Amazon a décidé de faire machine arrière concernant le chiffrement de Fire OS, le système d’exploitation qui équipe les produits de sa gamme Fire. Avec la version 5 de Fire OS, Amazon avait retiré le chiffrement jugeant que les utilisateurs ne profitaient pas de ce service. Il fera finalement son retour.
En effet, le commerçant en ligne a annoncé à Engadget que le chiffrement allait être de nouveau proposé aux utilisateurs avec une mise à jour de Fire OS prévue pour le printemps. Aucune date précise n’a été communiquée pour l’instant.
Le chiffrement est un débat en ce moment avec l’affaire qui oppose Apple et le FBI aux États-Unis. La police fédérale américaine veut accéder à l’iPhone 5c sous iOS 9 du tireur de la fusillade de San Bernardino, mais l’iPhone est bloqué avec un code et le contenu du téléphone est par conséquent chiffré. Le FBI demande à Apple de retirer les sécurités, mais Apple refuse jugeant que le respect de la vie privée de ses utilisateurs ne serait pas plus au rendez-vous.
Il est donc fort possible qu’Amazon ait décidé de remettre en place le chiffrement pour satisfaire les clients et surtout ne pas passer pour une société qui ne se soucie pas du respect de la vie privée.