Tablettes : les appareils oubliés

Étant l’heureux possesseur d’une tablette Samsung Note 10.1, je ne peux pas m’empêcher de pousser un grand coup de gueule et crier haut et fort mon « Raz le bol » du mépris dont font part beaucoup de développeurs à l’encontre des utilisateurs de tablettes !
Le mode d’orientation préférentiel d’une tablette digne de ce nom est le paysage. On ne compte malheureusement pas le nombre d’applications de gestion qui refusent d’intégrer l’option d’auto-rotation à leurs écrans.
Qu’on ne se méprenne pas, je ne parle pas des jeux pour lesquels bloquer l’orientation peut être parfaitement compréhensible.
Non je parle bien ici d’outils et utilitaires avec des écrans figés n’affichant que des fiches, des listes… des écrans figés.

440x330-samsung-galaxy-note-2-10-1-horizontalJe parle d’applis comme la suite des outils de « Clean Master », celle de « 360 security » et C°… Des majors connus et reconnus avec pignon sur rue et parfois même les moyens de se payer de la pub télé.

Le plus délirant et le plus impardonnable à mes yeux, c’est que pour la plus part ce sont des applis destinées à gérer, optimiser, nettoyer… le système de nos appareils, donc sensées les maîtriser de fond en comble !
Il me semble que maîtriser « l’auto-rotation » ne devrait poser aucun problème a un « Dev » qui nous demande de lui faire confiance pour aller bidouiller dans le coeur de nos chers « joujous »…

Quand je parle de mépris je pèse mes mots car ce n’est rien d’autre.
1. Corriger ce problème n’est l’affaire que de quelques instants mais encore faut-il le vouloir.
2. Depuis plus de 3 ans, j’envoie régulièrement des courriels très courtois pour demander la prise en compte des tablettes mais soit ils ne daignent jamais répondre (Cheetah Mobile) soit au vu des contraintes évoquées vous vous demandez s’ils ne vous prennent pas pour un demeuré !

Il existe heureusement des outils comme « AutoConfig » qui permettent théoriquement de surmonter ce genre de petits tracas en forçant l’orientation des applis concernées…
J’ai écris « théoriquement » car si jusqu’ici ça marchait pour « CM » ce n’est plus le cas depuis les dernières versions. Ils ont du être vexés par mes commentaires et ma note sur le store, car maintenant lorsqu’on tente de forcer l’orientation de Clean Master lite ça plante l’appli… :-)

Hervé Pulluard

"Le Débris" passait par là, à vu de la lumière, et s'est dit que c'était un coin sympa pour venir partager son expérience, ses connaissances et ses coups de coeur "Droidesques"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.