Test de Color Cross sur Android

logo  Color Cross Color Cross
Little Worlds Studio
Gratuit   
Avis : 4,3/5
Play Store Amazon

Color Cross a parcouru un long chemin avant d’atterrir sur plateforme mobile et tout particulièrement sur Android. Sorti à l’origine sur Nintendo DS, il a ensuite été porté sur Facebook. Il s’agit pour faire simple d’une variante du Picross, un genre dont l’objectif est de remplir des grilles à l’aide d’indices chiffrés.

Color Cross

C’est un genre populaire parmi les amateurs de jeux de réflexion car non seulement il pousse à réfléchir mais permet de visualiser nos efforts sous la forme d’un dessin concret. Il est en effet satisfaisant de voir apparaitre petit à petit un dessin sous nos yeux. Color Cross exploite ce concept en y ajoutant un aspect original : la présence de plusieurs couleurs.

En général, les picross présentent des puzzles en noir et blanc, qui se trouvent ensuite colorés pour mieux représenter le dessin final. Color Cross, quant à lui, propose de placer les bonnes couleurs pendant la résolution. La mécanique s’en trouve légèrement modifiée et permet par conséquent de trancher avec le style habituel. Pour résoudre une grille, on procède couleur par couleur. Les indices marqués au début de chaque ligne et de chaque colonne ne concernent que la couleur sélectionnée. On peut néanmoins changer de couleur pour avancer dans la résolution.

Color Cross

Concernant l’ergonomie qui est un aspect essentiel dans ce type de jeu, elle est globalement bonne sur tablette ou à la limite sur les téléphones ayant de grands écrans. On arrive à cibler les cases avec aisance. On trouve également le système de croix qui permet de marquer les cases vides. On peut également passer d’une couleur à l’autre facilement. Par contre, sur de plus petits écrans, c’est une autre paire de manche dès que les grilles atteignent une taille de 15 par 15. Il devient alors très compliqué de cibler les bonnes cases et l’utilisation d’un stylet est vivement recommandée.

Color Cross est gratuit au téléchargement et propose alors 12 grilles dans la section découverte. Chaque jour, un puzzle gratuit est disponible. Hormis cela, le système tarifaire est assez étrange. Il est possible d’acheter des packs de 12 grilles pour 150 kokos, la monnaie premium du jeu, ce qui revient à 1,50 €. Cependant, au fur et à mesure que l’on résout les puzzles gratuits, certains se débloquent dans les catégories payantes. Finalement, on arrive à jouer sans débourser un centime pendant un certain temps. Ce que je ne sais honnêtement pas dire, c’est si toutes les grilles sont déblocables de cette façon.

Un petit détail qui a son importance : la progression dans le jeu est sauvegardée sur Facebook, et on peut récupérer son avancement en passant d’un appareil à l’autre. Encore mieux, cela fonctionne aussi entre appareil iOS et Android.

Color Cross

Conclusion :

Color Cross est une variante très intéressante du picross classique. La présence des couleurs pendant la résolution introduit de nouvelles mécaniques et le résultat est tout simplement plus « réaliste ».

Par contre si la prise en main est irréprochable sur tablette, elle est beaucoup plus compliquée sur smartphone. Enfin, la politique tarifaire est confuse. Mais il semble au moins possible de jouer un long moment sans avoir à dépenser d’argent.

Note DroidSoft : 4 / 5

1 comment on “Test de Color Cross sur Android”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.