La sauvegarde de vos applications de messagerie sur iOS repose en grande partie sur iCloud. Sur Android, sans surprise, il s’appuie sur les services de Google comme Google Drive / Google Photos. Un rapport d’Android Police affirme que Google va temporairement suspendre les sauvegardes.
Les plus grandes applications de messagerie sont concernées
Dans un article sur la page d’assistance de Google Photos, un représentant de Google a révélé qu’en raison de l’augmentation du partage de photos et de vidéos sur Google Photos et dans le but de «sauvegarder les ressources Internet», la société désactivera temporairement la sauvegarde et la synchronisation de diverses applications de messagerie telles que WhatsApp, Messages, Kik, etc.
Mishaal Rahman des développeurs de XDA aurait informé Android Police que les applications concernées sont :
- Helo
- LIGNE
- Messages
- Messenger
- Snapchat
- Viber
Pas de panique! Les sauvegardes automatiques sur Google drive continuent
Notez que cela ne signifie pas que Google n’acceptera plus les sauvegardes de vos applications de messagerie, mais plutôt que Google désactivera la sauvegarde du contenu dans les dossiers des applications de messagerie par défaut. En outre, nous devons souligner que cela n’affecte pas la sauvegarde que vos applications de messagerie effectuent sur Google Drive, celles-ci continueront de fonctionner normalement. Donc à moins que vous ne soyez du type qui préfère sauvegarder leurs fichiers multimédias reçus via les applications de messagerie dans Google Photos, cela ne devrait pas vous affecter.
La solution
Mais au cas où vous préféreriez sauvegarder sur Google photo, vous pouvez réactiver manuellement la sauvegarde.
Cette mesure de Google arrive un peu en retard, car d’autres sociétés avaient annoncé des plans de limitation de la vitesse et de la qualité du streaming il y a des mois. Nous ne savons pas pourquoi Google a attendu si longtemps pour agir avec Google Photo.