Test de Warhammer 40k: Storm of Vengeance sur Android

logo  WH40k: Storm of Vengeance WH40k: Storm of Vengeance
Eutechnyx Limited
3,04 €   
Avis : 3,9/5
Play Store Amazon

L’immense succès de Plantes Vs Zombies sur plateforme mobile a permis de faire découvrir un style de jeu de stratégie qu’on appelle la « défense de ligne ». De nombreux jeux ont depuis tenté d’exploiter ce genre, avec plus ou moins de succès. L’éditeur Eutechnyx Limited tente sa chance avec Warhammer 40k: Storm of Vengeance qui a en plus le gros avantage d’utiliser l’univers de Warhammer 40,000.

warhammer_40k_sov_01

Pour ceux qui ne connaissent pas, Warhammer 40,000 est à la base un jeu de plateau qui se joue avec des figurines. Il propose des règles complexes, des tonnes d’unités différentes et une grande dimension stratégique. Seulement c’est un loisir couteux, car les figurines sont assez chères. Que les fans ne m’en veuillent pas de dire cela, car je pense qu’ils savent que c’est vrai. Par conséquent, une version numérique du jeu a de grandes chances de séduire un large public, car les fans de cet univers complexe sont nombreux. Voyons donc ce que propose ce Storm of Vengeance.

Comme je le disais, il s’agit d’un jeu de défense de ligne. Le principe est très simple : deux factions s’affrontent, chacune placée d’un côté du champ de bataille. Celui-ci est divisé en cinq lignes horizontales. L’objectif est de prendre trois ligne de l’adversaire. Pour cela, il faut générer des unités et les déployer sur les lignes.

warhammer_40k_sov_02

SoV propose au départ de prendre le contrôle de deux factions bien connues de cet univers : les Dark Angels et les Orks. Elles proposent des unités et des façons de jouer assez différentes, ce qui permet de renouveler l’intérêt du jeu. Par contre, deux factions seulement, c’est peu. Il est possible d’en acheter deux supplémentaires. J’hésite à dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose. Pouvoir débloquer deux factions est un bon points, mais devoir remettre la main au portefeuille pour obtenir un contenu supplémentaire est toujours mal perçu, surtout quand rien dans la description du jeu ne l’indique. Il est également possible d’acheter une unité supplémentaire pour chaque faction. Cela commence à faire beaucoup d’achats intégrés pour un jeu déjà payant, même si son prix est raisonnable. Voilà qui laisse une très désagréable impression.

Et malheureusement cela ne va pas s’arrêter là. Tout d’abord le nombre d’unités différentes est trop peu élevé. Et même s’il est possible de les personnaliser en leur attachant des compétences, la dimension stratégique s’en trouve limitée. Au final on arrive vite à s’ennuyer à cause de ce manque de diversité mais aussi car les combats manquent de pêche. On peut augmenter la vitesse de défilement du temps, mais alors on n’a plus le temps de réagir aux assauts ennemis. D’autre part, le hasard joue un rôle trop important. Plusieurs combats entre un marine et un ork vont donner des résultats trop variés : à une extrémité, le marine va gagner haut la main, et à l’autre bout, c’est l’ork qui remporte la victoire sans avoir été trop égratigné. Il est difficile de bâtir des stratégies sur une base aussi aléatoire.

La réalisation n’est pas séduisante. Pour commencer les interfaces sont molles, les temps de chargement trop élevés, tout cela pour un rendu d’une qualité assez médiocre. Le niveau de zoom est trop élevé, de sorte qu’on voit mal ce qu’il se passe sur le champ de bataille.

warhammer_40k_sov_03

Conclusion :

Malgré tous les mauvais points que j’ai évoqués ci-dessus, Warhammer 40k: Storm of Vengeance n’est pas foncièrement un mauvais jeu. Il se peut même que vous preniez du plaisir à y jouer. Seulement il présente de trop nombreux mauvais points pour que nous puissions vous le recommander. Ses achats intégrés supplémentaires en sont une raison majeure. Mais si le jeu valait vraiment le coup d’oeil, ce serait moins gênant. Malheureusement ses limitations stratégiques et le manque de vivacité dans les combats font que l’on s’ennuie assez vite.

Note DroidSoft : 3 / 5

2 thoughts on “Test de Warhammer 40k: Storm of Vengeance sur Android”

  1. Je déconseille ce jeu. Il est cher et il n’y a que 2 factions, tout contenu supplémentaire est payant (et cher !), le jeu en lui même n’est pas génial, je rejoins tout ce qui a été dit dans le test.
    Bref à éviter !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.