Parmi la pléthore de smartphones Android qui paraissent chaque année, un type de smartphone sort du lot. Le smartphone compact. Ceux-ci deviennent rare avec l’extension de la taille de nos écrans, mais la plupart des marques s’efforcent d’en intégrer dans leurs gammes.
Cependant, le début d’année 2020 n’a pas vu beaucoup de smartphones compacts. C’est pourquoi, vous pourrez voir des smartphones datant d’un an voire plus, toutefois toujours très bon.
Le plus récent, et le plus attendu : Pixel 4a
Le dernier smartphone signé Google a pris du temps à arriver. Les premiers leaks datent du tout début d’année, mais le téléphone n’a été annoncé que très récemment. L’essence même de ce smartphone va être la photo. Cela n’est plus à prouvé, Google est le champion dans cette gamme de prix. Le savoir faire du constructeur vous permettra d’avoir un photophone à un prix très abordable.
De plus, sur le papier, ce téléphone semble très prometteur. La taille de 5.8 pouces embarque 6go de Ram, couplé à 128 go de stockage, le tout propulsé par un snapdragon 730G. En somme, vous retrouverez un smartphone compact, excellent en photographie, qui ne sera pas lent à l’usage, le tout avec Google Experience, interface très abordable à l’utilisation.
Le Google Pixel 4a disponible le 10 septembre sur le Google Store.
Le smartphone du divertissement : Sony Xperia 10 II
Ce smartphone de chez Sony n’est pas destiné à tous. Il dispose d’un bel écran 21/9, mais la largeur n’est pas excessive, ce qui donne une taille de 6 pouces au téléphone. Cet écran est couplé à un haut-parleur en façade, ce qui garantira d’avoir le son directement vers vous. Ceci vous permettra de visionner dans de presque excellentes conditions, des films sur Disney+, Netflix, voire même des vidéos sur YouTube, le format se démocratisant.
Cependant, on vous déconseille ce smartphone si vous recherchez de la puissance. C’est le défaut majeur de ce smartphone, il est assez limité avec ses 4go de RAM et son snapdragon 665. Toutefois, il vous permettra de prendre de très belles photos aisément. Ainsi, la force principale de ce smartphone est l’immersion dans le divertissement, au détriment d’une puissance plus faible que d’autres smartphones.
Pour de plus amples informations, avec un test complet, on vous recommande le test de ce smartphone.
Le haut de gamme signé par Google : Pixel 4
Ce smartphone est certainement l’un des plus frustrants. Il embarque de nouvelles fonctionnalités telles que Motion Sense, possible grâce à Soli, permettant la reconnaissance faciale et gestuelle précise. Bien évidemment, vous retrouverez la qualité excellente en photographie et vidéo de Google. La puissance est vraiment au rendez-vous avec un snapdragon 855 et les 6Go de ram du Pixel4.
Le côté frustrant va être du côté de l’autonomie. Smartphone compact implique moins de place, et c’est la batterie qui en est impactée. La capacité de la batterie est assez faible, ce qui donne une autonomie mauvaise. Toutefois, aujourd’hui, vous pourrez retrouver d’excellentes batteries externes qui vous permettront de tenir la journée aisément.
Profitez du test de ce smartphone, vous permettant d’approfondir votre choix.
Le Pixel 4 n’est plus disponible sur le Google Store, mais il reste disponible chez Rue Du Commerce.
Huawei P30, le photophone par Huawei
Le Huawei P30 est un smartphone compact avec ses 6.1 pouces, et c’est sûrement le smartphone le plus équipé de ce guide d’achat. Avant d’aller plus loin, nous précisons que ce smartphone est bien équipé des services Google, le smartphone étant apparu avant le « Huawei Ban ». Ainsi, ce smartphone est viable au quotidien, d’autant plus avec ses caractéristiques hors-normes. Vous retrouverez le Kirin 980, très bon processeur, d’autant plus épaulé par 6go de RAM.
Aussi, la qualité photo ne vous décevra pas, c’est certain. De plus, l’écran n’est pas des plus récents, il ne va pas embarquer du 90 ou 120hz contrairement aux smartphones de cette année. Toutefois, la calibration reste très bonne, et vous pourrez consommer du contenu, de manière qualitative.
Voir l'offre
Le Smartphone compact sous OneUI, le S10e
Le Samsung Galaxy S10e est sorti depuis plus d’un an désormais. Cependant, son placement qui était du haut de gamme lui garantit une certaine pérennité encore aujourd’hui. Aussi, la puissance sera bonne, voire très bonne. La qualité photo est excellente, toutefois, la polyvalence n’est pas là, vous n’avez que 2 capteurs photos arrières.
Aussi, le design de ce S10e se veut beau, tout en faisant une concession qui peut en dissuader certains. L’écran de ce smartphone compact ne présente pas l’incurvé habituel, mais un écran plat à la place. Notons aussi le logiciel, à savoir OneUI, qui est disponible sur ce smartphone. D’ailleurs, récemment, Samsung a annoncé 3 ans de mise à jour pour la gamme S10 notamment.
Voir l'offre
iPhone 12 Mini, un smartphone sans concessions (ou presque)
L’iPhone 12 mini, sorti il y a peu de temps, est très certainement l’alternative à conseiller chez Apple. Bien qu’en début d’année, Apple ait proposé une réédition de son iPhone SE, celui-ci n’était pas dans les tendances actuelles. Ici, c’est tout le contraire. On retrouve un design borderless, avec donc FaceID, mais aussi les bords tranchés des iPhone 12.
En gardant la majorité des fonctionnalités et performances de ces grands frères, l’iPhone 12 mini propose toutefois une autonomie plus faible, smartphone compact oblige.
Guides d’achat complémentaires
Peut-être voudriez-vous accompagner votre smartphone d’écouteurs sans-fil ? Pour cela, nous vous recommandons notre guide d’achat, répertoriant les meilleurs produits de cette catégorie, sous les 200€.
Vous souhaitez changer de smartphone, et votre critère principal est la 5G ? Dirigez-vous vers le guide d’achat dédié à ce sujet, balayant les différentes gammes de prix.
La rentrée rime souvent avec renouveau dans nos usages. Vous pourriez vouloir recentrer vos usages sur la productivité dans vos études. Ou tout simplement vous faire plaisir dans vos études. Profitez donc de ce guide d’achat spécial rentrée, avec un florilège de produits pour étudiants.