Test complet du Motorola G7 Plus : Une bête électrique à 250€

Sorti en février 2019 au prix de 329 euros, voici le modèle le plus onéreux de la gamme Motorola G7, le G7 Plus. Le modèle Power se concentre sur la batterie et le modèle Play se veut entrée de gamme. Il ne nous reste plus que le Motorola G7 et G7 Plus. Le Motorola G7 Plus est attendu comme étant une petite évolution du G7. Nous allons voir dans ce test comment se positionne ce téléphone dans le segment milieu de gamme.

Design : Un téléphone confortable

Motorola nous donne ici un téléphone satisfaisant à utiliser. Malgré son dos en verre qui attrape facilement les traces de doigts, la prise en main reste bonne. Sur le dos, on retrouve un module photo peut-être un peu trop protubérant. Le capteur d’empreintes digitales avec le logo M est placé juste en dessous de ce module photo rond. On peut critiquer son emplacement du fait qu’on a tendance à toucher le module par erreur. Le confort de prise en main obtenu par les tranches bien arrondis permettent d’oublier cela.

Sur le Motorola G7 Plus, on retrouve les tendances qui commencent à disparaître mais qui font toujours plaisir. Nous avons une encoche goutte d’eau qui permet d’afficher un écran de 6.2 pouces. Cet écran accueille de fines bordures et un menton fin qui s’oublie avec encore une fois le logo de la marque.

Le G7 Plus saura ravir tout le monde avec un port USB-C, une prise jack et un tiroir double-sim + micro-sd.

Écran : Tout en équilibre

L’écran de 6.2 pouces a une définition Full HD+ en format 19:9. Ici, pas de dalle IPS LCD mais LTPS LCD. Les couleurs sont paramétrés par défaut sur “Saturé”, préférez le choix “Contrasté” pour un bon équilibre. La luminosité est bonne, l’écran est lisible, même en plein soleil. Attention à la luminosité automatique qui s’avère capricieuse. Ajoutons que l’écran tire un peu trop vers le bleu.

Logiciel : Android One, force ou faiblesse ?

Le Motorola G7 Plus tourne sous la dernière version d’Android, Android 9 Pie. Notons qu’il tourne sous Android One. Android One permet le suivi de 2 mises à jours majeures et de 3 ans de mises à jour de sécurité. Ici, l’expérience est quasi stock avec quelques fonctionnalités ajoutés par Motorola comme des gestes spéciaux.

Gestes Moto
« Lampe express »
« Balayer pour réduire »

L’interface stock de Google peut plaire par sa simplicité et sa fluidité mais le manque de personnalisation peut contrarier un public. Les adeptes des surcouches qui souhaitent personnaliser au maximum leur appareil ne seront pas comblés.

Par exemple, il n’y a aucun moyen de changer la température de couleur ou encore, impossible de paramètrer l’encoche. N’oublions pas qu’Android One vise en premier un public qui cherche la simplicité et non la surcharge d’éléments ou de bloatwares préinstallés. Ce n’est qu’une question de goût qui ne concerne que vous.

Audio : Bon son stéréo

On trouve deux hauts-parleurs qui projettent un beau son stéréo. La compatibilité Dolby Atmos embellit parfaitement le son avec trois modes : Audio Intelligent, Musique et Film. Le Dolby Atmos est aussi compatible avec casques et écouteurs. Attention à ne pas hausser trop fort le son sous risque d’écho ou de saturation. La prise jack sur la tranche inférieure délivre un son satisfaisant.

Performances : Fluidité au rendez-vous

Épaulé d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM, toutes les tâches du quotidien sont effectués rapidement, tout fonctionne en fluidité. Vous pourrez jouer à la majorité des jeux du Play Store, même quelques jeux 3D gourmands comme PUBG Mobile. Certes, le Snapdragon 636 n’est pas surpuissant et n’est pas compatible avec Fortnite, il n’empêchera pas qu’il convient à la majorité des utilisateurs. (Retrouvez ci-dessous le score Antutu.)

De plus, la chauffe n’est pas très importante, elle sera présente mais minime. Lors de notre test, nous avons noté qu’une chauffe intense se produit sans raison. C’est un peu dommage d’avoir un téléphone tout chaud en main alors que nous sommes sur les réseaux sociaux…

Photo et Vidéo : De bonnes photos et des regrets

Avec un capteur de 16 MP incluant une stabilisation optique et un deuxième capteur de 5MP pour la profondeur, il faut dire qu’il fait de belles photos. Néanmoins, les couleurs ne sont pas toujours naturelles.

Photo prise avec le Motorola G7 Plus

On peut regretter que les photos de nuit ne soient pas terribles, surtout quand la marque nous vend cela comme un point fort. On ne comprends pas l’absence du mode nuit.

Sans flash
Avec flash

Les photos peuvent souvent être floues et donc pas très belles… L’appareil prend en charge la vidéo en 4K et en Full HD (60fps). Un mode ralenti en 120 ou 240 fps est présent ainsi qu’un mode accéléré. La stabilisation optique… n’est pas vraiment là… Après de multiples essais, ce qui devait être un point fort ne fonctionne pas.

Autonomie : Correcte et électrique

Le G7 Plus est maintenu par une batterie de 3000mAh, un peu léger quand on voit que de plus en plus de téléphones tendent vers les 4000mAh. Cette batterie légère se ressent, on peut tenir une journée d’utilisation modérée. Si vous utilisez et jouez beaucoup, surtout à des jeux 3D, vous ne tiendrez pas la journée. L’autonomie de la batterie est excusé grâce à sa charge.

En effet, la technologie propriétaire TurboPower 27W permet de récupérer une charge complète en 45 minutes. Lors de la charge, l’appareil chauffe beaucoup, c’est un peu gênant. Important, le câble de chargement est USB-C vers USB-C, ce qui peut-être un avantage comme un défaut.

Conclusion :

Le Motorola G7 Plus est un téléphone équilibré. Il offre de belles performances, un bel écran, une bonne photo et une bonne batterie. On peut regretter certains points mais malgré cela, le téléphone reste très bon. Par contre, pour le rapport qualité-prix, on pourrait critiquer la non-présence d’un Snapdragon 660 ou 710. Il souffre beaucoup de la comparaison avec la gamme Redmi et la gamme A de Samsung qui font de bons rapports.

Points forts :
Bonne prise en main
Charge ultra rapide
(Double sim + micro SD)

Points à améliorer :
Photo décevante par rapport aux attentes
Stabilisation optique manquante !?
Rapport performances-prix
Chauffe gênante

Design / Écran : 15/20
Logiciel : 17/20
Performances : 17/20
Photo et Vidéo: 14/20
Autonomie: 15/20

La note de Droidsoft : 15.6/20

Produit disponible sur

Motorola G7 Plus Smartphone débloqué 4G (6,2 Pouces, 64GO ROM, Android 9.0) Bleu Deep Indigo

Retrouvez plus d’informations sur le site de Motorola

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.