Poursuivant inlassablement son objectif manifeste de porter le plus de jeux possible sur appareils mobiles, Square Enix a commencé à s’attaquer depuis quelques mois à la série des Dragon Quest. Après Dragon Quest VIII, c’est Dragon Quest IV qui a droit à son portage. Il est apparemment vain de tenter de comprendre la logique qui pousse l’éditeur à systématiquement tout mettre en œuvre pour ne pas respecter l’ordre chronologique des séries. Que les puristes se fassent une raison et acceptent de rejouer à ces jeux dans un ordre arbitraire. Cela dit, les épisodes n’ont pas de rapport scénaristique les uns avec les autres.
Ce quatrième épisode de la saga des Dragon Quest un toutefois un bon choix de portage, contrairement au huitième sorti il y a peu et qui ne tourne pas de façon satisfaisante sur tous les appareils Android. Dragon Quest IV est âgé de plus de 20 ans et, bien qu’il ait connu des améliorations graphiques, il n’est pas spécialement gourmand en ressources. On peut donc imaginer que les appareils compatibles seront plus nombreux.
Il s’agit d’un épisode particulier dans le déroulement du scénario. Le héros principal que le joueur crée au début du jeu n’interviendra réellement que lors du cinquième chapitre. Les précédents introduisent à la place divers personnages lancés dans des quêtes et aventures qui leurs sont propres. Le chapitre 5 sera alors l’occasion de rencontres entre ces héros et le personnage principal.
Les mécanismes de jeu sont très classiques, forcément, étant donné qu’ils ont été conçus au début des années 1990. Néanmoins ils restent efficaces et plaisants. Certains joueurs parmi les plus jeunes seront peut-être déçus par la simplicité du système de combat ou de la gestion des personnages. Cependant l’ensemble est cohérent et on prend plaisir à faire évoluer ses héros.
La durée de vie globale est d’une quarantaine d’heures de jeu, nombre qui constitue plutôt une vision optimiste et je pense que la plupart des joueurs mettront plus de temps que cela à arriver au bout.
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver notre test complet sur iPhoneSoft.fr, la version Android étant identique à la version iOS.
SQUARE ENIX Co.,Ltd.
$14.27
Avis : 4.6/5
super test et super jeu merci pour la review ça donne envie