BlackBerry n’est pas mort : un nouveau smartphone arrive

BlackBerry est mort, vive BlackBerry ? La marque n’a pas sorti de téléphone depuis son KEY2 LE en octobre 2018 — une éternité dans le monde de l’informatique — mais reviendra sous le feu des projecteurs en 2021.

Un BlackBerry 5G avec clavier ?

Lorsque l’on évoque BlackBerry, on pense logiquement aux claviers physiques qui équipent ses téléphones. La prochaine création de la marque ne dérogera pas à la règle et sera, à l’image du KEY2, un réel smartphone Android avec un clavier.

Et si vous pensiez que BlackBerry était définitivement mort, c’est normal. Souvenez-vous, il y a trois ans, la marque était sous la houlette de TCL. Pourtant, en 2020, TCL a annoncé vouloir mettre fin à cette collaboration à compter du 31 août 2021… avant que OnwardMobility revienne sur cette position et tease un prochain smartphone pour le début de l’année prochaine.

OnwardMobility ne vous dit rien ? Sachez que l’entreprise, basée aux Etats-Unis, est spécialisée dans la sécurité mobile et vient de s’allier à BlackBerry et à FIH Mobile (une filiale de Foxconn Technology) pour ce prochain smartphone.

Nous savons peu de choses sur ce futur produit, si ce n’est qu’il sera compatible 5G et qu’il intégrera un clavier physique digne des BlackBerry d’antan. Le smartphone devrait être disponible aux Etats-Unis, partenariat avec OnwardMobility oblige, mais aussi en Europe. Bonne nouvelle pour nous, donc. La plage de sortie annoncée est le début de l’année 2021.

Le projet est ambitieux, tant la marque BlackBerry reste forte mais difficile à vendre. Les smartphones à clavier sont un produit de niche, surtout destinés aux professionnels. Des smartphones de ce type sont certes sortis récemment (on pense notamment au Fxtec Pro 1 ou au Unihertz Titan) mais, malheureusement inconnus au bataillon pour la majorité, ces téléphones n’ont pas su faire leur place.

BlackBerry, BlackBerry n’est pas mort : un nouveau smartphone arrive

Espérons que l’aura autour de BlackBerry saura changer les choses. Dans un monde où les gens ne cessent de se plaindre que tous les smartphones se ressemblent, un ovni à clavier (et à succès !) serait le bienvenu.

Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours magistraux pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍