Test du Xiaomi Mi 9T Pro : Le tueur de haut de gamme

Après un Mi 9T sorti en juin dernier, Xiaomi finalement sorti le Mi 9T Pro. Au programme : plus de puissances et d’autres améliorations. Découvrons ensemble son évolution et surtout ce qu’il vaut dans son segment de prix.
Voici le test complet du Xiaomi Mi 9T Pro.

Design : SobriéTé et agréable à utiliser

Le Xiaomi Mi 9T Pro, très semblable au Mi 9T classique arbore un design efficace avec un beau dos en verre. Parlons en premier de son dos. On retrouve le triple appareil photo placé en verticale ainsi que le flash. Pas de capteur d’empreintes au dos, puisqu’il est caché dans l’écran. Son beau dos en verre a des reflets très beaux comme Honor le fait si bien. Dans la version Noir Charbon que nous avons en test, on ne distingue pas trop les reflets. Néanmoins, certains n’aiment pas trop les dos « tape à l’oeil », ceux-là seront heureux d’avoir un design sobre.

Tournons le smartphone. Les tranches sont peu épaisses et tous les boutons sont à droite, volume – et + et le bouton d’alimentation bien rouge pour le faire ressortir. De face, place à un écran qui occupe une grande place sur celui-ci. Pas d’encoche, pas de trou, pas de bordure supérieure, mais où se cache le capteur photo frontal ? Regardez attentivement la tranche supérieure et vous verrez un logement bizarre. C’est ici que se cache la caméra pop-up. À droite, une prise jack. Sur la tranche inférieure, un slot Double Nano-Sim et un slot micro SD, un port USB-C et un haut-parleur mono. Tout va bien, on peut regretter le simple haut-parleur.

MI 9T Pro écran miui pop-up borderless boîte Snadpragon 855 48 MP dos coque charbon noir triple capteurs

Écran : OLED de pure beauTé

L’écran est allumé, oui c’est bien un écran OLED de 6,38 pouces qui est bien là. Merci à l’absence d’encoche et à la caméra pop-up qui permet un ratio-écran de 86%. Que dire de cet écran ? C’est simplement un écran OLED très bien configuré avec de beaux contrastes et de belles couleurs. C’est très plaisant d’avoir peu de bordures, il y a cette sensation d’avoir juste un écran. D’ailleurs, cet écran est très lisible au soleil et la luminosité automatique est efficace. Rien à redire même si l’on pourrait pinailler sur le bleu qui l’emporte un tout petit peu comme sur la majorité des appareils. Fonctionnalités intéressantes, un mode lecture et un mode nuit sont présents, vous pourrez donc économiser votre batterie tout en reposant vos yeux.

Logiciel : MIUI, moui, mouais

Le smartphone est embarqué avec Android Pie et l’interface constructeur MIUI 10. Le correctif de sécurité est celui d’août 2019. L’interface s’éloigne bien de la philosophie d’Android. Vous ne trouverez pas de tiroir d’applications. La marque a aussi préinstallé son propre éco-système d’applications tels que Mi Video ou Mi Browser. On voit bien une co-existence entre l’éco-système Google et Xiaomi. Il y a peu de doublons. Même si l’interface est agréable par sa personalisation très complète, il y a certains points quelque peu énervant. Pour fermer une notification, on ne peut qu’uniquement glisser vers la droite. Le menu des paramètres montre aussi comment MIUI peut être un avantage comme un inconvénient. Les personalisations sont très avancées mais on se perd vite et parfois on ne trouve pas ce que l’on voudrait faire. Heureusement qu’on peut rechercher.

Audio : Bon son stéréo

Partie audio, le Mi 9T Pro est complet, il y a des hauts-parleurs stéréo et même une prise jack, un peu rare en ce moment. Le son est très bon même s’il tend à saturer dés que l’on atteint le maximum du volume. La prise jack délivre un bon son, toutefois peut-être un peu faible par rapport aux autres téléphones mais il suffit juste de l’augmenter.

Performances : Aucune limite

Les performances sont une des différences de la version Pro du Mi 9T. Tandis que la version classique profite d’un Snapdragon 730, la version Prp a laissé entrer un processeur haut de gamme, le Snapdragon 855. Il est couplé ici à 6 Go de RAM avec 128 ou 256 Go de stockage. Mais comment décrire ses performances ? Simplement, rien ne l’arrêtera… Que ce soit pour le multitâche ou les jeux, tout fonctionne très bien. Tout est fluide, la navigation est confortable. Petit point : Xiaomi a ajouté un refroidissement liquide. On s’en doutait bien mais le smartphone ne chauffe pas vraiment à part dans de longues sessions de jeux où la sensation est très faible. Nous n’avons pas d’effet radiateur mais juste un petit point un peu chaud près de la caméra pop-up.

Voici le score Antutu du Xiaomi Mi 9T Pro :

Photo et Vidéo : Bonne polyvalence

Xiaomi nous livre ici un triple capteur photo avec AI. Le capteur principal est un 48 MP de chez Sony, le IMX586. Il est suivi d’un capteur téléphoto de 8 MP avec zoom optique x2 et un capteur ultra grand-angle de 13 MP. Si les photos en basse luminosité s’avèrent passables, dans de bonnes conditions le Mi 9T Pro fais de beaux clichés. L’AI permet en outre d’accentuer les couleurs ou de faire certaines retouches automatiquement. Le mode Portrait avec effet bokeh est très bien réussi. C’est un bon appareil photo, dommage qu’on ne tombe que sur un zoom optique x2. (Un filigrane Xiaomi est activé et peut être retiré dans les paramètres de l’application.)
(Gauche : 48 MP et grand-angle. | Droite : Prévisualisation HD après 48 MP)

N’oublions pas cette caméra pop-up. Ce petit pop-up cache un capteur frontal de 20 MP. Les photos sont bien satisfaisantes. Reste à savoir si le mécanisme tiendra le coup au fil des années. Nous pouvons tout de même confirmer que la caméra se rétracte automatiquement si le téléphone tombe. C’est toujours une sécurité importante.

Sécurité : Empreinte et Faciale

En parlant de sécurité, rappelons qu’il n’y a pas de capteur d’empreintes au dos. Surprenant ? Non, il se trouve sous l’écran. Bien positionné et très réactif, c’est une fonctionnalité intéressante et pratique au quotidien. Il y a quand même un petit détail, il faut bien positionner son doigt sous peine de « scanner » une partie du doigt non reconnu. Nous avons aussi remarqué que l’on peut voir ce qui pourrait être une trace du lecteur d’empreintes. On voit un bon rond grisé quand nous sommes sur une page blanche. Autre fonctionnalité, après avoir posé votre doigt, vous avez quelques raccourcis, pour y accéder il faudra bouger votre doigt vers les bulles.

Autonomie : Excellente avec rapidiTé

Avec une batterie « énorme » de 4000mAh, on pourrait s’attendre à une très belle autonomie. Oui, c’est le cas. Vous pourrez tenir 1 à 2 jours selon votre utilisation. Lors de notre utilisation comptant de longues sessions de jeu sur Fortnite, du contenu sur Netflix et du simple multimédia, la batterie a tenu 1 jour. Ne vous souciez pas de sa batterie, c’est encore une fois, un très bon point pour la marque chinoise. Pour la charge, comptez un peu plus d’1h30 pour une charge complète. On trouve dans la boîte du téléphone un adaptateur secteur de 18W, par contre, sachez que le Mi 9T Pro est compatible à la charge 27W. Sinon, pas de charge sans-fil ni de charge inversée.

Prix :

Le prix officiel du Mi 9T Pro est de 429,90€ pour la version 6Go de RAM et 64Go de stockage. Une deuxième version avec 128Go de stockage est à 449,90. Il existe en trois coloris : Bleu Glacier, Rouge Flamme et Noir Carbone.

Conclusion :

Le Xiaomi Mi 9T Pro n’est pas un téléphone comme les autres. C’est un champion du rapport qualité prix. Pour moins de 500 euros, vous avez un super écran OLED, des performances de haute volée, un bon appareil photo et une très bonne autonomie. Le nouveau fleuron de Xiaomi se débrouille très bien dans tous les domaines, c’est un téléphone que nous vous recommanderons sans hésiter.

Points forts :

  • Bon écran OLED
  • Bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Très bonnes performances
  • Bon rapport qualité-prix
  • (Double-Sim, micro SD et prise jack !)

Points à améliorer :

  • Interface compliquée
  • Photo en basse luminosité
  • (Charge sans-fil)

Design / Écran : 18/20
Logiciel : 16/20
Performances : 20/20
Photo et Vidéo: 16/20
Autonomie: 18/20

La note de Droidsoft :
18/20

Xiaomi Mi 9T Pro - Smartphone débloqué 4G (6.4 Pouces, 6Go RAM, 128Go ROM, Double nano-SIM, Android 9) Noir - [Exclusivité Amazon]
159 Commentaires
Xiaomi Mi 9T Pro - Smartphone débloqué 4G (6.4 Pouces, 6Go RAM, 128Go ROM, Double nano-SIM, Android 9) Noir - [Exclusivité Amazon]
  • Qualcomm Snapdragon 855
  • Triple Caméra Ultra Haute résolution 48MP - Caméra Pop Up Selfie

Retrouvez plus d’informations sur le site de Xiaomi.

Xiaomi Mi 9T Pro, Test du Xiaomi Mi 9T Pro : Le tueur de haut de gamme
Bastian

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.