Samsung et Xiaomi présentent un capteur de 108 MP

Il y a plusieurs semaines, Samsung présentait déjà deux capteurs photos nommés ISOCELL Bright GW1 et GW2, chacun respectivement de 64 et 48 mégapixels. Aujourd’hui, c’est un capteur encore plus impressionnant que annonce là le géant coréen Samsung : j’ai nommé l’ISOCELL Bright HMX, fier de ses 108 MP.

capteur 108mega pixel

Un capteur de 108 mégapixels

Oui, vous avez bien lu. 108 mégapixels, c’est ce qu’annonce Samsung. Premier capteur donc à dépasser le cap des 100 MP, sa définition équivaut par conséquent à celle d’un appareil photo reflex numérique haut de gamme. Coté vidéo, le capteur nous offrirait ainsi de la 6K à 30 images par secondes.

Quel miracle ?

En réalité, ce capteur de 108 MP est réalisable grâce à la technologie de Samsung baptisée Tetracell. Cette dernière permet de combiner des pixels entre eux afin d’obtenir des images de qualité extraordinaire. En l’occurrence, les images de ce capteur seraient donc de 27 MP mais les pixels seraient en fait 4 fois plus grands.

samsung xiaomi smartphone

De plus, les microscopiques photosites intégrés permettent aussi de capter bien plus de lumière et donc d’obtenir de meilleurs résultats en basse luminosité. N’oublions surtout pas la taille de ce capteur : une diagonale de 1/1,33 pouces qui en ferait rougir plus d’un.

La cerise sur le gâteau : Samsung en collaboration avec Xiaomi

C’est donc bien en partenariat avec Xiaomi que Samsung a présenté ce nouveau capteur qui promet du jamais vu. Xiaomi aurait donc participé à l’élaboration et à la construction de ce capteur mais compte aussi l’intégrer sur un prochain smartphone… avant Samsung lui – même. En effet, Samsung ne sera pas le premier à bénéficier de son nouveau jouet mais tout cela ne saurait que leur profiter. Pour Samsung qui rayonne en Europe, la situation n’est pas la même en Chine. À défaut de vendre beaucoup de smartphones, Samsung décide donc de profiter du marché en y vendant des pièces détachées. Pour Xiaomi, rien ne pourrait aller mieux, comme le dit Lin Bin, son cofondateur « Nous sommes très heureux que les définitions auparavant offertes uniquement par quelques appareils photo reflex numériques haut de gamme puissent désormais être intégrées dans les smartphones ».

samsung_108MP_sensor

La production de masse du capteur compte donc commencer à la fin du mois et Xiaomi annonce la sortie d’un smartphone équipé de ce capteur avant la fin de l’année. L’engouement est donc bien présent mais ne crions pas victoire trop vite.

samsung capteur 108 MP, Samsung et Xiaomi présentent un capteur de 108 MP
Nathan

Jeune rédacteur en herbe à l'affût des nouvelles technologies.

    1 comment on “Samsung et Xiaomi présentent un capteur de 108 MP”

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.