Le marché de la montre connectée est de moins en moins innovant, car dans la globalité, on se retrouve avec un écran avec lesquels il est possible d’interagir. La marque française Withings a décidé de faire autrement en proposant une formule de la montre connectée dédié à la santé, tout en gardant les fonctionnalités essentielles d’une montre connectée. Est-ce réussi ? Nous allons voir cela dans le test complet.
Voir l'offre
TEST VIDÉO de la ScanWatch
DESIGN : Une maitrise sans nom
ScanWatch est une montre qui se veut clairement très premium et très jolie. Ici, avec la montre que propose l’entreprise française, on est clairement sur la lignée de la montre connectée qui n’en donne pas l’apparence. Le coté hybride avec le mélange d’univers est très agréable. Au poignet, elle donne l’impression d’une montre classique, avec justement un classicisme très discret. Le coté digitale ressort plus tard, ce qui reste justement un point intéressant et surprenant, tout en étant passif.
Au poignet, la version 42mm que nous possédons n’est pas lourde. Le poids de la montre est parfaitement reparti pour assurer une bonne légèreté au quotidien. Le bracelet fourni par Withings est agréable. Pour un usage sportif, mais aussi juste pour la plupart des usages, le bracelet est clairement agréable à porter.
SOFTWARE : Faire simple, avoir l’essentiel
Même si dans un premier temps, nous avons pas l’impression qu’il y a un software, cette ScanWatch en possède bien une de partie logiciel.
Ici, Withings a fait un choix de minimaliste, avec un grand pragmatisme. On a ici une partie logiciel qui ne se contrôle pas avec le tactile, mais avec la molette de la ScanWatch. Elle se trouve sur le coté droit de la montre, et elle s’avère indispensable pour interagir avec les différentes fonctionnalités de la montre.
Que propose la montre en terme de fonctionnalités ?
Avec sa molette, nous pouvons avoir accès à un grand nombre de fonctionnalités sur la montre directement.
Premièrement, nous avons une mesure de la fréquence cardiaque qui va se faire directement de façon automatique, même si il est possible de rendre la mesure manuelle. Ensuite, nous avons tout ce qui va concerner la distance, avec le nombre de pas, la distance parcourus, les objectifs de santé, et les étages.
Pour poursuivre, nous avons aussi des activités sportives exécutables directement depuis la Withings ScanWatch. Très pratique pour courir, par exemple. Il y a une multitude de sport. Il est aussi possible de mettre un reveil sur votre montre si vous le souhaitez.
Parlons des deux fonctionnalités essentielles niveau santé. Nous avons ici deux mesures certifiés. Ils s’agit de l’ECG (électrocardiogramme) et de la SPO2. Ces deux mesures permettent d’avoir des informations précises sur votre état de santé. Elle sont d’ailleurs parfaitement expliqué dans l’application HealthMate. Si jamais vous faites, par exemple de la tachycardie, la montre sera le détecter.
Nous avons, depuis peu, un exercice de respiration pour faire face aux différentes situations de stress au quotidien. C’est très pratique avant un examen, une réunion, ou simplement une situation de stress.
Pour terminer, nous avons un excellent suivi du sommeil, avec une précision au niveau de la récolte des données du sommeil. Nous obtenons pour chaque nuit, un score de sommeil, avec des données sur notre état de santé. Nous avons aussi des données sur si jamais nous faisons de l’apnée du sommeil.
APPLICATION HealthMate : L’accompagnateur parfait
Nous avons décidé de faire une partie sur l’application, care selon nous, elle participer grandement à l’expérience avec la montre. Elle permet de se familiariser avec les mesures.
Lorsque vous faites votre mesure de l’ECG, il y aura une vision de votre rythme cardiaque sur l’écran en direct. Elle permettra de voir pas mal de donnée, sans pour autant trop en faire.
Le design graphique et les différents symboles utilisées par HealthMate sont agréables, puisqu’ici en finalité, nous avons vraiment un produit fini et facile à prendre en main. Nous avons pu l’essayer autour de nous pour constater nos propos.
AUTONOMIE : Sans concurrence
L’autonomie de la montre est assez variable, mais clairement sans concurrence. Avec la Withings ScanWatch, il est possible de tenir entre 15 jours, à utilisation intensive. Mais à utilisation plus modéré, il est possible de tenir 20 à 30 jours sans aucun souci. La promesse de Withings est tenu pour plus de 70% des usages, qui sont moins important que le notre. Nous avons essayé de pousser la montre à bout, sans réussite de notre part.
Pour la partie recharge, elle se recharge avec un socle fourni par Withings. La recharge de la montre n’est pas forcement très rapide, mais elle n’est pas lente non plus. Elle reste tout de même largement suffisante pour une monte connectée.
CONCLUSION : Une montre vraiment réussite
Nous pouvons le dire, avec ScanWatch, Withings a vraiment réussi à faire une montre connectée parfaite à l’utilisation, avec une superbe évolution de la Steel HR. Elle possède une bonne autonomie, avec des arguments sans concurrence comme la partie santé qui est certifié.
La montre est vendu à partir de 279 euros sur Amazon.
Voir l'offre
Points positifs :
- Design
- Partie santé
- Fiabilité des mesures
- Application
- Connectivité
Points négatifs :
- Prise en main de la mesure ECG
Note de droidsoft : 19/20
Est-ce que vous utilisez une montre connectée au quotidien ? N’hésitez pas à répondre à notre sondage !