Samsung pourrait abandonner le capteur ToF

Publicité

Le capteur ToF (ou capteur de temps de vol) ne fera pas de disponible sur le Galaxy S21 l’année prochaine. Samsung l’a abandonné pour la série Galaxy Note 20. Et il semble qu’il ne sera pas non plus disponible sur le Galaxy S21. Selon un rapport provenant de Corée du Sud.

samsung-galaxy-note-20-1

Mais d’abord qu’est-ce le capteur ToF?

Une caméra ToF utilise la lumière infrarouge (lasers invisibles aux yeux de l’homme) pour déterminer les informations de profondeur – un peu comme la façon dont une chauve-souris le perçoit dans l’environnement. Le capteur émet un signal lumineux, qui frappe le sujet et retourne au capteur. Le temps nécessaire pour rebondir est ensuite mesuré et fournit des capacités de cartographie de profondeur. Cela offre un énorme avantage par rapport aux autres technologies, car il peut mesurer avec précision les distances dans une scène complète avec une seule impulsion laser.

L’entreprise coréenne en a t-il fini avec le capteur ToF?

Samsung n’a pas complètement abandonné la technologie. Il n’a tout simplement pas encore assez de cas d’utilisation pour ToF. Et la technologie qu’il utilise n’est pas aussi robuste que celle d’Apple. Samsung n’abandonne ToF que pour le moment. Il travaille toujours sur le développement de nouvelles technologies ToF.

Selon certains certaines rumeurs, Samsung n’a pas abandonné le concept. Et la division System LSI de Samsung travaillerait sur un capteur d’image qui serait en mesure d’améliorer considérablement les capacités de la technologie ToF. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il serait utilisé dans un produit de consommation. 

Publicité

Il encore possible de revoir le capteur ToF mais rien est certain

Le fait que Samsung l’ajoute dans les futurs smartphones dépendra des progrès technologiques qui seraient réalisés par Samsung ou une autre société.

Bien sûr, cela ne signifie toujours pas que le capteur ToF amélioré de Samsung sera prêt pour le Galaxy S21. Gardez à l’esprit que le Galaxy S21 est à peu près terminé à ce stade. Samsung effectuera probablement des tests finaux sur l’appareil dans les prochains mois, puis passera à la production de masse d’ici le début de l’année.

Nous pourrions peut-être voir un nouveau capteur ToF de Samsung apparaître dans le Galaxy Note 21 l’automne prochain. Mais rien est encore sûr.

Publicité
Publicité