Motorola n’est peut-être pas l’un des acteurs principaux du marché des smartphones, mais ça n’en fait pas un mauvais constructeur. En effet, Motorola propose des smartphones peu chers, sans toutefois proposer de mauvais téléphones. Le Moto E7 Plus en fait parti, et c’est un smartphone vraiment intéressant.
Notre avis sur le Motorola Moto E7 Plus
Pour la rentrée de septembre 2020, Motorola nous a sorti différents smartphones, dont ce Moto E7 Plus, ou bien le Moto G9 Play. Donc on retrouve le Motorola Moto E7 Plus, un smartphone à 159 € seulement sur le site de Motorola. Mais que vaut-il réellement, au-delà d’une fiche technique, convenable ?
Fiche Technique
48 MP
2 MP
6,5 Pouces
1600×720
LCD IPS
Android 10
MY UX
64 Go
512 Go Extensible
5000 mAh de batterie
Snapdragon 460
4 Go
Une gestuelle agréable et pratique
Fiche Technique Moto E7 Plus
Unboxing du Moto E7 Plus
Le Moto E7 Plus présente un emballage correct, toutefois, la marque ne se contente que du strict nécessaire. Vous retrouverez donc dès l’ouverture le smartphone, puis, un »tiroir » vous offre le chargeur, les écouteurs, et les papiers d’utilisation.
Toutefois, l’unboxing est vraiment agréable. Les différents produits sont bien compartimentés, on a tout bien rangé.
Design et prise en main
La prise en main globale du smartphone est vraiment très agréable. On n’a pas peur de le casser ou de le faire tomber. Aussi, son dos en plastique tiens bien en main, avec un dégradé du bleu foncé au bleu clair très agréable visuellement.
Je n’ai pas tenté d’utiliser le bouton d’allumage en tant que lime à ongle, mais je pense qu’avec un peu d’adresse, c’est faisable. Seulement, ce bouton n’est pas seul, il est accompagné d’un bouton double pour le volume, classique, mais il y a aussi un quatrième bouton. Ce dernier bouton, nécessitant une gymnastique des doigts pour l’atteindre, permet de déclencher rapidement l’Assistant Google. Cela peut être pratique pour ceux qui apprécient particulièrement l’assistant vocal.
Aussi, le lecteur d’empreinte au dos, assez ancien quand certains smartphones ont un capteur d’empreinte sous l’écran ou une reconnaissance faciale 3D, n’est pas très dérangeant. En plus, Motorola a su correctement intégrer leur logo dans le capteur, comme vous pouvez voir sur la photo au-dessus.
Écran du Moto E7 Plus
L’écran de ce smartphone n’est clairement pas l’un des meilleurs de cette année, ni de l’année précédente. Aussi, on retrouve de la 720p, assez faible quand certains écrans atteignent de la 2K, ou même simplement de la 1080p. Toutefois, les couleurs de l’écran sont bien calibrées, vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous.
Cette basse résolution vient aussi avec un taux de rafraîchissement classique, du 60 Hz. Pour ce prix, il ne fallait très certainement pas s’attendre à du 90 Hz ou plus. Toutefois, l’interface issue d’Android Stock vous proposera de belles animations, qui offriront tout de même une bonne fluidité.
Vous pourrez donc aisément et confortablement vous faire de longues sessions sur Netflix, Twitter ou TikTok sans trop vous détruire les yeux !
Performances
Smartphone à 159 Euros, implique des concessions. L’écran n’a pas particulièrement été garni par les choix du constructeur, et la partie performance ne l’est pas particulièrement plus.
Benchmark réalisé sur Antutu
Le score du Moto E7 Plus ne se place clairement pas dans le haut du panier. Toutefois, vous ne subirez pas de ralentissements dans l’utilisation, même après quelques heures d’utilisation. Vous pourrez naviguer en fluidité dans l’interface, sans accrocs non plus.
Jeux-vidéos
Comme vu précédemment, les performances ne seront pas le point qui vous fera choisir ce smartphone. Ainsi, cela se répercute dans les jeux, qui ne profitent pas des meilleures conditions. Fortnite n’excèdera pas les 20, parfois les 30 FPS. Notons de plus, que l’appareil n’est pas censé supporter le jeu d’Epic Games.
Cependant, vous pourrez jouer à des jeux plus modestes en performance, comme Among Us. En vocal sur Discord en même temps, ou tout simplement à l’écrit, vous pourrez jouer dans de superbes conditions, et encore plus si vous êtes imposteur !
Photographie et vidéo
La partie photographie est peut-être l’une des plus satisfaisantes de ce smartphone. Comme aujourd’hui, les smartphones ont remplacé notre vieil appareil photo, on ne peut ignorer ce point sur nos ordinateurs de poche.
Ici, Motorola n’a pas souhaité délaisser ce point, contrairement à d’autres aspects du smartphone. Ainsi, les 2 capteurs, le principal de 48 MPX, et le secondaire de 2 MPX, dédié à la profondeur de champ, vous permettront de prendre d’excellentes photographies pour le prix du smartphone.
De plus l’application »Appareil Photo » propose de nombreux modes pour embellir vos photos.
Parmi les différents modes que proposent Motorola, l’un de ceux qui nous a intéressé le plus est le mode portrait. Au lieu de vous faire les louanges de ce mode, on vous propose de voir par vous même !
Audio
La qualité audio de ce smartphone est suffisante, sans en faire plus. On retrouve un haut-parleur sur la tranche basse du smartphone, qui se retrouve donc seul pour proposer un son mono, et non stéréo comme on retrouve souvent aujourd’hui.
Avec des écouteurs Bluetooth, ou des écouteurs filaires, grâce à la prise jack disponible sur le smartphone, la qualité en appel est correcte. Cela dépendra bien évidemment de l’appareil branché. De plus, si vous ne branchez pas d’écouteurs pour passer vos appels, la qualité fournie par le smartphone, en écoute et en enregistrement est plutôt bonne.
Logiciel
Aujourd’hui, l’un des points importants de notre compagnon de poche est bien sa surcouche logicielle. Autant, le design global de chaque surcouche conviendra à tel ou tel utilisateur, autant, les fonctionnalités embarquées sont un argument de choix pour tous.
Et ici, la surcouche My UX de Motorola est vraiment travaillée sur ce point des fonctionnalités. Avec une base d’Android Stock, vous aurez aussi un re-travail avec l’application Moto, qui vous propose une personnalisation de l’expérience logicielle.
En plus de ces différents gestes rapides, comme le Flash ou le mode ne pas déranger activable rapidement, My UX intègre un Always On Display particulier. Vous pouvez rapidement accéder à vos notifications, en interagissant avec, comme un like sur une réponse à un tweet …
Aussi, les applications préinstallées sur le smartphone sont celles de Google, que ce soit les Photos, les messages ou les appels. Si vous aimez ces applications, vous ne pourrez donc être déçu.
Connectivité
Ce smartphone n’est pas voué à avoir les dernières technologies, vous ne retrouverez donc pas les dernières connectiques de 2020. Il y a toutefois le Bluetooth 5 mais pas de NFC malheureusement.
À ce prix-là vous ne retrouverez donc pas la 5G, »seulement » de la 4G. Et petite déception, le port de charge se contente du micro-USB, pas d’USB type-C, dommage.
Autonomie
L’un des points majeurs de ce smartphone réside dans sa batterie. C’est l’un des points qui est appuyé par la marque, et qui nous fait conseiller ce smartphone.
On a atteint en moyenne 3 jours d’autonomie pour une charge complète. Avec, notons le tout de même, 12 heures de smartphone allumé par jour, et 2 à 4 heures d’écran, par jour aussi. C’est donc plutôt massif comme autonomie.
Cependant, c’est un peu contrebalancé par la charge du smartphone. Ça nous a pris 3 heures pour passer de 0 à 100% de batterie. C’est assez long, donc une charge improvisée dans la journée n’est vraiment pas envisageable. D’autant plus que vous ne disposez pas de la charge sans-fil, logique dans cette gamme de prix.
Que vaut le Moto E7 Plus ?
Le Moto E7 Plus est un smartphone à conseiller pour les personnes n’ayant pas un budget important. L’autonomie, maître mot de ce téléphone, saura tout de même concilier performances, photographie (bien que limitée), et divertissement.
Face à de nombreux smartphones, dans un milieu ultra-concurrentiel qu’est le bas de gamme, le Moto E7 Plus tire donc son épingle du jeu avec des fonctionnalités particulières.