Test du Moto G8 Plus : un smartphone encore d’actualité en 2020 ?

L’heure est venue pour nous de vous présenter notre test du Moto G8 Plus, un smartphone sorti fin 2019. Alors quelques mois après sa commercialisation, ce smartphone est-il compétitif par rapport à la concurrence ? Son utilisation au quotidien correspond-t-elle à vos besoins ? Après plusieurs semaines d’utilisation, il est tant de présenter notre verdict !

Un design compact mais qui correspond aux attentes

Le smartphone a un design qui ne sort pas trop du lot. On retrouve un produit assez grand, assez imposant. Sur la face avant, le Motorola est équipé d’une dalle IPS LCD de 6,3 pouces avec de larges bordures noires. Sur le haut de l’écran, on retrouve une encoche en goutte d’eau, qui est par ailleurs assez large. Néanmoins, au quotidien, nous oublions assez vite sa présence. Elle n’est donc en soit pas très problématique.

face avant moto g8 plus
La face avant du Moto G8 Plus

Sur la face arrière, on retrouve un triple capteur photo placé à l’horizontal, à l’instar du Huawei P30 par exemple. Celui-ci n’est pas trop proéminent, il ne bouge donc que très peu lorsque celui-ci est posé à plat sur une table. Un peu plus au centre, on peut apercevoir le logo de Motorola. En réalité, sous ce logo se cache un capteur d’empreinte digitale. C’est donc astucieux de la part de Motorola, qui a réussi à allier élément de branding avec fonction pratique. Félicitations pour cela.

face arriere du moto G8 Plus
La face arrière du Moto G8 Plus

Sur les bords du smartphone, on retrouve plusieurs choses. Tout d’abord sur la bordure supérieure, il y a une prise Jack, pratique donc. Sur la bordure inférieure, on retrouve un haut parleur et une prise USB-C. Sur la bordure droite, vous avez idéalement positionné le bouton power ainsi que le bouton de volume. Cela change donc de la concurrence. Nous notons qu’il n’y a rien sur la bordure gauche, ce qui est rare depuis quelques années.

Bordure droite
La bordure droite du Moto G8 Plus

Des performances raisonnable pour une utilisation du quotidien

Au quotidien, le smartphone est plutôt agréable à l’utilisation. Equipé d’un Snapdragon 665 milieu de gamme accompagné par 4 GO de Ram, il ne manque pas de fluidité au quotidien. Cela se justifie notamment par la présence d’un OS Allégé, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

antutu 8 moto g8 plus
Les résultats sous AnTuTu 8

Néanmoins, par rapport à la concurrence et au marché des smartphones en général, le Moto G8 Plus est un ton en dessous. Ses performances en gaming ne sont pas à la hauteur du X2, vendu seulement 20 euros plus cher. Il faut comprendre que pour quelques jeux légers – type Candy Crush -, envoyer des SMS, prendre des photos, aller sur les réseaux sociaux, la faculté de calcul du Snapdragon 665 sera suffisante. Mais en ce qui concerne du gaming un peu plus poussé, du multitâche gourmand, les limites du smartphones sont vites atteintes, et c’est bien dommage.

Un écran à la hauteur des concurrents

Le manque de performances est d’autant plus dommage que ce smartphone a du potentiel dans son écran. On retrouve en effet une dalle LCD de 6,3 pouces (comme évoqué plus tôt) avec une résolution de 400 Pixels par Pouces, ce qui signifie que nous avons ici du Full HD +. L’écran est agréable avec une utilisation du quotidien. La luminosité est très bonne, même lorsque l’on est dehors en plein soleil. On apprécie également pouvoir regarder des vidéos. Enfin, la réactivité de l’écran au toucher est impecable. Il n’y a donc rien à dire de ce côté là, et il faut féliciter Motorola.

Un OS allégé

Ce test du Moto G8 Plus nous a apporté plusieurs surprises. Néanmoins, cela ne concerne pas l’OS. En effet, nous retrouvons un Android quasiment Stock en version 9.0. Il n’y a pas de doublons d’applications (et franchement que c’est agréable), il n’y a par contre que trop peu de personnalisation possible.

On retrouve malgré tout les traditionnels « Gestes Moto », qui sont assez pratique au quotidien. Dans les nouveautés des gestes, il y a la « Navigation à un doigt », ou comprenez la navigation par geste, étant donné que celle de Google n’est pas disponible sur Android 9.0. Elle n’est pas forcément des plus pratiques, mais on s’y fait finalement.

L’avantage de ce smartphone, c’est qu’il est brillant de par sa simplicité. Pour une personne n’ayant que peu l’habitude avec Android ou bien avec le monde du smartphone, l’interface épurée de Motorola peut être un point très positif et très agréable.

Une autonomie monstrueuse

Disons le clairement : l’autonomie est le point ultra positif de ce smartphone. Equipé d’une batterie de 4000 mAh, une interface épurée et un Snapdragon 665 peu énergivore sont le cocktail parfait pour avoir un smartphone qui vous tient longtemps, très longtemps. Alors en cette période de confinement, où les usages ne sont pas les mêmes, cela peut être altéré. Mais pour l’avoir utilisé un peu avant le 17 mars, nous pouvons vous dire que la batterie ne vous fera jamais défaut. Le testeur, qui a l’habitude de recharger son smartphone personnel au milieu de la journée, a pu garder ce smartphone sans le brancher plus de 48h avec 6h45 d’écran allumé. Une vraie prouesse donc.

En ce qui concerne le remplissage de la batterie, on retrouve une charge rapide à 18W. Elle est moins rapide que le Realme X2 et sa comptabilité 30 Watts mais fait tout de même l’affaire. Il faut compter 1h12 pour recharger le Motorola G8 Plus de 0 % à 90 %.

La photographie : un sentiment d’inachevé

La photographie est souvent le point qui est sacrifié sur un smartphone non premium, et c’est donc un aspect qui nous tient fortement à coeur. Ce Motorola G8 Plus est donc équipé d’un (faux, on vous explique après pourquoi) triple capteur à l’arrière de 48 Mp pour la caméra principale, 16 Mp pour l’ultra grand angle et 5 Mp pour le flou du mode portrait. En ce qui concerne la caméra avant, il s’agit d’un capteur 25 Mp.

Capteur arrière

Alors il faut que nous nous expliquons sur notre plus grosse frustration, et sur pourquoi nous disons qu’il s’agit d’un faux triple capteur photo. Le capteur ultra grand angle de 16 Mp n’est utilisable seulement que pour la vidéo, et non pour la photo. Et croyez nous, la frustration est énorme. Passée cette annonce, il est donc tant de se concentrer sur les deux capteurs fonctionnels : le 48 Mp et le capteur portrait.

Dans l’usage du quotidien, le 48 Mp fait du bon travail, même si les photos sont en réalité de 12 Mp. Sauf erreur de notre part, il n’est pas possible, même en Mode Pro, de prendre des photos en 48 Mp. Le piqué est bon, la colorimétrie est très fidèle à la réalité, les couleurs ne sont pas boostées. On peut néanmoins regretter le manque de stabilisation lors de la prise de photo.

De jour donc, la déception n’existera pas, à part le manque de polyvalence dans la réalité. En ce qui concerne la photo de nuit, il faut se rappeler que nous sommes sur un produit entrée de gamme. Nous vous laissons donc juge des clichés suivant. Le bruit est présent, mais pas non plus de manière abusive. On remarque aussi la présence d’halo lumineux autour des sources de lumière.

Enfin, il y a le mode portrait ainsi que l’isolation de couleur, deux autres modes présents sur ce Moto G8 Plus. Le mode portrait est plutôt satisfaisant, nous vous laissons juger par vous même. A noter que l’on peut régler le flou d’arrière plan, ce qui est assez intéressant.

Capteur avant

Le capteur avant propose une prise de selfie assez propre. C’est donc un bon point. Malheureusement, on remarque un fond assez « cramé » lors de la prise de selfie. Le mode portrait, entièrement logiciel, laisse lui à désirer, même si tout ne sera pas nécessaire à jeter.

Des performances vidéos satisfaisantes

Les performances vidéos sont assez intéressantes, notamment grâce au capteur ultra grand angle dédié de 16 Mp. On vous propose notamment une prise en Action Cam « Super Stabilisée ». Bon, on est loin d’une caméra professionnelle ou bien d’un smartphone haut de gamme, mais ça conviendra à des usages récréatifs. Nous vous laisserons le soin de regarder le test vidéo pour vous faire une idée des performances vidéos du G8 Plus.

Prix et disponibilité du Moto G8 +

Le Moto G8 Plus est disponible en 1 configuration et 1 coloris :

  • 4 GO de RAM / 64 GO (UFS 2.1) de stockage à 279€

Il est disponible à la vente sur le site de Motorola ainsi que sur Amazon.

Motorola Moto G8 Plus 4Go de RAM / 64Go Double Sim Bleu (Produit d'import Europe)
  • 16 cm (6 3 pouces) cran
  • 2280 x 1080 pixels Octa Core Processeur (8 x 2 0 GHz) 64 Mmoire interne (carte microSD) Android 9 0


Le test en vidéo

Le lien

Conclusion

Note DroidSoft :
13/20

Pour conclure, nous pouvons dire que le Moto G8 Plus est plutôt un bon smartphone : un très bon écran LCD, une autonomie monstrueuse, des performances convenables et un OS simple d’utilisation. Il faut aussi noter la présence d’un son stéréo en sortie directe. Cependant, par rapport à la concurrence, et notamment le Realme X2, le Moto G8 Plus est un ton en dessous. Alors oui, en 2020, ça ne sera pas un mauvais achat, mais son juste prix se situe probablement aux alentours des 230 euros, ce qui n’est néanmoins pas très loin. Si vous souhaitez faire beaucoup de photos, nous vous conseillerons les smartphones concurrents également, du fait du manque de polyvalence proposé. Alors Motorola, s’il vous plait, présentez-nous un produit complet cette année ! Et la copie sera, nous en sommes sûres, parfaite !

Pierre

Vidéaste généraliste, amoureux de la tech, je suis rédacteur DroidSoft depuis Octobre 2019.

1 comment on “Test du Moto G8 Plus : un smartphone encore d’actualité en 2020 ?”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.