Après plusieurs reports successifs, le Turing Phone semble enfin prêt à sortir ! C’est par un simple mail que Turing Robotic Industries vient d’annoncer à ses « followers » que le smartphone ultra-sécurisé sortirait dorénavant au mois d’avril de cette année. Mais l’annonce la plus surprenante et qui risque de ne pas plaire à toutes le personnes qui ont soutenu financièrement le projet depuis ses débuts, concerne le système d’exploitation qui passe d’Android à Sailfish OS du fabricant Jolla. Le constructeur nous dit d’emblée que les applications Android pourront tourner dans Sailfish sans aucun problème, mais la bascule risque tout de même de faire grincer quelques dents. Au passage, c’est une conquête de plus pour Jolla, après l’indien Intex et surtout le russe YotaPhone et son smartphone à deux écrans.
Si le Turing Phone passe donc à SailFish OS, c’est peut-être aussi et avant tout pour garder de la fluidité alors que la fiche technique de l’appareil est plus tôt bas de gamme avec un « simple » Snapdragon 801, 3 GB de RAM, un écran FULL HD 5,5 pouces, 16 à 64 GB de stockage, un APN 13 MPx et une batterie 3000 mAh, le Turing n’est pas déshonorant en soi mais la surcouche pour la sécurisation de l’appareil et l’ensemble des outils intégrés pour le chiffrement auraient sans doute grevé une partie non négligeable de ses performances.
Une conférence de lancement du Turing Phone se tiendra d’ici la fin du trimestre en cours. De quoi répondre de façon plus précise aux multiples questions que beaucoup se posent encore sur cet appareil un brin mystérieux…
Une version 64go a + de 700$ avec un look atypique plutôt de mauvais gout .. enfin ça c’est subjectif et le tout avec une architecture dépassée …