Oppo a récemment présenté une nouvelle famille de smartphones : Reno4. Au nombre de trois, nous testons aujourd’hui le milieu de cette nouvelle gamme. Le Oppo Reno4 5G est un smartphone vendu à 549€ mettant l’accent sur la créativité. Alors, pari réussi ou pétard mouillé ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
OPPO Reno4 Noir Spatial Smartphone débloqué 5G - 128 Go - 8 Go de RAM -Batterie 4020 mAh avec Technologie de Charge Rapide SuperVOOC 2.0 / 65W - USB-C - Android 10 - Téléphone Portable
Voir l'offre
Notre avis sur le Oppo Reno4 5G
Le Reno4 5G est un beau smartphone, ni trop petit ni trop grand. D’une très bonne qualité de construction, Oppo nous livre ici un smartphone complet et prometteur — mais non exempt de petits défauts. Quoi qu’il en soit, avec son accent mis sur la créativité, le Oppo Reno4 5G saura satisfaire les artistes en herbe et les amateurs de selfies, mais aussi les consommateurs à la recherche d’un smartphone polyvalent.
Fiche technique
48MP
8+2MP
Selfie 32+2MP
6.43″
1080*2400
Amoled
60Hz
Android 10
ColorOS 7.2
128Go
4000 mAh
Recharge 65W
Snapdragon 765G
8Go
5G
Fiche produit complète du Oppo Reno4 5G
Unboxing
Si les boîtes de nos smartphones finissent souvent dans le fond d’un placard, elles permettent tout de même d’avoir une première impression du produit.
Cette dernière contient tout ce dont on est en droite de s’attendre d’un smartphone de ce prix : coque transparente, chargeur SuperVOOC 65W (oui, vous avez bien lu !), câble USB-C vers USB-A et paire d’écouteurs open-fit en USB-C ; absence de port Jack oblige.
Design et prise en main du Oppo Reno4 5G
La présence d’une coque transparente est bienvenue puisqu’elle permet de profiter du bleu de la face arrière tout en évitant d’avoir un smartphone bancal. Si le Reno4 est un très beau smartphone, son module photo reste protubérant et vous empêchera de l’utiliser à plat sur table. Mais très honnêtement, la majorité des gens n’utilise-t-elle pas des coques ?
Sinon, le dos, qui ne prend aucune trace de doigts, est une réussite. La face avant, cependant, risque de faire des déçus. Le module photo frontal, pour commencer : ce dernier intègre deux capteurs. Si il permet, et nous le verrons plus tard dans ce test, de beaux clichés, il peut aussi en gêner certains. Dans les faits, le module se fait vite oublier et la consommation de contenus reste agréable.
Par contre, le bas de la face avant est handicapé par un menton assez protubérant. À titre de comparaison, celui du Xiaomi Mi 9T (un smartphone plus ancien et surtout moins onéreux) est plus fin. Un détail anecdotique, certes, mais qui a son importance pour certains. Reste que la prise en main de ce smartphone est excellente. L’écran reste facilement atteignable à une seule main, et les boutons sont très bien placés. On apprécie les boutons de volumes opposés au bouton d’allumage : exit les fausses manipulations et les captures d’écrans sont beaucoup plus rapide à faire.
Enfin, le tiroir SIM situé sur la tranche inférieur, ne permet d’accueillir qu’une seule carte SIM. Aucun extension de mémoire possible, donc.
Écran
Le Reno4 5G est équipé d’un écran de 6.43″ Full HD+ AMOLED. La dalle est une très bonne qualité et vous permettra de regarder des vidéos très confortablement. Par contre, on regrette les 430 nits de la dalle qui laisse présager une luminosité insuffisante en plein soleil, notamment.
Avec cet écran, on retrouve un capteur optique d’empreintes sous l’écran ainsi qu’une double pilule pour abriter les capteurs photos. Si la reconnaissance faciale est rapide, elle reste peut sécuriser (puisque non 3D) et inutilisable avec un masque. L’ajout du capteur d’empreintes permet une complémentarité bienvenue en temps de coronavirus. On aime.
Si le Reno4 Pro est compatible 90Hz, c’est bel et bien du 60Hz sur ce Reno4 5G. Un point que l’on regrette dans cette gamme de prix. On aurait pu imaginer du 120Hz sur le Pro et du 90Hz sur le non Pro, par exemple.
Performances
Le Reno4 5G est équipé d’un Snapdragon 765G. Si ce processeur n’est pas le plus puissant, il reste plus que suffisant pour une utilisation quotidienne confortable. Nous avons lancé un benchmark sur Geekbench5 et nous avons obtenu un score de 608 en single-core et 1706 en multi-core. À titre de comparaison, ces résultats s’approchent d’un Poco F1 ou d’un Mi 9T Pro ; deux smartphones équipés d’un Snapdragon de série 8.
Le Snapdragon 765G saura correspondre à presque tout le monde. Certes moins impressionnant que son grand frère le 865, nous n’avons jamais eu le moindre ralentissement. Nous avons même été agréablement surpris par le multitâche, permettant de garder en mémoire un nombre impressionnant d’applications en mémoire. Les surcouches asiatiques étaient jusqu’ici connues pour kill les applications en arrière-plan pour préserver la batterie, Oppo semble avoir fait le bon choix de la performance.
Jeux
Avec de telles performances, vous vous doutez bien que les jeux tournent sans souci. Nous avons pu jouer à Sky dans de très bonnes conditions, et Fortnite tournera en qualité épique et à 30 images par seconde.
Le Reno4 5G propose évidemment une application dédiée aux jeux : « Espace de jeux » vous permet de gérer facilement vos notifications et la luminosité pendant vos sessions.
Photo et vidéo avec le Oppo Reno4 5G
La polyvalence photo au creux de la main
Le Reno4 5G intègre un module doté de trois capteurs : un ultra grand angle de 8MP, un grand angle de 48MP et un capteur de profondeur de 2MP. La gestion du zoom est donc purement numérique, l’objectif téléphoto étant réservé au Reno4 Pro. Nous avons profité d’une balade en forêt pour tester les performances en photo.
Ici, nous avons été impressionné par la large plage dynamique de ces clichés. Tout y est parfaitement exposé, de la lumière à travers les branchages au feuilles mortes gisant au sol. Ces deux photos ont été prises avec le grand angle de 48MP.
L’ultra grand angle est moins bon. Ce dernier souffre d’aberrations chromatiques plus que notables et la différence dans la balance des blancs peut être problématique. C’est d’autant plus repérable quand la lumière commence à manquer — pour ne pas dire la nuit.
Le Zoom x2, bien que numérique, est utilisable et s’avère être bien utile. Le x5, quant à lui, produit des clichés trop bruyants pour être vraiment utilisable. La nuit, c’est encore pire : la stabilisation sans trépied est impossible et le cliché devient flou. À noter cependant que le Reno4 5G propose un mode trépied, pratique pour vos sessions astrophotographie.
La nuit justement, le Reno4 5G s’en sort plutôt bien avec le capteur principal. Ici une comparaison avec et sans, on gagne en information et la gestions des couleurs est correcte. Rien à redire.
Le mode selfie portrait, grâce au capteur de profondeur de 2MP, produit de très bon clichés. Le cadre n’était ici pas évident, entre les branches et les feuilles d’arbres. Pourtant, le Reno4 5G arrive à bien détourer le sujet et mêmes les cheveux sont intégrés au premier plan. La gestion des paires des lunettes est également parfaite. Avis aux amateurs de selfies.
Des vidéos stabilisés sans stabilisateurs ?
Le Reno4 5G embarque une caméra Ultra Steady, ou Ultra Stable en bon français. La promesse d’Oppo ? Vous faire oublier les stabilisateurs. Dans les faits, on est un peu déçu. Déjà parce qu’un tel mode vous oblige à zoomer dans l’image, perdant ainsi de l’information. Mais aussi parce la stabilisation, en marchant du moins, n’est pas si bonne que ça. Peut-être en attendions nous trop. Reste que ce mode sera utile pour toutes les autres situations où le caméraman est statique. Ce mode permet d’éliminer les micromouvements et autres tremblements.
Par contre, la stabilisation sans le mode Ultra Steady est plus que satisfaisante — d’où notre petite déception. Dans cette vidéo, où nous marchions relativement rapidement, le cadre reste stable et l’information est parfaitement lisible.
Audio
Que ce soit en filaire avec les écouteurs fournis ou en Bluetooth avec, à la fois, un Bose QC35 II et une paire de Soundcore Liberty Lite, nous n’avons jamais eu de problèmes pour écouter musiques et podcasts. Et si l’on regrette la prise Jack, il faut parfois se rendre à l’évidence et admettre que cette connectique appartient peut-être au passé.
Le Reno4 5G est compatible Dolby Atmos. Si cette technologie ne fonctionne pas sur haut-parleurs, elle permet d’avoir un son plus riche avec vos écouteurs. Par défaut, le mode est adaptif selon le contenu et cela fonctionne plutôt bien.
Le téléphone possède un haut-parleur, malheureusement mono pour la lecture de contenu. D’une qualité très correct, vous n’aurez aucun souci à rapidement regarder une vidéo ou écouter un podcast. La puissance est correct, et si vous avez l’habitude de pousser le volume à fond : le son ne sature pas.
Le deuxième haut-parleur est exclusivement réservé pour les appels et permet de bien entendre vos interlocuteurs.
Logiciel
ColorOS 7.2 et Android 10, tel est le combo qui équipe le Reno4 5G. L’interface est claire et épurée. Oppo laisse la possibilité de personnaliser le bureau de son appareil, et toutes les options possibles et imaginables sont bien présentes. On regrettera le mode rotation, qui ne permet que d’être en portrait ou en auto. Impossible de forcer le mode paysage, ce qui pose parfois problème avec les vidéos plein écran…
Oppo a cependant fait le choix de préinstaller certaines applications tierces. Cela ne concerne, certes, que Facebook et Netflix. Si la première application peut être désinstallée, la deuxième est vouée à rester sur votre téléphone.
Connectivité
Le Reno4 est, comme son nom l’indique, compatible 5G. Si la France ne peut se targuer d’avoir un réseau 5G opérationnel, cela reste un bon point pour quiconque souhaite utiliser son smartphone sur le long-terme. En attendant, les performances 4G et Wi-Fi sont plus que satisfaisantes. Nous n’avons noté aucune différence de débit sur les différents speedtests.
Le Bluetooth 5.1 n’a rien à redire non plus. Nous avons pu passer de longues sessions avec un Bose QC35 II sur les oreilles, jamais le smartphone ne nous a fait défaut — en musique comme en appel.
En parlant d’appel, la qualité est suffisamment bonne pour qu’aucun de nos interlocuteurs n’aient eu de remarques à nous faire.
Autonomie
Le Reno4 5G possède une batterie de 4000 mAh. Disons le tout de suite, ce n’est pas le smartphone à acheter pour battre des records d’autonomie. Son processeur a beau être un Snapdragon de série 7 et son écran de seulement 60Hz, l’autonomie reste dans la moyenne.
Avec une utilisation mixte 4G + Wi-Fi, nous avons tenu entre 6 et 7h de temps d’écran en regardant vidéos, posts Instagram et fil Twitter.
Si ces données vous paraissent trop maigres, le Reno4 5G a une autre carte à jouer : son chargeur SuperVOOC d’une puissance de 65W. Prenant toute la paume de la main, cet énorme bloc permet de recharger complètement son téléphone en 36 minutes chrono — et nous pouvons confirmer ce chiffre ! Dommage que la recharge sans fil ne soit pas présente en complément.
Conclusion – Que vaut le Oppo Reno4 5G ?
Oppo nous livre ici avec son Reno4 5G un smartphone complet et équilibré. Avec de bonnes performances et de grandes possibilités en photo, ce smartphone saura s’adapter à tous les consommateurs. C’est, par ailleurs, LE smartphone à choisir si vous êtes amateurs de selfies.
Points positifs
- La Rolls du selfie
- Des photos et des vidéos globalement bonnes
- Des performances et un multi-tâche impressionnants
- 5G et future proof
- Recharge rapide 65W
Points négatifs
- Facebook et Netflix sont préinstallés
- Ultra grand angle perfectible
- Absence de recharge sans fil
- Taux de rafraichissement à 60Hz
OPPO Reno4 Noir Spatial Smartphone débloqué 5G - 128 Go - 8 Go de RAM -Batterie 4020 mAh avec Technologie de Charge Rapide SuperVOOC 2.0 / 65W - USB-C - Android 10 - Téléphone Portable
Voir l'offre