Le marché du smartphone commence très sérieusement à devenir mature, à tel point que les constructeurs en payent le prix fort. En effet, les ventes ont été importantes ces dernières années, notamment avec Samsung mais aussi Apple. Mais aujourd’hui, on connait un sentiment de stagnation, voire de baisse.
Le cabinet IDC s’attend ainsi à ce que les ventes de smartphones reculent de 3,1% en 2016, alors qu’elles étaient en hausse de 10,5% en 2015 et de 27,8% en 2014. Ceci s’explique par plusieurs raisons, dont la Chine qui commence à son tour à connaitre un marché mature au niveau du smartphone. Dans les grands marchés,comme les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et donc la Chine, IDC s’attend à ce que la croissance soit inférieure à 5%. Il note toutefois que les ventes devraient croitre de 6,4% et 6,9% au Japon et au Canada. “Sur tous ces marchés, on constate de nombreux changements dans le comportement des acheteurs de smartphones”, dit le cabinet d’études, qui évoque l’abandon progressif des forfaits à deux ans et le développement des ventes en ligne.
IDC note que les ventes de smartphones Android devraient augmenter de 6,2% en 2016 à 1,24 milliard d’unités et atteindre 1,57 milliards d’unités en 2020. Du côté des ventes d’iPhone, une baisse est attendue à 227 millions d’exemplaires, en recul de 2% par rapport à 2015.