Comment choisir son forfait mobile ?

Il existe plusieurs opérateurs mobiles qui proposent plusieurs forfaits pour les téléphones mobiles avec des options différentes et des tarifs variés. Au moment de choisir un nouveau forfait téléphonique, il est nécessaire de cibler correctement vos besoins. Et surtout définir un budget pour souscrire au meilleur forfait mobile.

Pourquoi utiliser un comparateur de forfait mobile ?

choisir son forfait mobile

Le marché des télécommunications est un marché de concurrence. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs opérateurs mobiles qui se partagent les parts de marché et le portefeuille des consommateurs. Vous pouvez librement choisir votre opérateur mobile mais la plupart des ménages français se tournent instinctivement vers les quatre opérateurs les plus connus : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Par conséquent, si vous souhaitez rapidement trouver le forfait mobile le moins cher disponible sur le marché, vous pouvez utiliser un comparateur de forfait mobile pour comparer facilement tous les tarifs. Il est nécessaire de privilégier un comparateur indépendant pour éviter les démarches commerciales.

Vous pouvez souscrire un forfait mobile seul mais certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres Quadruple Play (téléphonie fixe et mobile, Internet et télévision) qui représentent un bon investissement si vous souscrivez tous ces services chez le même opérateur.

Ciblez précisément vos besoins pour souscrire au forfait mobile le plus adapté

bon-plan-forfait-mobile-iphone-android

À l’instar d’un contrat d’énergie ou d’une offre Internet, il est nécessaire de cibler correctement ses besoins pour choisir le forfait mobile le plus adapté. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de souscrire un forfait mobile, peu importe l’opérateur mobile choisi.

  • Souhaitez-vous un forfait sans engagement ? La plupart des opérateurs mobiles proposent des forfaits avec un engagement de 12 à 24 mois. Mais les opérateurs low-cost proposent des forfaits sans engagement pour le mobile et Internet.
  • Avez-vous besoin d’un volume 4G important ?
  • Téléphonez-vous souvent depuis ou vers l’étranger ? Certains opérateurs mobiles proposent des forfaits adaptés aux personnes qui voyagent régulièrement et vous pouvez bénéficier de forfaits mobiles adaptés à certaines destinations importantes comme les États-Unis ou la Chine

N’hésitez pas à rester à l’affût des promotions des opérateurs mobiles et profitez d’une remise sur le prix du forfait et/ou d’un nouveau smartphone, si vous souhaitez changer de mobile.

Consultez les avis des clients

Il est conseillé de consulter les avis des clients des différents opérateurs mobiles pour comparer la qualité du service-client. Et ainsi, obtenir un témoignage de l’expérience avec cet opérateur mobile et leurs forfaits.

Vous pouvez consulter les avis-clients sur des forums spécialisés ou des sites indépendants. Et comparer plusieurs critères essentiels comme la qualité du service-client, la réactivité et le professionnalisme des techniciens et des conseillers, la qualité du réseau mobile et la gestion des pannes, etc.

Par exemple, Free, l’opérateur téléphonique low-cost est apprécié pour ses forfaits à petits prix. Mais son principal concurrent, Orange, est privilégié pour la qualité du service-client et la qualité du réseau mobile.

Vous pouvez facilement comparer la qualité de la couverture du réseau mobile sur le site de l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse. La carte de l’Arcep compare la qualité de la couverture du réseau mobile des quatre principaux opérateurs selon six critères. Ils permettent de comparer la qualité du réseau mobile et du réseau 4G.

  1. La qualité d’un appel de 2 minutes
  2. La vitesse de réception d’un SMS (inférieur à 10 secondes)
  3. Le débit ascendant
  4. Le débit descendant
  5. La vitesse de chargement d’une page web
  6. La qualité de visionnage d’une vidéo pendant 2 minutes