Précédemment, nous avons tester le Samsung Galaxy Note 10. Mais après quelques semaines, nous avons remarqué que ce smartphone devenait encore meilleure. Après la mise à jour d’Android 10, le smartphone s’est grandement amélioré.
Un hardware toujours aussi bon
Au niveau du hardware, Samsung fait vraiment excellent travail. Le smartphone, le Galaxy Note 10, est vraiment ce qui se fait de mieux en terme de produit brut.
Le successeur du Galaxy Note 9 se décline en deux versions : le Note 10 et le Note 10+. Elles se distinguent en termes de design par la finesse des bords sur le dessus et le bas de l’écran, ainsi que l’absence quasi totale de bords sur les côtés.
La dalle occupe en effet 91,8 % de la face avant du Note 10, ce qui reste vraiment un bon point. De plus, l’excellente dalle de Samsung mise sur ce Note 10 est vraiment de qualité, et c’est l’une des meilleurs sur Android.
Software : Android 10, la perfection
Très clairement, Android 10 sur le Galaxy Note 10, c’est presque la perfection à l’utilisation.
La navigation par geste est vraiment excellente, le mode nuit est encore mieux intégré, même si c’est toujours pas au niveau du Pixel de Google, les applications respectent les mêmes codes graphiques aussi. Il y a un enregistreur d’écran natif, des raccourcis vraiment très intuitif, comme pour le Bluetooth à la manière de la connexion des AirPods sur IOS.
Pour le reste, notre jugement reste le même. Mais Samsung a su corriger les frustrations.
Performances : C’est validé, mais pas parfait
Au niveau de la performance, Samsung reste très bon, mais il y a quelques problèmes au niveau de la chauffe du smartphone.
Le processeur Exynos 9825 octa-core réalisé avec un procédé 7nm fonctionne bien sur le Samsung Galaxy Note 10. On retrouve un GPU Mali G76MP12, 8 Go de RAM (4 de moins que Samsung Galaxy Note 10 Plus) et 256 Go de mémoire interne UFS 3.0 non extensible.
Il n’y aura pas de réel problème au niveau de la performances tout de même.
Photos et vidéos : L’équilibre
En terme de photographie et de vidéo, c’est ce qui se fait de plus équilibré sur Android. Certes, ce n’est pas parfait, mais c’est vraiment bon.
La configuration de la caméra du Note 10 est la même que celle du Samsung Galaxy S10 : un triplet composé d’un :
- Objectif standard 12MP, ouverture variable ƒ/1.5-2.4
- Objectif grand angle 16MP, ƒ/2.2
- Téléobjectif 12MP, ƒ/2.4, avec zoom optique 2x
Le Note 10 renonce donc au capteur ToF par rapport à sa variante Plus. La face avant du Note 10 abrite un objectif de 10 mégapixels avec ouverture ƒ/2.2.
Le Note 10 offre de bons clichés, surtout lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes ou au coucher du soleil.
Il peut capturer des moments avec la bonne lumière et avec des couleurs très proches des couleurs naturelles, sans en faire trop, rendant le moment meilleur que les autres flagships . La mise au point est rapide et l’application est facile à utiliser. La nuit, Huawei mais surtout Google sont vraiment au dessus du lot.
Côté vidéo, Samsung réussit à se faire remarquer. Le smartphone vous permet de tourner des vidéos en 4K à 60 images/seconde, même si elles ne sont stabilisées électroniquement qu’à partir de 4K 30 images/seconde. Même du côté audio, les vidéos sont très performantes.
Autonomie : La limite du smartphone « presque » compact
L’autonomie est le seul véritable inconvénient du Galaxy Note 10 : 3500 mAh ne suffit tout simplement pas. La gestion à ce niveau est vraiment pas terrible, même si elle reste pas mauvaise.
Par contre, nous avons remarqué que le Note 10 consomme trop : même sans rien faire avec l’appareil, le niveau de charge diminue. C’est dommage. Sinon, évidemment, le smartphone possède une charge rapide, vraiment pas mal en terme de rapidité, ainsi que de l’USB-C.
Que vaut le Galaxy Note 10 ?
Très clairement, si vous cherchez un smartphone parfaite, qui ne prend pas de risque, mais qui est bon dans la plupart des domaines, Ainsi, ce smartphone est a conseiller à la plupart des personnes qui souhaite un bon smartphone, sans être technophile. Son équilibre sera satisfaire beaucoup de monde.
Achat du Note 10 sur Amazon
Autres contenus
Le test précédent du Galaxy Note 10.
Lire également le test du Café du Geek