Z Fold 3 : clavier intégré, deux charnières et S-Pen ?

Publicité

Alors que Samsung n’a présenté et introduit le Z Fold 2 que début septembre, des rumeurs sur le futur Z Fold 3 fleurissent déjà. Entre l’ajout du S-Pen, qui pourrait signer la fin de la gamme Note, ou encore 3 écrans sur ce Fold, revoyons tout ce qui pourrait arriver sur le futur smartphone pliable de Samsung.

Un clavier coulissant dans le smartphone

La gamme Z Fold se veut le phare des produits Samsung. On retrouve un excellent écran, la fiche technique la plus complète possible, et bien évidemment la nouveauté du pliable. Seulement, contrairement au Z Flip, Samsung envisage ces Z Fold comme des outils de productivité. Vous pouvez, avec le Z Fold 2 déjà, plier votre smartphone et le laisser incliné pour vous proposer un clavier et une zone de texte affichée. Mais pour conserver la globalité de l’écran, Samsung envisage d’intégrer un clavier coulissant dans la structure du Z Fold.

Z Fold 3 clavier coulissant
Source : LETSGO Digital

Ce visuel n’est pour le moment, qu’une inspiration de brevets, mêlé au design actuel du Z Fold 2. Nous notons donc la présence de ce clavier rétractable, qui pourrait ne pas convenir aux plus grandes mains. A voir si ce brevet se montrera inclus dans le design du Fold 3, en août 2021. Mais on peut remarquer aussi, que l’écran n’est pas plié en 2, mais en 3 parties.

Z Fold 3, il se plie en 3 ?

Un autre brevet de la partie Display de Samsung est sorti récemment, qui nous indique que le format de ce prochain smartphone pliable pourrait totalement différer du Z Fold 2.

Publicité
samsung-tri-fold-patent

Le smartphone proposerait donc 2 charnières, proposant toujours différents angles de pliage. Vous pourriez donc créer encore plus de formes, au-delà du « toit » ou du format ordinateur portable que propose le Z Fold 2. Très certainement au détriment de l’épaisseur une fois repliée, ce smartphone proposerait donc presque une tablette, pour le format classique d’un smartphone une fois en poche.

Intégration du S-Pen dans la gamme Z Fold

Avec le précédent brevet que propose Samsung, on retrouverait donc une quasi-tablette dans nos mains une fois le smartphone déplié. Seulement, les tablettes de chez Samsung, les Tab S7, proposent d’utiliser votre tablette avec un stylet, le S-Pen. Ainsi, l’expérience 2 en 1 que propose les Z Fold, devraient s’améliorer, avec l’arrivée du S-Pen, équipant le Z Fold 3.

Z Fold 3, Z Fold 3 : clavier intégré, deux charnières et S-Pen ?
Le S-Pen de la Tab S7

Cela appuierait ainsi l’image de l’outil de productivité, tant Samsung travaille avec les Galaxy Note, les fonctionnalités de son stylet. Entre dictée vocale, utilisation telle une baguette de sorcier, ou pour simplement écrire, ce S-Pen saura trouver sa place sur le Z Fold 3.

Ainsi, ce Z Fold 3 pourrait être encore une grosse évolution technique dans le monde du smartphone. Ces nouveautés qu’il pourrait embarquer pourrait presque remettre à mal le marché des tablettes, si les rumeurs s’avèrent vraies. La réponse à ces questionnements, en août prochain, si le calendrier de Samsung reste le même que cette année.

Publicité
Maximilien

Lycéen scientifique, mais surtout passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Publicité