Encaisser de l’argent grâce à votre smartphone et un petit terminal de paiement, c’est désormais possible. En tant que commerçant, micro-entrepreneur, artisan ou en travaillant pour une association, proposer le paiement par carte à vos clients devrait être facile, mais aussi abordable. Les frais fixes et le fait qu’un TPE classique ne peut pas être apporté lors de vos déplacements sont des choses très contraignantes. Mais grâce à votre smartphone Android et le terminal de paiement SumUp, vous pouvez vendre vos produits où que vous soyez.
Comment fonctionne le SumUp ?
Parmi les trois modèles qui existent, le SumUp Air est le moins cher, et le seul qui s’utilise avec votre smartphone. C’est donc celui-ci que nous allons analyser.
Pour commencer il faut avoir le petit boîtier SumUp (qui tient facilement dans la main), votre smartphone et l’application Android dédiée qui se télécharge gratuitement. Il suffit ensuite de saisir le montant à encaisser dans l’application SumUp et de connecter le SumUp Air avec votre smartphone. Le client pose sa carte sur le terminal pour un paiement sans contact, ou l’insère pour composer son code PIN. Le SumUp accepte même le paiement par Google Pay et Apple Pay. Si le client désire avoir un reçu, celui-ci peut être envoyé par sms ou e-mail en quelques clics.
Quels appareils Android sont compatibles avec le SumUp ?
Le SumUp Air est compatible avec les appareils ayant une version Android 4.4 ou supérieure. Parmi les appareils compatibles on trouve la majorité des smartphones et tablettes Android récents, comme par exemple :
- Samsung Galaxy S8 (et Edge)
- Sony Xperia XZ
- OnePlus 5
- Samsung Galaxy Tab A 10.1
- Lenovo Tab S8-50
- Huawei P9
- Honor 8 (et Pro)
- HTC One M9
- Asus Zenpad 10
Les appareils suivants ne sont pas compatibles avec le SumUp :
- Galaxy Tab A SM-T285
- Galaxy Tab A SM-T280
- Huawei P8 lite
- Samsung J3
Sécurité de l’application et du terminal SumUp
Pour assurer la protection des données lors des paiements, SumUp respecte des normes très exigeantes, notamment :
- PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard)
- SSL (Secure Socket Layer)
- TLS (Transport Layer Security)
- PGP (Pretty Good Privacy)
Il s’agit de normes internationales pour le stockage, le transfert et le cryptage des données en toute sécurité.
Les données dites sensibles ne seront jamais stockés sur votre smartphone, tablette ou sur le terminal de paiement. Ceci protège donc le vendeur mais aussi le client.