Huawei Mate 30/Pro officiels : Intéressant et regrettable

Huawei vient de dévoiler ses nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro. Malgré une fiche technique très intéressante, un point persiste. Google reste absent. Découvrons ensemble ce qu’ils cachent et ce qu’ils n’ont pas…

M comme Majustueux Mate

Les Huawei Mate 30 Pro possèdent tous les deux un écran AMOLED. Pour la version dite classique, l’écran est de 6,62 pouces avec un affichage FHD+ 2340 x 1080. Le Mate 30 Pro a un écran plus petit à 6,53 pouces avec un affichage FHD+ 2400 x 1176. L’amélioration majeure des écrans se situe bien sûr au niveaux des bordures. On retrouve une encoche pour les deux smartphones : une petite comme sur le Honor 8X et une grande un peu plus fine que le Mate 20 Pro. Les Mate 30 profitent de fines bordure et la version Pro ne s’arrête pas là avec des bordures incurvées. On remarque aussi l’unique bouton sur la tranche droite, le bouton d’alimentation. N’oublions pas qu’ici, ces encoches sont bien justifiés, nous verrons cela plus tard.
(Voyez ici le Huawei Mate 30 à gauche et le Huawei Mate 30 Pro à droite.)

« Quadruple » Appareil Photo

La gamme Mate mise beaucoup sur la photo, cette année on retrouve encore trois capteurs photo et un petit plus pour le 4ème emplacement du module bien rond. Nous avons, pour le Mate 30 des capteurs :

  • Ultra grand-angle de 16 MP
  • Grand-angle de 40 MP
  • Téléphoto de 8 MP
  • Et un autofocus laser
huawei mate 30 pro capteurs 40 grand angle TOF Quad Camera photo télephoto zoom portrait bokeh

Le Mate 30 Pro conserve quelques caractéristiques des capteurs avec des améliorations et le retour d’un capteur de plus en plus utilisé chez Huawei. Les capteurs sont donc ici :

  • « Cine» ultra grand-angle de 40 MP
  • Grand angle de 40 MP (+ stabilisation optique)
  • Téléphoto de 8 MP (+ stabilisation optique)
  • TOF (TIme Of Flight)
huawei mate 30 pro capteurs 40 grand angle TOF Quad Camera photo télephoto zoom portrait bokeh

On retrouve encore une certaine polyvalence entre les capteurs. Du grand-angle et de l’ultra grand-angle avec encore un télephoto. On pense bien sûr au capteur TOF qui permettra d’établir des clichés encore plus beau avec un meilleur mode Portrait et un meilleur Bokeh. Huawei a aussi insisté sur un nouveau mode de slow motion à 7680 images par secondes, le résultat devrait être bluffant.

Grande batterie et charge rapide

Pour la batterie, le Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro sont tous deux compatibles avec la charge rapide 40W et la charge sans fil 27W. La version Pro bénéficie évidemment d’une batterie plus grande de 4500 mAh par rapport aux 4200 mAh de la version normale. La charge sans-fil inversée est toujours présente.

huawei mate 30 chargeur sans-fil voiture inversée SuperCharge Reverse Wireless Pro

Le procceseur est le nouveau Kirin 980, utilisé principalement pour le Modem 5G (selon version téléphone), il est cadencé à 2.86 GHz avec 8 coeurs. La puce est toujours gravée en 7nm. Le GPU Mali G76 intègre 6 coeurs de plus par rapport au Kirin 970. (16 au lieu de 10).
Dans les faits, Huawei confirme une amélioration des performances de 6 % par rapport au Snapdragon 855, et une gestion de l’autonomie 20 % meilleure. Les puces sont toujours toutes les deux bien performantes.

Toujours plus de fonctionnalités

Ce n’est pas fini, Huawei en met toujours plein la vue. Vous vous souvenez du Pixel 4 et de Project Soli ? Si non, cliquez ici pour lire l’article. La firme coréenne a mis la main sur une technologie très similaire avec des capteurs dans l’encoche du Mate 30. Comme sur les futurs Pixel 4 et 4 Xl, vous pourrez naviguer avec des gestes ou prendre une capture d’écran en fermant votre poing.

Ce n’est pas très clair mais le Mate 30 Pro propose quand même des bordures très fines, tellement fines qu’il n’y a qu’un bouton sur la tranche droite pour l’alimentation. Comment faire pour baisser ou augmenter le volume ? Il vous suffira de toucher deux fois le bord de l’écran et de glisser votre doigt à la manière d’un « bouton tactile ».

Sinon en matière de sécurité, l’encoche du Mate 30 Pro permet une reconnaissance faciale encore plus précise et plus sécurisée. Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran est toujours de la partie.

EMUI 10 : Google sur le Mate 30 ?

On s’en doutait un peu, on espérait aussi. Les nouveaux Mate 30 sortent avec Android Q et EMUI 10. Si la surcouche utilisateur est toujours entendu comme vieillote, les améliorations apportées sont la bienvenue. Point très important : vous ne trouverez aucun service Google. Au revoir Youtube, bye Google Chrome. Même si le « Play Store » de Huawei, AppGallery propose un bel éventaille d’applications, il existe une panoplie d’applications exclusives au Play Store. Il ne faut pas oublier que la plupart des applications ou jeux utilisent les Google Play services, que ce soit pour de la sauvegarde ou pour la statistique. Contrairement au Huawei P30 Pro.

Pour connaître la liste des smartphones compatibles avec EMUI 10, cliquez ici.

Pas de Mate 30 en Europe ?

Un Mate 30 sans les services Google c’est comme une chaussure sans lacets. Qui a envie de chaussures sans lacets ? C’est bien ça le problème. Pour l’instant, les Mate 30 ne sortiront pas en Europe, France incluse. Il reste tout de même des chances qu’ils viennent avant la fin de l’année pour le sapin de Noël. (Après quelques jours, nous avons appris que les bootloaders des Mate 30 pourraient être déverrouillés. Même si cette manipulation parle plus aux technophiles, il serait donc possible de télécharger les services Google Play et d’autres applications non présentes dans l’App Gallery.

On ne sait même pas quand sortira la série Mate 30 voire même si elle franchira un jour l’Europe. Cependant, nous avons remarqué la mise en ligne d’une page consacrée au Mate 30 Pro sur le site officiel de Huawei, cliquez ici.

Les seules autres informations que nous avons concerne le prix. Voici les prix officiels :

  • Mate 30 : 799 euros | 8 Go de RAM et 128 Go de stockage
  • Mate 30 Pro : 1099 euros | 8 Go de RAM et 256 Go de stockage
    • (Version 5G) : 1199 euros | 8 Go de RAM et 256 Go de stockage

Il existe différents coloris, Cosmis Purple, Space Silver, Emerald Green et Black. (voir ci-dessous)

huawei mate 30 pro capteurs 40 grand angle TOF Quad Camera photo télephoto zoom portrait bokeh dos couleurs violet blanc gris noir vert bleu
Huawei Mate 30, Huawei Mate 30/Pro officiels : Intéressant et regrettable
Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.

    2 thoughts on “Huawei Mate 30/Pro officiels : Intéressant et regrettable”

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.