Optimiser rapidement l’autonomie d’Android

On vous avait proposé un tutoriel complet l’année dernière pour économiser la batterie sous Android, voici un récapitulatif rapide avec les spécificités des derniers Android.

En effet, depuis Android 4.2, vous avez maintenant les toggles dans le panneau des notifications (voir notre tuto pour afficher les toggles) mais aussi la recherche automatique de réseau WiFi ou encore la 4G qui est arrivée !

android economiser batterie

Voici les points importants pour économiser votre batterie sous Android, faites ceux qui vous correspondent le mieux selon votre utilisation (sinon autant racheter un Nokia 3210, on est d’accord) :

  • Désactivez la 4G (ou 3G) et préférez le WiFi si besoin car la 3G/4G est plus énergivore
  • Désactivez le WiFi si aucun besoin de télécharger des données
  • Désactivez la luminosité automatique de l’appareil et réglez-la assez basse
  • Désactivez le GPS si pas utilisé
  • Désactivez le Bluetooth si pas utilisé
  • Désactivez les retours haptiques et sonores de l’écran tactile (dans Paramètres -> Son)
  • Désactivez la synchronisation automatique des services Google de votre compte Gmail si vous n’avez pas une utilisation professionnelle (Gmail, Calendrier, …) (dans Paramètres -> Comptes -> …)
  • Désactivez la recherche automatique de réseaux Wifi (Android 4.3 et supérieur dans Paramètres -> Wifi -> Bouton options -> Options avancées)
  • Choisissez un fond d’écran sombre et non animé
  • Limitez l’utilisation des Widgets
  • Passez en mode Avion si vous n’avez presque plus de batterie
  • Limitez les apps en tâche de fond en supprimant ces dernières du multitâche (un balayement du doigt)

Que vous ayez un Samsung, HTC, Sony, Nexus, Wiko, Motorola, LG ou autre, les conseils et astuces pour optimiser autonomie Android sont les mêmes.

optimiser autonomie android, Optimiser rapidement l’autonomie d’Android
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

8 thoughts on “Optimiser rapidement l’autonomie d’Android”

  1. On peut aussi paramétrer le wifi pour n’utiliser que la fréquence de 2,4GHz (fonctionner à 5GHz utilise plus de puissance vu qu’elle est à haute fréquence).
    Astuce à ne pas utiliser en appartement, la fréquence 2,4GHz est plus sujette aux interférences des autres appareils.

  2. @Mmlemanchot – mobile : sa sert a rien actuellement sur le marché il y a que bouygue que propose le 5ghz avec la BBox sensation et franchement je l’utilise avec le note 2 et nexus 7 y’a pas photo a comparer sur le 2,4 ghz

  3. L’appli du battery saver aide déjà grandement à optimiser la durée de la batterie et c’est super en tous cas pour moi.

  4. Mettre un fond d’écran noir la fausse bonne idée… C’est valable pour un écran amoled (donc essentiellement pour les Samsungs) mais inutile voire contre productif pour un écran ips (la majorité des autres écrans).

    Plutôt que bêtement tout désactiver et comme ça a été dit perdre tout l’intérêt d’avoir un smartphone on pouvait conseiller :

    – de désactiver les maj d’applis auto et les lancer manuellement quand on met le téléphone en charge.
    – régler l’instant upload (sauvegarde auto des photos en ligne) sur uniquement en wifi et quand un chargeur est branché.
    – vérifier les permissions au moment d’installer une applis et vérifier avec un outil appropriées l’utilisation qu’elle font du réseau et de la batterie (je pense par ex a la messagerie vocale visuelle d’Orange qui consommait à l’époque 15% de ma batterie alors que je ne recevait pas de messages…) ou celle qui empêche votre tel de passer en veille (deep sleep).

    Pour ceux qui n’en ont pas besoin :
    – désactiver Google now
    – désactiver complètement la localisation (pas que le GPS) qui sert quand même, disons le, essentiellement à personnaliser les publicités reçues..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.