cas de problème, le système s’engage à vous rembourser sous 30 jours. Globalement, il offre un excellent rapport qualité / prix pour une connexion simultanée d’un maximum de trois appareils. Le nombre de serveurs et la sécurité offerte suffisent largement à la plupart des utilisateurs.

VyprVPN

Moins rapide que le précédent, il propose quand même une vitesse très correcte avec un service après-vente lui aussi particulièrement réactif. Simple à utiliser, il propose une liste d’environ 70 pays pour le choix de la géolocalisation. Côté prix, il est cependant un peu moins abordable ce qui rend également son rapport qualité / prix un peu moins intéressant qu’un grand nombre de concurrents.

TunnelBear

TunnelBear a l’originalité de pouvoir autoriser jusqu’à 5 connexions en même temps. Un choix intéressant pour les familles par exemple. L’application est agréable d’usage et propose une offre de découverte gratuite pour tester les fonctionnalités. En revanche, avec seulement 20 pays, le choix des territoires est très restreint. 

La sécurité de nos téléphones et de nos informations personnelles est un vaste sujet qui a récemment été débatu au sein des plus hautes instances Européenne, notamment avec la mise en place du RGPD. Si les VPN, les bloqueurs de publicité et les règlementaitions visent à améliorer la situation actuelle, être vigilent reste la meilleure des protections.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.