La Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante avec Android

google logo 2015 nouveau

La Commission européenne accuse officiellement Google d’abus de position dominante avec sa gestion d’Android en poussant d’autres apps de service comme Chrome, Google Maps ou bien encore Google Search. Google est aussi accusé d’avoir proposé des conditions financières préférentielles aux fabricants qui choisissaient de pré-installer ses services.

Margarethe Vestager, la directrice de la Commission, déclare que « le comportement de Google retire au consommateur un large choix d’applications et de services mobiles et freine l’innovation des concurrents, en infraction avec les règles antitrust européennes. »

Google a rapidement répondu en argumentant que les fabricants pouvaient proposer leur propre version d’Android sans les applications Google pré-installées, que le téléchargement d’apps concurrentes est simple pour l’utilisateur ou bien encore que les fabricants peuvent fournir leurs propres packs logiciels en plus de celui fournit par Google. Le géant de l’internet oubli toutefois de préciser qu’il faut alors faire une croix sur Google Play et que l’utilisateur n’aura peut être pas envie de chercher d’autres applications puisqu’une suite lui est déjà offert sur son appareil.

google logo 2015 nouveau

Nous attendons donc la réponse complète du moteur de recherche et la décision de la Commission européenne.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.