Reverse the Odds est à la fois un jeu de réflexion et une initiative intéressante pour que chaque joueur puisse donner un petit coup de main à la recherche contre le Cancer. Cela n’est pas la première fois que ça se produit. Le jeu Nightmare: Malaria avait déjà proposé ce genre de lien entre recherche contre une maladie et jeu vidéo.
Le principe de Reverse the Odds s’inspire des célèbres Reversi ou Othello. Le but est de placer des petites créatures appelées Odds sur un plateau afin de renverser les créatures adverses. Le principe n’est pas spécialement original, mais chaque niveau propose des objectifs variés qui utilisent les règles des jeux cités plus haut.
Le contexte du jeu se situe dans un monde qui se meurt petit à petit à cause des créatures grises et sans couleur. Notre but est de ramener de la couleur et ainsi raviver le monde. L’analogie avec la maladie est évidente, mais le tout est présenté non sans une certaine poésie, ce qui est appréciable lorsqu’on traite d’un sujet grave.
Comment aider la recherche en jouant, allez-vous probablement demander ? Et bien c’est simple. Reverse the Odds propose un modèle de jeu inspiré d’un freemium, avec un système de vies. Seulement là, au lieu de payer pour avoir des vies, il faudra analyser des images montrant des cellules cancéreuses et identifier et compter certains éléments. Personnellement je n’y connais rien, mais ce qu’on attend du joueur est clairement expliqué. Cependant, aucune pression n’existera sur vos épaules. Il n’existe pas de mauvaise réponse. Chaque donnée collectée est analysée et participe à un effort commun.
Pour conclure, si vous souhaitez allier l’utile au ludique, n’hésitez pas une seconde pour télécharger ce jeu.
Reverse The Odds Channel 4 Television Corporation Gratuit Avis : 4,4/5 |
Play Store Amazon |