Capteurs photo : toujours plus de pixels !

Au départ on ne se souciait pas vraiment du nombre de Mégapixels d’un capteur photo. À présent, de nombreux constructeurs fabriquent des capteurs photo avec toujours plus de pixels. Pourquoi ? Est-ce vraiment utile ? Nous allons voir des exemples de capteurs et leur utilité à tous.

La révolution du 48MP : le pixel binning

Tout d’abord, rappelez vous de la tendance début 2019, le capteur 48MP de Sony, le IMX586. En effet, ce capteur de 48MP a initié le développement du pixel binning.

Explication du pixel-binning
Explication du pixel binning

Le pixel binning est la technologie qui permet de fusionner quatre pixels en un pour gagner en luminosité. Rappelons que plus le pixel est grand, plus il capte de luminosité. Dans un premier temps, l’utilité des « grands » capteurs photo résident donc dans la luminosité apportée en compressant l’image. Regardez ici, un aperçu de ce que prend le Honor View 20, un smartphone avec le Sony IMX586.

Photo prise par un Honor View 20 (capteur 48MP)

D’autre part, la deuxième utilité d’un grand capteur est de faire de grandes images pour regarder et zoomer sur les détails. Voici de nouveau un aperçu des détails qu’offre le capteur.

Photo prise par un Honor View 20 (capteur 48MP)

Son évolution : le 64MP

C’est Samsung, en mai, qui fut le premier à annoncer son capteur de 64MP, les ISOCELL Bright GW1. Les pixels du capteurs ont une taille de 0.8 microns, ce qui est plus petit par rapport aux 1,4 microns du Galaxy S10. Grâce à la technologie Tetracell (pixel-binning) qui fusionne 4 pixels en un, ce capteur produirait des images de 16MP avec des pixels de 1,6 microns.

Deux mois plus tard, Redmi publie une photo de 64MP, annonçant la venue d’un smartphone de la marque avec ce capteur. La photo nous montre un bel aperçu des performances du capteur.

Photo d’un chat prise avec le capteur 64MP de Samsung (Redmi)
Photo d’un chat prise avec le capteur 64MP de Samsung (Redmi)

En contre-attaque, Realme présentera le 8 août, son quadruple module photo avec le même capteur de 64 MP. Nous avons aussi une autre photo de 64MP prise par le nouveau Realme qui devrait être le Realme 5.

Et pourquoi pas 108 MP ?

Après un capteur 64MP, Xiaomi vient tout juste d’annoncer qu’il sera le premier à adopter le nouveau capteur 108 MP Samsung ISOCELL CMOS.
Ice universe confirme d’ailleurs qu’il sera présent sur le Mi Mix 4. Le Mi Mix 4 fera alors des photos de 27MP avec le pixel binning.

Plus d’informations sur les tweets ci-dessous :

Capteurs photo, Capteurs photo : toujours plus de pixels !
Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.

    4 thoughts on “Capteurs photo : toujours plus de pixels !”

    1. It’s difficᥙlt to find knowledgeable people about this
      topic, but you seem like you know what you’re talking aƅout!
      Thanks

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.