Jamais encore le sud-coréen Lee Sedol n’avait subi pareille défaite depuis son accession dans les meilleurs joueurs mondiaux. Le champion prodige, considéré pourtant comme l’un des plus grand maitres que le GO ait jamais connu, vient de subir un cinglant 3-0 face à l’intelligence artificielle AlphaGo, dont Google est le propriétaire. Et le plus cruel est bien qu’AlphaGo semble apprendre de plus en plus vite au fil des parties, à tel point que la manche a très rapidement tourné à l’avantage de l’IA, obligeant Lee Sedol à mordre sur son temps disponible. Même lors de la phase de Yose (consolidation de territoire, qui se joue en fin de partie), qui est l’un des points forts de Lee Sedol, AlphaGo a magistralement défendu, au point de pousser son adversaire à l’abandon.
Avec cette troisième défaite de rang, le match est donc plié pour AlphaGo, la seule incertitude restant de savoir si Lee Sedol sera capable de remporter au moins une manche sur les 5 disputées. Fataliste et beau joueur, Lee Sedol a résumé sa défaite par une phrase qui restera dans l’histoire : « C’est moi, Lee Sedol, qui ai perdu, mais pas l’humanité ». Conscient du choc créé par cette victoire, Demis Hassabis, patron de DeepMind et AlphaGo, a tenu à consoler l’égo meurtri du champion coréen en déclarant qu’il était déjà incroyable que « Lee Sedol ait été capable de rivaliser contre ça grâce au pouvoir de son cerveau et de son ingéniosité, jusqu’à pousser AlphaGo dans ses retranchements. »
Si la victoire d’AlphaGo est tellement importante au delà de sa portée symbolique, c’est aussi parce qu’elle valide les procédures d’apprentissage profond des nouvelles IA (Deep Learning), procédures basées sur des réseaux de neurones artificiels et qui reviennent à synthétiser des solutions optimales à partir d’immenses base de données disponibles. Par exemple, ici les milliers de parties de jeu de Go qu’AlphaGo a « assimilé » avant d’en retirer le meilleur. En effet, AlphaGo n’a pas usé de « force brute » pour vaincre Lee Sedol, créant même des coups extrêmement originaux que les spécialistes de la discipline ne cessent de commenter depuis quelques jours. Cette capacité de « création de la nouveauté » dans un cadre aussi complexe que le jeu de Go et ses milliards de combinaisons possibles n’est pas seulement impressionnante en soi. Elle arrive bien plus tôt que la date prévue par les experts du domaine, qui imaginaient des performances de cet ordre à l’horizon 2030.
Il serait bon de préciser que Lee Sedol a remporté la 4e manche pour finir à 3-1 ce qui change quelque peu la donne…