Android sur PC, pourquoi et comment l’installer ?

Que vous l’aimiez pour la rapidité de ses mises à jour, pour la construction compartimentée par Google de son système de sécurité, pour certaines de ses fonctionnalités propres dont vous ne pouvez plus vous passer, ou même, simplement pour son l’interface, vous pouvez ressentir l’envie de transformer votre PC en un appareil Android. Grâce à Android X-86, c’est désormais possible, et nous vous disons tout dans cet article.

android pc, Android sur PC, pourquoi et comment l’installer ?

Les bénéfices de l’installation d’Android sur son PC

Pour la sécurité

En cette matière, vous pouvez en apprendre plus en vous demandant qu’est ce qu’un VPN par exemple, et en particulier, parce que la question est de plus en plus d’actualité avec la montée du nombre de cyberattaques entre autres. Mais au-delà de l’utilisation d’un VPN, l’idée ici est surtout de comprendre comment Google a construit son système d’exploitation : en le compartimentant. Et ce, afin d’optimiser la sécurité d’Android et celles de ces mises à jour. Malgré les diverses attaques, Android reste quand même l’OS le plus utilisé sur Smartphone, avec 85 % de part de marché de livraisons mondiales de Smartphone. Il semblerait donc que les utilisateurs aient toujours confiance en l’OS.

Pour les applications 

Une des raisons les plus évidentes qui peut vous motiver à transformer votre pc en appareil Android serait de vouloir retrouver toutes vos applications préférées directement sur votre ordinateur. 

Pour autre exemple, il y a tout ce qui fera plaisir au plus avisé des gamers : les applications de jeux vidéo
D’autant plus si votre ordinateur est équipé d’un écran tactile, vous retrouverez vos jeux préférés, ceux que vous avez déjà sur votre smartphone, sans grand changement d’utilisation, mais avec un meilleur équipement. Et donc, considérablement : avec un meilleur confort. Une meilleure qualité d’écran, une mémoire vive plus puissante, un clavier, une souris, etc.

Pour du recyclage

Vous pouvez aussi réaliser la démarche d’installer Android sur votre PC pour ressusciter un ordinateur vieillissant. En y installant un nouveau système d’exploitation, celui d’Android PC dans ce cas-là, vous lui donnerez un nouveau souffle. 

En effet, opter pour la solution Android sur PC peut également vous permettre de disposer d’une interface simple d’utilisation, qui ne nécessite aucun apprentissage particulier. Tout simplement parce que vous l’utilisez sûrement déjà. Ou alors, parce que vous souhaitez donner la possibilité à un public moins aguerri en informatique, d’utiliser une interface intuitive et simple à prendre en main.

La marche à suivre pour installer Android sur son PC

Grâce à Android-x86 et sa dernière version qui comprend Oreo 8.1, obtenir Android sur son PC est une mission tout à fait réalisable.

Ci-dessous, nous vous décrivons le mode d’emploi de façon détaillée : 

  1. Téléchargez Android-x86 et installez-le sur votre ordinateur. Veillez à télécharger son image disque afin de pouvoir réaliser plusieurs archives de copies conformes de votre disque.
  2. Créez une clé d’installation bootable, en vous munissant d’une clé USB de 4 Go minimum, et afin de vous permettre d’y mettre l’OS de manière ISO. En d’autres termes, cette manœuvre vous donnera l’accès à un démarrage de votre ordinateur avec un système d’exploitation autre que celui prévu initialement.
  3. Partitionnez le disque dur de votre ordinateur. Et ce, afin que ce dernier dispose d’un espace dédié à accueillir l’installation du système d’exploitation Android. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer Android sur un disque dur externe. Retenez qu’il faut minimum 50 Go d’espace disponible pour que l’opération puisse se réaliser.
  4. Démarrez la clé bootable depuis votre ordinateur. Pour rappel, il s’agit donc de faire démarrer votre ordinateur avec un autre système d’exploitation que celui initialement prévu. 
  5. Lancez l’installation. Plusieurs options vous seront proposées, il s’agit ici de choisir la ligne qui indique “installation”. 
  6. Installez un dualboot. Cette manœuvre vous permettra de démarrer votre ordinateur avec Android, si celui-ci ne vous laisse d’autre choix qu’un démarrage sous Windows.
  7. Reliez Android au multiboot. Ce qui permettra de gérer les différents modes de démarrage de votre ordinateur, et par exemple, rendre natif un démarrage sous Android.
  8. Munissez-vous d’un VPN pour profiter d’une navigation en toute sécurité.

Et pour aller encore plus loin dans la démarche de confidentialité, il est même possible de contourner l’utilisation des GAFAM avec des outils alternatifs

Vous pouvez également consulter cette vidéo qui décrit toute la démarche en détails.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible d’obtenir une sorte de Smartphone Android géant et plus puissant, en installant l’OS sur votre ordinateur. Le système d’exploitation Android X-86 présente l’avantage de convenir parfaitement aux ordinateurs vieillissants.