Le géant coréen connu sous le nom de Samsung est aujourd’hui célèbre pour ses smartphones en tout genre. Qu’ils soient pliables, avec un trou dans leur écran ou avec un stylet, ils font fureur. Certains connaissent aussi Samsung pour leur chaîne de produits électroménagers comme les frigidaires ou les machines à laver. Mais aujourd’hui, restons dans la « tech » : En effet, Samsung aurait récemment déposé un brevet concernant des lunettes à réalité augmentée.
Qu’est ce que la réalité augmentée ?
Pour faire très court, que vous soyez fan de Marvel ou non, vous devez avoir une idée de la vision qu’obtient le porteur de l’armure d’Iron Man ; et bien c’est tout au plus la même chose.
La réalité augmentée consiste, comme son nom l’indique, à afficher des éléments supplémentaires permettant l’amélioration du quotidien. Avec de telles lunettes, vous voyez donc où vous marcher, mais aurez en plus des informations, dans un coin de votre vision par exemple. Le nombre de kilomètres courus pour les sportifs, le rythme cardiaque, le nom de la rue dans laquelle vous vous promenez ou pourquoi pas les horaires du restaurant que vous êtes en train de regarder. Afficher une vidéo sur un mur de sa pièce deviendrait tout aussi facile grâce à une telle technologie.
Attention toute fois à ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle. Le second immerge complètement son utilisateur dans un monde virtuel pour laisser libre court à sa créativité.
Pourquoi ?
Mais en effet, il est légitime de se demander pourquoi Samsung veut se lancer dans un nouveau domaine, qui plus est, à risques. Premièrement, on remarquera que cette « fuite » du brevet a eut lieue quelques temps après l’annonce de l’abandon d’un projet similaire chez Apple. Samsung serait il donc prêt à faire le premier pas et essuyer les critiques ? Il est vrai que Samsung sait le faire quand il faut comme on a pu le constater avec le Galaxy Fold.
En réalité la firme coréenne n’est pas la première à se lancer sur ce territoire. Rappelez vous des Google Glass qui ont su faire leur coup de pub en 2013 ( dont le concept datait d’ailleurs déjà de 2001 ! ) ou bien du Microsoft Hololens et de sa présentation à l’E3 de 2015 avec une démonstration d’une partie de Minecraft en réalité augmentée. Le premier projet fut abandonné car trop coûteux et le second n’ait aujourd’hui réservé qu’aux professionnels pour la même raison.
Alors simple coup de marketing ou réelle initiative ?
Qu’en sait on ?
Pour l’instant, pas grand-chose. Les seuls informations ayant pu être récoltées sont que les lunettes bénéficierait d’un mini projecteur dans l’une des branches afin de diffuser les informations sur l’un des verres et que les lunettes s’allumeraient lorsque l’utilisateur les déplie. Avec si peu de renseignement, difficile donc de commenter quoi que ce soit, mais on pourra tout de même remarquer la possible tentative de la part de Samsung d’encore élargir sa diversification.