Les Brésiliens vont devoir se passer de WhatsApp pendant 3 jours. Un juge a ordonné lundi aux opérateurs du pays de bloquer l’application de messagerie appartenant à Facebook pour rétention d’informations dans le cadre d’une enquête.
Ainsi, dans un communiqué, le tribunal explique que Facebook n’a pas fourni d’informations sur une bande de trafiquants de drogue locale. Par conséquent, un juge a accepté un recours de la police fédérale, soutenu par le parquet, qui demandait de lever le secret sur les messages liés à l’enquête sur le trafic de dogue.
WhatsApp Inc.
Gratuit
Avis : 4,4/5
Les 5 opérateurs locaux ont intérêt à suivre l’ordre du tribunal sous peine de recevoir une amende. Elle est établie à 127 000 euros par jour s’ils n’obéissent pas.
L’application est populaire sur place car le coût est moindre que celui d’un SMS. Les Brésiliens, tout comme d’autres peuples dans la même situation, préfèrent ainsi passer par WhatsApp ou d’autres alternatives. Ce n’est pas le premier blocage, puisqu’en décembre dernier, l’application avait était bloquée pendant 24h.