Snapchat, WhatsApp, etc bannis pour des raisons de sécurité ?

snapchat video call
logo  Snapchat
Snapchat
Snapchat, Inc.
Gratuit   
Avis : 4.1/5

logo  WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
WhatsApp Inc.
Gratuit   
Avis : 4.4/5

Les applications de messagerie sécurisées comme Whatsapp et Snapchat (ou encore MegaChat ou Bleep) rassurent les utilisateurs mais, après les évènements de Charly Hebdo, les gouvernements commencent à les pointer du doigt.

C’est le Premier ministre David Cameron qui a lancé les hostilités :

Dans notre pays, voulons-nous autoriser une façon de communiquer entre les personnes que, même en cas extrême, avec un mandat signé de la main même du Ministre de l’Intérieur, nous ne pouvons pas lire ?

Il prend ensuite évidemment position dans sa déclaration et veut carrément bannir l’utilisation d’applications de messageries sécurisées. En tête, Whatsapp et Snapchat.

Si l’espionnage était au coeur des préoccupations ces derniers temps, les développeurs sont tous passés sur des systèmes cryptés.

Du coup, le dilemme est le suivant : faut-il abandonner notre vie privée pour la sécurité ?

Même si la France n’est pas encore sur cette voie, des français ont été arrêtés pour apologie au terrorisme sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

snapchat video call

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak