Avec sa toute récente arrivé en Europe, le constructeur asiatique Vivo arrive en France avec le X51. Le Vivo X51 5G est un smartphone qui mise beaucoup sur la technologie et l’équilibre. Dans le test complet, nous allons vérifier cela à travers notre expérience.
Hardware : La maitrise de Vivo
Le Vivo X51 est un smartphone réussi en terme de design et de points hardware. Ce téléphone possède clairement un soin au détails indéniable qui rend d’ailleurs l’expérience globale de grande facture. Il faut noter ici que le constructeur asiatique a fait vraiment des efforts sur ce point-là.
Commençons par la face arrière du téléphone. Celui-ci est accompagné d’un dos magnifiquement nacré d’un bleu foncé pour notre modèle. L’effet donné est superbement réalisé, sur la surface en verre. Le module photo est cependant un petit peu massif, même si au quotidien avec l’usage d’une coque il sera que très peu vous déranger. Les boutons sont également très réactif et de qualité, et les petites touches design de Vivo sont réellement qualitatives.
Lorsque nous allons retourner le smartphone, nous allons nous retrouver avec un superbe écran de grande facture en OLED. Le constructeur Vivo a fait le choix sur son modèle d’y mettre un taux de rafraîchissement à 90Hz. La dalle mise sur ce smartphone est de très grande qualité avec une colorimétrie impeccable et une luminosité vraiment élevée.
Nous allons conclure cette partie avec un point clé : celui d’une maîtrise complet de la partie hardware. Nous pouvons mettre largement 9/10 voir 10/10 tellement que cette partie est vraiment de grande qualité.
Logiciel : Une version d’Android presque stock
Dans le marché des smartphones haut de gamme, les constructeurs de smartphones ont tendance à ajouter beaucoup de fonctionnalités dans leurs parties software pour essayer de se différencier sur la concurrence.
Dans notre cas, Vivo a fait le choix sur son X51 d’y intégrer une version d’Android pratiquement stock. Les fonctionnalités ajoutés par Vivo sont très légères mais réellement qualitative avec une plus-value à l’expérience utilisateur. La cohérence graphique avec ce téléphone est très agréable, car ici les codes graphiques utilisés dans les applications ajouter par Vivo sont les mêmes pratiquement que celle de Google. Sinon on a une base réellement solide, avec une expérience simple et efficace qui sera à la portée de la compréhension de tout le monde.
Nous notons ici également que Vivo a l’air de bien suivre ses smartphone puisque lors de notre test, nous avons reçu toutes les mises à jour de sécurité très rapidement, et pour compléter cela, Vivo a annoncé également la prochaine version d’Android compatible pour ses smartphones.
Performances : Le bon compromis
Le point qui fait peut-être un petit peu mal pour certaines personnes de mettre le prix dans ce téléphone là, c’est son processeur. Ici, le constructeur a fait le choix d’intégration à l’intérieur de son smartphone en y mettant le Snapdragon 765G. Certains diront choix judicieux, d’autres diront choix du pragmatisme.
Mais à l’utilisation, le téléphone nous a montré aucune faiblesse. Il s’est avéré être rapide, fluide, et tout ça même pendant quelques parties de jeux. À l’utilisation clairement il nous a montré aucune faiblesse. Cependant ça reste à confirmer sur trois ans.
Photo et vidéo : La bonne surprise
Ce smartphone en photo est qu’on peut retrouver sur des smartphones Android haut de gamme. Nous allons vous faire une petite liste des capteurs ci-dessous :
- capteur principal Sony IMX598 de 48 mégapixels avec système gimbal + OIS (f/1,6) ;
- téléobjectif x2 de 13 mégapixels utilisé notamment pour le mode portrait (f/2,46) ;
- ultra grand-angle de 8 mégapixels, 120 degrés, utilisé aussi pour le mode macro (f/2,2) ;
- téléobjectif x5 de 8 mégapixels (f/3,4).
À l’usage nous avons des résultats plutôt pas mal en fonction des situations. Sur certaines photos, ce smartphone est clairement bluffant, avec une colorimétrie presque parfaite. Cependant, dans certaines situations, au niveau de la colorimétrie, les résultats ne seront pas parfait, mais largement bon pour du cliché de smartphone.
Dans des conditions un peu nocturne, voir complètement nocturne, le téléphone arrive à mieux faire que certaines références sur le marché du photophone. Il suffit simplement de voir les résultats ci-dessous qui prouve clairement la capacité de cet appareil. A contrario, il n’est quand même pas parfait, mais il sera gérer pas mal des situations nocturnes.
En vidéo ce téléphone est aussi très intéressant. L’argument du gimbal, est ici clairement à mettre en avant. Les résultats sont intéressants. Nous vous recommandons de regarder la review vidéo pour plus d’informations à ce sujet.
Autonomie : Pour une bonne journée ?
Le Vivo X51 5G possède selon notre expérience une excellente autonomie. Son autonomie s’est tourné autour des 6h00 de temps d’écran. Il permettra donc de tenir sans aucun souci une très bonne journée d’utilisation. Même lorsque nous exécutons des tâches énergivore comme Google Duo, le téléphone n’a pas chuter en batterie.
Les 4000 milliampères heure de batterie permettre clairement de tenir une bonne journée d’utilisation en étant à l’aise le soir en rentrant avec son téléphone.
En complément, pour compléter la performance de la batterie de ce téléphone, Vivo y intégre une charge rapide qui va à la vitesse de 33W.
Vidéo : Test complet du Vivo X51 5G
Conclusion : Une belle arrivée pour Vivo
Pour être très transparente avec vous, cher lecteur, nous vous recommandons clairement ce smartphone. Nous ressentons ici un smartphone équilibré, qui fait la rare concession d’un processeur peut-être un peu moins bon, mais qui n’a pas peur de miser sur des points forts technologiques avec des petits changements internes comme le software, pour y apporter un smartphone fini et de grande qualité pour nous utilisateur européen. Nous lui attribuons une excellente note de 17 sur 20.
Pour acheter le Vivo X51 5G :
Vivo X51 5G Smartphone | Boulanger
Note du Vivo X51 5G
D’autres articles sur Vivo
- Fiche Technique – vivo Y91
- Fiche Technique – vivo Y93
- Fiche Technique – vivo Y91i
- Fiche Technique – vivo Y95
- Fiche Technique – vivo Z1 Lite