Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français

Après des résultats en demi-teinte et la chute en bourse voici maintenant Google face à la taxe des contenus de presse.

Taxe google, Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français

Pour information, le projet de taxe sur le référencement des contenus de presse prévoit que n’importe quel moteur de recherche qui référence et génère un clic vers un média, devra lui verser des droits voisins.

Pour Google, la mise en place de ce projet remettrait en cause son existence en temps que moteur de recherche. En réaction, Mountain View vient, via un courrier de deux pages, de menacer la France de ne plus référencer ses médias.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s’est dit surprise par le courrier de Google. « Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », déclare-t-elle à l’AFP.

La ministre est favorable à la mise en place de cette taxe : « Aujourd’hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu’ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s’interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement. »

Une réaction qui n’a pas plu également à Fleur Pellerin, la ministre chargée de l’économie numérique, qui a décidé d’accueillir dès demain les représentants de Google.

La France n’est pas le seul pays à tenter de mettre en place une telle loi, en Allemagne ou encore en Belgique des projets de loi sont en délibérés en ce moment.

Que pensez-vous de cette taxe ?

 

Taxe google, Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

6 thoughts on “Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français”

  1. Tout à fait d’accords avec Google, c’est du n’importe quoi! Ce n’est pas comme s’il diffusait gratuitement du contenu payant. Si quelqu’un devrait être payé, ce serait google! C’est grâce au moteur de recherche que les sites web réussissent à ce faire connaitre et gagnent éventuellement en popularité!

    1. @G82:

      +1 ! c’est l’hôpital qui se fout de la charité !! depuis des années et des années, un grand nombre de site (média, information ou autre) on bénéficié de référencement google gratuitement (là où lorsque j’ai moi participé à la création d’une société, il fallait payer à prix d’or le référencement, c’était un vrai budget pub quoi d’être référencé sur google), ces derniers , EN PLUS, veulent toucher de l’argent encore, non mais c’est hallucinant !!!!

      Il y a un paquet de monde et surtout dans notre gouvernement il semblerai qui ne comprennent vraiment rien et ne sont pas pret au monde informatique !! (Il n’ y qu’a voir hadopi, c’est une blague ça aussi!)

  2. Ce qui est le plus risible dans cette histoire, c’est qu’ils prétendent que google se sert de la notoriété des médias français, alors que c’est totalement le contraire… et c’est d’ailleurs pour ca en partie que ces média français en s’appuyant sur un pseudo « droit a l’information » (droit légitime mais qui est déjà assuré par la présence en ligne des sites des divers média) ont eu droit a un référencement d’office et gratuit de la part de google.

    Bref, taxons la ou l’argent se trouve pour encore et toujours plaire aux ayants droits…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.