Le Parlement Européen a voté : dès janvier, tous produits électroniques vendus en France devront afficher un score. Celui de leur réparabilité. À l’instar du Nutri-Score pour l’alimentaire, cet indice a pour vocation de mieux guider les consommateur dans leurs achats.
Lutter contre l’obsolescence programmée grâce à un indice de réparabilité
C’est dans une optique de réduction de gaspillage industrielle et d’obsolescence programmée que le Parlement Européen a décidé d’instaurer un tel indice. Ce dernier serait alors affiché sur l’emballage de votre prochain smartphone, téléviseur ou tablette. Tout comme le Nutri-Score sur nos aliments.
Si le Nutri-Score donne une idée de la valeur nutritionnelle grâce à une lettre allant de A à E, l’indice de réparabilité se veut plus complet. Il donnera, en effet, une note sur 10. Ce score sera, dès janvier 2021, reconnaissable grâce à son petit logo l’accompagnant : un clé mécanique dans un écrou. À savoir que la mesure n’a pas unanimement été adoptée : 95 voies se sont exprimées pour, 94 contres. 207 se sont abstenues.
Si le Parlement Européen a parlé d’appareils électroniques, difficile de prévoir sur quels appareils cet indice devrait, précisément, être affiché. On peut s’attendre aux ordinateurs et téléviseurs, mais on espère aussi le voir apparaître plus globalement sur l’électroménager. Machines à laver, fours à micro-ondes, etc. Dans tous les cas, la note calculée par l’indice se baserait sur des critères communs. La documentation, la démontrabilité, l’accès et la disponibilité des pièces détachés, ainsi que leurs prix.
Selon le site iFixit le label « fournira aux consommateurs des informations claires, visibles et faciles à comprendre sur la durée de vie estimée et la réparabilité d’un produit au moment de l’achat ».
Enfin, le texte émet aussi d’autres souhaits. Comme celui de la démocratisation de l’USB-C ou encore la possibilité de revenir à une version antérieure d’un système d’exploitation. Pratique si la mise à jour de votre smartphone vers Android 11 engendre des bugs.