TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Dès que l’on évoque Wiko à l’heure actuelle, la plupart d’entre vous penseront à des smartphones modestes qui ne tiennent pas sur beaucoup de points techniques. Pourtant, ce smartphone est bien plus ambitieux que l’on ne le pense. Nous allons passer en revue le Wiko View 3.

arriere wiko

Design : Un hardware maitrisé

En ce qui concerne le design du Wiko View 3, on ne pourra certainement pas dire que ce design est révolutionnaire. Il est bien fini et plutôt agréable en main. Au-delà de l’encoche qui fera grincer des dents, surtout au niveau de son utilité, ce sont les contours de l’écran qui se font surtout remarquer par leur épaisseur. Rien de bien choquant, mais cela peut-être dérangeant pour certains d’entre vous.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Globalement, les matériaux utilisés pour un smartphone de ce prix reste bon, même si les traces de doigts se remarquent facilement. La prise en main reste tout de même très bonne. De plus, le capteur d’empreinte à l’arrière possède une bonne réactivité. Sur les côtes, rien de particulier : bouton de déverrouillage, boutons volume à droite, le tiroir double nano SIM ou microSD + SIM à gauche et, en haut, la prise jack 3,5 mm. Par contre, il y a la présence d’un port micro USB en bas qui semble de plus en plus difficile à appréhender en 2019.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Software : Android One, c’est validé

En terme de software, le Wiko View 3 reste plutôt pas mal, même si pour ce prix cela reste relativement classique. L’interface logicielle de Wiko a cependant fait d’énormes progrès ces dernières années, avec enfin une approche plus mature d’Android.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Le Wiko View 3 continue donc dans cette voie, avec Android 9 Pie dans une version très proche d’Android Stock, avec Android One à la baguette. Les applications de Wiko subsistent encore, tout comme quelques applications préinstallées par le constructeur français. Au quotidien, l’interface logicielle du View3 est agréable à utiliser, avec une fluidité plutôt bonne pour son prix. Les animations sont relativement rapides et le smartphone répond bien, à condition de ne pas abuser du multitâche. Globalement, le software reste bon.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Performances : Pas de miracle

Évidemment, à moins de 180 euros, il est difficile d’être trop exigeant en matière de performances. Cependant, quand on regarde la concurrence, le smartphone devient rapidement décevant. Le Xiaomi Redmi Note 7 fera largement mieux à ce niveau malheureusement pour le Wiko View 3. Cependant, pour des taches quotidiennes, le smartphone se débrouillera sans problème et sans ralentissement ce qui reste déjà un bon point.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Son processeur Mediatek Helio P22 couplé à 3 Go de mémoire vive s’avère assez limité tout de même. Comme dit précédemment, c’est suffisant pour des usages basiques et offrir une expérience utilisateur « suffisante » mais c’est poussif en fonction des tâches que vous faites. Avec le multitâche, on sent bien que le View3 manque de ressources. Dommage.

Photo et vidéo : Le point faible du smartphone

Malheureusement, à ce prix il n’y a pas de miracle. Nous allons donc passer en revue cette partie rapidement. De jour, il est assez difficile de faire une bonne photo, surtout qu’il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat à peu prés bon. De nuit, il est logiquement mauvais. Beaucoup de bruit sera présent dans la photo.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Globalement, on est loin d’avoir un photophone entre les mains, mais nous pouvons toujours réussir quelques clichés à conditions de maintenir l’appareil stable, ce qui est difficile dans certaines conditions.

En vidéo, c’est réellement catastrophique. Difficile d’obtenir des résultats de qualité, ce qui est la norme à ce prix. Il faut bien faire des concessions quelques parts. Wiko a décidé de le faire sur la partie vidéo.

Autonomie : La grande surprise

A moins d’y installer beaucoup d’applications, le Wiko View 3 s’en sort pas trop mal au niveau de l’autonomie. Si la qualité photo n’est pas son point fort, ce n’est pas le cas pour l’autonomie. Le View 3, doté d’une batterie de 4000 mAh, se débrouille comme un chef en la matière . Grâce à son processeur peu énergivore, le smartphone du constructeur français permet de tenir facilement deux journées sans passer par la case recharge avec un usage classique, et une journée et demi avec des utilisations un peu plus poussées. Cela reste agréable pour les personnes qui recherche un smartphone qui tient la journée minimum.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Un joli bilan pour le View 3 qui déçoit côté recharge. Oubliez en effet la charge rapide et prenez votre mal en patience, car pour charger votre téléphone, il faudra ainsi deux heures pour passer de 0 à 100%. Il faudra aussi vous contenter d’une prise microUSB, qui en 2019 reste de plus en plus difficile à avaler et à accepter pour les utilisateurs.

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme

Fiche technique du Wiko View 3

DIMENSIONS :159 x 76,5 x 8,2 mm
POIDS :178 g
CAPACITÉ DE LA BATTERIE :4000 mAh
TAILLE D’ÉCRAN :6,26 pouces
TECHNOLOGIE D’ÉCRAN :LCD
ECRAN :1536 x 720 pixels
APPAREIL PHOTO AVANT8 Mégapixels
APPAREIL PHOTO ARRIÈRE :13 Mégapixels
FLASH :LED
VERSION ANDROID :9 – Pie
RAM :3 Go RAM
STOCKAGE AMOVIBLE :OUI (microSD)
SOC :MediaTek Helio P20

Conclusion

Au final, ce Wiko View 3 reste très endurant et intéressant à ce niveau. Pourtant, et de façon globale, le smartphone aura du mal à exister face à la concurrence, même si le View 3 reste un bon appareil d’entrée de gamme. Pour des personnes peu exigeante, le smartphone reste tout de même à conseiller.

Note : 14/20

Autres tests Droisoft

Test du Huawei P30 Pro :

TEST du Samsung Galaxy S10e

Test du Realme X2 Pro

Wiko View 3, TEST – Wiko View 3 : Wiko monte en gamme
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.