Test de Gesundheit! sur Android

logo  Gesundheit! Gesundheit!
Revolutionary Concepts
Gratuit   
Avis : 4,0/5
Play Store Amazon

L’adage « mieux vaut tard que jamais » semble avoir été créé pour Gesundheit. Disponible sur l’App Store d’Apple depuis mi-2011, il y a plus de 2 ans et demi, il est enfin arrivé sur Android. Je ne préfère pas savoir le long chemin qu’il a dû emprunter avant de finalement atterrir sur cette plateforme, mais la route a certainement été fatigante. Partant d’un principe de base totalement farfelu, ce jeu était à l’époque une surprise, et même une excellente surprise. Je peux d’ailleurs vous dire que malgré sa relative ancienneté, il n’a pas pris une seule ride.

gesundheit_05

Le héros de Gesundheit est un pauvre petit cochon vert enrhumé et délaissé par ses amis, il tombe amoureux d’une petite cochonne (l’animal …) qui va être kidnappée par des envahisseurs. Notre héros se rend alors compte que sa maladie va se révéler être un atout. En effet les monstres envahisseurs sont particulièrement friands de morve et lorsqu’ils en voient, rien d’autre ne les intéresse.

Ce principe va servir de mécanisme d’appât durant tout le jeu. Il se présente sous la forme de petits niveaux qui exigeront adresse et réflexion. Vous allez devoir remplir deux objectifs. Le premier et le plus important sera de faire prendre au piège les ennemis afin d’en débarrasser chaque niveau. Pour cela le héros lui-même servira d’appât car les monstres lui courront après dès qu’ils le verront, et ses déjections permettront de les attirer vers les pièges. Cette « arme » pourra servir d’autres buts comme par exemple activer des boutons ouvrant des portes qui bloquent l’accès à certaines parties des niveaux. Le second objectif sera de ramasser des étoiles, trois par niveaux, qui débloqueront les mondes suivants.

gesundheit_04

Afin de compléter le tableau, signalons l’existence de téléporteurs utilisables par le héros, les ennemis et même les tirs du petit cochon. On peut également parler des champs de pollens qui décupleront la taille et le pouvoir des projectiles ainsi que la distance qu’ils pourront parcourir. Le mélange de tous ces mécanismes donne un jeu alliant réflexion et action. Certains passages laisseront le temps de la réflexion, et d’autres exigeront d’agir avec rapidité.

Les graphismes sont particulièrement originaux et réussis dans le style « dessiné à la main ». Ils offrent une palette de couleur et un design attachants avec un beau rendu. Les animations sont soignées également avec des personnages que l’on croirait vivants. Quant à la bande son, elle est remarquable elle aussi. Des mélodies originales que l’on croirait jouées à la flûte par un élève de CE1. Le résultat contribue à une ambiance enfantine très agréable.

gesundheit_03

Le jeu propose différentes actions très simples, mais pas toujours évidentes à enchainer. Le personnage se déplace en tapant n’importe où dans le niveau. Le « tir de morve » est l’action la plus délicate. Elle se réalise en touchant le héros puis en glissant vers l’arrière de la même façon qu’on arme un oiseau dans Angry Birds. Une fois la pression relâchée, le tir part. La trajectoire prévue du projectile s’affiche en pointillé, ce qui est très pratique pour viser.

Le jeu propose plus de quarante niveaux dont la difficulté augmente progressivement mais notablement. Très vite vous aurez besoin de plusieurs essais afin de terminer les niveaux. D’autre part la récupération des trois étoiles par niveau augmente sensiblement la durée de vie.

Notez que le jeu est gratuit au téléchargement. Il permet alors de jouer sur les 5 premiers niveaux, ce qui est peu pour avoir le temps de s’habituer au jeu, mais assez pour juger s’il vaut le coup d’être acheté. Afin de pouvoir continuer il faudra payer la somme de 2,02 €.

gesundheit_01

Conclusion :

Gesundheit en met plein les yeux grâce à une réalisation originale et réussie. Il en met également plein la tête avec un gameplay alliant avec efficacité réflexion et action. Les pépites de ce genre sont assez rares pour être saluées, surtout quand elles ont plus de deux ans et rivalisent aisément avec la concurrence actuelle.

C’est un plaisir que des jeux de cette qualité arrivent sur Android, et pour un prix aussi raisonnable il n’y a vraiment aucune raison d’hésiter.

Note DroidSoft : 4,5 / 5

3 thoughts on “Test de Gesundheit! sur Android”

  1. Gesundheit, je ne sais pas pourquoi j’ai toujours aimé ce mot quand je faisais de l’allemand !
    Petit jeu coloré et sympathique, bien que je n’apprécie pas tellement les jeux de puzzle d’habitude, celui ci est très réussi :-)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.