Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français

Taxe google Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français Actualité

Après des résultats en demi-teinte et la chute en bourse voici maintenant Google face à la taxe des contenus de presse.

Taxe google Taxe : Google menace de ne plus référencer les médias français Actualité

Pour information, le projet de taxe sur le référencement des contenus de presse prévoit que n’importe quel moteur de recherche qui référence et génère un clic vers un média, devra lui verser des droits voisins.

Pour Google, la mise en place de ce projet remettrait en cause son existence en temps que moteur de recherche. En réaction, Mountain View vient, via un courrier de deux pages, de menacer la France de ne plus référencer ses médias.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s’est dit surprise par le courrier de Google. « Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », déclare-t-elle à l’AFP.

La ministre est favorable à la mise en place de cette taxe : « Aujourd’hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu’ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s’interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement. »

Une réaction qui n’a pas plu également à Fleur Pellerin, la ministre chargée de l’économie numérique, qui a décidé d’accueillir dès demain les représentants de Google.

La France n’est pas le seul pays à tenter de mettre en place une telle loi, en Allemagne ou encore en Belgique des projets de loi sont en délibérés en ce moment.

Que pensez-vous de cette taxe ?

 

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak