Test de Threes! sur Android

logo  Threes! Threes!
Sirvo llc
1,43 €   
Avis : 4,5/5
Play Store Amazon

Threes! a été un vrai phénomène depuis sa sortie sur iOS, il y a maintenant un peu plus d’un mois. Comme il laissait manifestement un vide sur Android, de nombreux clones plus ou moins assumés ont fleuri depuis sur cette plateforme. Certains sont peut-être de très bonne qualité, ou pas. Mais ce n’est pas cela que nous allons juger aujourd’hui. Voici tout simplement le test du jeu original, enfin porté sur Android par ses créateurs, Sirvo llc.

Threes

Le principe de Threes! est simple. Le joueur dispose d’une grille de quatre cases sur quatre dans laquelle vont apparaître des jetons. Le but est de les faire glisser afin de les fusionner deux à deux. Cela donnera un autre jeton dont la valeur est la somme des deux autres. Voici des exemples concrets : 1+2=3, 3+3=6, 6+6=12 etc, etc, jusqu’à atteindre des valeurs de 96, 192 et même beaucoup plus.

La partie est terminée lorsque plus aucun mouvement n’est possible. Un score est alors calculé en fonction des valeurs des jetons présents sur la grille. Le nombre de points est exponentiel : typiquement un jeton de 96 vaudra largement plus de points que sa valeur brute. L’objectif est de faire le meilleur score possible ou encore de tenter de fabriquer des jetons avec des valeurs élevées.

Threes

Le petit bémol, c’est qu’il n’y a pas d’autre objectif en dehors de la réalisation d’un bon score. Cela pourra décourager les joueurs à la recherche de buts plus concrets qui donnent l’impression d’avancer. Il vaut mieux savoir que Threes! n’est pas de cette trempe, on y joue des parties plus ou moins longues et on recommence en essayant de faire mieux.

Un des atouts majeurs du jeu à côté de son principe génialement simple, c’est la qualité de sa réalisation. Il ne faut pas se fier aux captures d’écran qui montrent un style épuré, voire simpliste. En réalité tout cela est très soigné. L’ensemble du jeu, ses interfaces et leur navigation, font preuve de maitrise dans l’ergonomie. De plus la bande-son est très agréable et reste en tête après de longues sessions de jeu.

Threes

Tout est réuni pour que n’importe qui puisse aborder le jeu de façon directe et intuitive. C’est d’ailleurs une autre force de ce titre : tout le monde peut y jouer. Savoir lire des chiffres est la seule compétence requise.

Enfin, le très gros point fort de Threes! est sa profondeur insoupçonnée au départ. Lors des premières parties que l’on joue, on est tenté de penser qu’il suffit de jouer au hasard et de voir ce qui arrive. Il existe en réalité de nombreuses stratégies afin d’atteindre des scores élevés et ne pas se retrouver bloqué trop rapidement.

Threes

Conclusion :

Threes! est une démonstration parfaite de ce que le jeu mobile devrait être. Une prise en main rapide et intuitive, une réalisation propre et soignée, et un principe à la fois simple, original et suffisamment complexe pour captiver l’attention du joueur.

Un must à posséder absolument.

Note DroidSoft : 4,5 / 5

Voici une gif animée qui montre comment on joue :

Threes trailer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.