C’est avec une certaine impatience que nous attendions ce test. Ce Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G a été présenté en grandes pompes. Il est sensé représenter l’excellence.
Est-ce qu’il rempli toutes ses promesses?
Réponse tout de suite dans ce test qui s’annonce consistant. Ce smartphone vise deux milieux, le professionnel et le grand public. Il est extrêmement cher pour le grand public, mais l’est-il pour les professionnels? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre.
Contenu de la boîte du Galaxy Note 20 Ultra
Une boîte somme toute classique aux premiers abords. Un pli pour la garantie et le guide de mise en route. Et des accessoires sous le berceau qui accueille le téléphone. On sent que le constructeur a voulu transmettre quelque chose avec l’agencement des éléments. Les écouteurs et le câble sont dissimulé dans des cartons qui s’intègrent dans la structure de la boîte. C’est très classe et on sent vraiment que l’expérience haut de gamme s’imprègne ici. On aurait aimé vu le prix, avoir une protection en cuir. Ça aurait poussé l’excellence à son paroxysme.
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON
Design et caractéristiques
Ressenti et prise en main
C’est agréable lorsqu’on tient le Note 20 Ultra pour la première fois. Le téléphone est immense certes mais super bien équilibré. En plus, les bords à l’arrière et à l’avant sont arrondis. Et se rejoignent pour créer une tranche hyper confortable. C’est très plaisant, on a pas l’impression d’avoir une brique en main. Les tranches supérieures et inférieures sont droites, c’est très joli. L’arrière est en aluminium et c’est une très bonne chose. Le téléphone ne glisse pas. Le bloc photo dépasse beaucoup mais on lui pardonne. C’est le prix pour une qualité d’exception.
Le tour du Galaxy Note 20 Ultra
Commençons avec la face avant et cet immense écran. Le taux d’occupation de l’écran est impressionnant. Il n’y a quasiment pas de bordures verticales. Le menton (bord d’écran inférieur) est minuscule. Mais pas autant que le front (bord d’écran supérieur). C’est pas très harmonieux, c’est dommage mais on y oublie vite. D’ailleurs, en parlant du front, c’est bluffant que Samsung ait réussi à intégrer des capteurs de luminosité et de proximité. La caméra selfie a été intégrée dans un poinçon aussi petit qu’une icône de notification. Là aussi, on est bluffé. L’écouteur fait aussi office de haut-parleur mais nous y reviendrons dans la partie Audio
Qui dit Note, dit stylet et il est bien là sur la tranche inférieure. Mais il a changé de bord. Pourquoi pas cela-dit. Le haut-parleur n’a pas pour autant bougé. Il y a le port USB de type C (réversible) et un micro.
Un tiroir sim et un micro sur la tranche supérieure. Nous regrettons l’absence de prise mini-jack. Il y a de la place ici, et vu le prix auquel le téléphone est demandé, on est droit d’être exigeant.
Samsung a réussi un tour de force. Intégrer les boutons de volume et d’alimentation sur la tranche. Ça rend super bien. Ils ressortent juste assez et ne souffrent d’aucun jeu. Le bouton volume est de bonne taille. On peut alterner entre l’augmentation et la diminution du volume sans mauvaise manipulation. Il n’y a pas de bouton de raccourci pour l’appareil photo. C’est dommage parce que ce dernier est phénoménal. On peut toujours y accéder avec un double appui sur le bouton d’alimentation.
Et enfin à l’arrière, le bloc photo. C’est peut-être ici que se justifie un tel tarif. Mais nous y reviendrons dans la partie concernée. En attendant, nous avons :
- un objectif principal de 108 megapixels
- un ultra-grand angle de 12 megapixels
- un zoom optique X5 de 12 megapixels
- un autofocus laser et le flash
Robustesse
Chapitre qui vient compléter notre test. Parce nous pensons que c’est logique de mettre en avant les efforts du constructeur quand c’est le cas. Ici, nous avons un téléphone certifié IP 68 (poussière et eau). L’écran a une protection Gorilla Glass Victus (niveau 7). De là à penser que c’est pour ça qu’il n’y a pas de protections dans la boîte, il n’y a qu’un pas.
Connectivité avec le Galaxy Note 20 Ultra
Nous avons rarement vu une aussi bonne connectivité :
- 9 bandes pour la 5G
- du wifi 6
- du bluetooth 5
- 4 protocoles GPS
- un port USB de dernière génération
- le NFC
Nous avons réussi à brancher un disque dur externe et le transfert a été des plus rapides.
Interface et navigation
Évidemment, qui dit galaxy note, dit stylet. Et il est beaucoup intégré.
Il est même fonctionnel lorsque le téléphone est en veille. C’est très pratique car on peut noter une idée et elle sera enregistrée pour plus tard. Ça peut tout aussi bien être un dessin pour le peu qu’on ai une ame d’artiste bien sûr.
Ce n’est pas le seul ajout logiciel. En effet Samsung superpose à Android une surcouche, OneUI. Elle change radicalement l’apparence d’Android. Ça peut en déplaire à certains mais elle est redoutablement efficace.
Malheureusement, cette version de OneUI (2.5) est frustrante. Il n’y a pas de killer feature comme on dit. Des fonctionnalités qui nous manquent quand on change de marque de téléphone. L’option indispensable ici finalement, elle est matérielle. C’est le stylet. D’ailleurs, les possesseurs de Galaxy Note restent dans cette gamme quand ils doivent changer de téléphone.
L’écran du Galaxy Note 20 Ultra
Ici c’est le feu comme on dit. Samsung renouvelle chaque année l’Oled. C’est impressionnant ce rendu. C’est du dynamic AMOLED 2X, c’est pour obtenir les 1500 nits. Il n’y a pas mieux pour la luminosité. c’est une dalle 2K (Quad HD+). Il n’en fallait pas moins sur du 6,9 pouces. Le rafraîchissement de l’écran peut monter jusqu’à 120 Hz. C’est adaptatif et tant mieux, le 120 Hz est très energivore.
Audio
Multimédia
C’est ici que le bat blesse. Il n’y a pas beaucoup de défauts mais quand il y en a ça fait pas semblant. C’est d’autant plus décevant quand on sais que le la partie sonore du Note 10 était parfaite. Il y avait 2 chambres de haut-parleurs, une sur chaque tranche. Là, il n’y en a plus qu’une et elle est sur la tranche inférieure comme sur tous les téléphone. Le Note 20 Ultra qui est sensé être le téléphone par excellence n’est ici qu’un smartphone lambda. Surtout que là, l’écouteur délivre la moitié de la puissance sonore du haut-parleur. Si vous aviez obstrué par mégarde le haut-parleur du Note 10, vous ne vous en rendiez pas compte. Là, vous n’entendez presque plus rien.
Il n’y bien sûr pas de prise mini-jack comme sur tous les hauts de gamme de chez Samsung. Mais il y a des écouteurs filaires en USB C dans la boîte qui sont vraiment bons.
Pour finir, nous trouvons dommage d’avoir équipé le Note 20 Ultra d’un écran magnifique accompagné d’un son aussi mauvais. L’expérience multimédia aurait été magique.
En appel
La qualité est très bonne. Nous n’avons rencontré aucun soucis.
Performances et jeux
On est devant un monstre, c’est clair. Le score AnTuTu le montre bien. Et on le ressens bien en jeu, tout est fluide. Un gros processeur et un taux de rafraîchissement élevé, c’est la promesse d’un super confort. Nous avons souffert d’aucun ralentissement ni de bloquage. De telles performances avec cette surcouche, c’est top.
La photo avec le Galaxy Note 20 Ultra
Voilà la justification de ce tarif si élevé. Nous n’avons jamais eu de tels résultats.
L’ultra-grand angle est aussi lumineux que l’objectif principal. Il n’y a pas d’aberrations chromatiques, ni de déformations dans les angles.
Mais ce qui est fou ici et qui doit coûter cher, c’est le zoom optique X5. C’est sûrement à cause de ce dernier que le bloc photo dépasse autant. Cette possibilité est phénoménale. C’est impressionnant de zoomer à ce point sans perdre de qualité. Il y a même un zoom X50 mais là les résultats ne sont pas toujours bons.
La photo en basse luminosité ou de nuit est très correcte
L’interface est claire et bien pensée. Il a 4 volets par défaut :
- la photo
- la vidéo
- là où il y a tous les modes
- single take, l’appareil active tous les modes en même temps.
Bien sûr, le volet single take peut être enlevé. Ou un mode peut être rajouté aux volets. On est entouré de raccourcis dans cette application photo. Car oui en haut, il y a ceux pour les réglages.
Autonomie et chargement
Tenir une journée, c’est l’objectif et il est atteint.
Faudra pas lui en demander plus par contre. Ça va être compliqué de compter sur ce Galaxy Note 20 Ultra pour un week-end. Si vous pensez vous eloignez d’une prise électrique pendant plus d’un jour, n’oubliez pas une batterie externe. Côté charge, c’est bien mais pas top.
1h12 pour un chargement complet de 0 à 100%, téléphone éteint. Et 1h29 pour un chargement de 1 à 100% en utilisant le téléphone. On a vu pire mais aussi beaucoup mieux. L’Oppo Find X2 Pro par exemple. Au même tarif environ et la même capacité de batterie à peu près. 38 minutes pour un chargement complet. Il y pas grand chose à ajouter. Par contre il y a la recharge sans fil, ça peut être pratique. Par contre nous ne comprenons pas l’utilité de la recharge inversée. La batterie suffit seulement au téléphone. Si on recharge des écouteurs avec, le téléphone ne tiendra pas la journée.
Sécurité du Galaxy Note 20 Ultra
Il y a tout ici ce qu’on est en droit d’attendre en matière de sécurité pour un smartphone haut de gamme. Un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Il est très rapide, fiable et fonctionne à tous les coups. Une reconnaissance faciale aussi. C’est peut-être plus rapide pour le déverrouillage mais sûrement moins fiable. Le téléphone vous avertira si vous vous éloignez sans avoir rangé le stylet.
Points positifs
- une bonne prise en main malgré l’immense écran
- un design qui se rapproche de la perfection
- une robustesse renforcée
- une connectivité ultra-complète
- le stylet et la suite logicielle qui l’accompagne
- la surcouche qui apporte énormément de fonctionnalités
- l’écran le plus beau que nous n’ayons jamais vu
- des performances au top
- une partie photographie incroyable avec un zoom magique
Points négatifs
- un packaging pas ultra haut-de-gamme
- une partie audio indigne voire catastrophique
- une charge un peu lente
La note de Droidsoft :
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON
Conclusion
Si vous êtes un professionnel, bien sûr. Le tarif est raisonnable pour un outil pro. Si non, c’est plus compliqué. Vous êtes amateur de photo et vous avez le budget? N’hésitez plus, ce Galaxy Note 20 Ultra est fait pour vous. Va falloir s’adapter pour simplement du multimédia par contre. Nous vous conseillons un casque ou des écouteurs. C’est un excellent smartphone dans l’ensemble. Nous ne lui avons pas trouvé de gros défaut. À part peut-être le chargement. Si vous avez besoin d’une charge ultra-rapide. Vaut peut-être mieux vous tourner vers un autre modèle. Mais globalement, c’est un superbe note. Bravo Samsung, l’intérêt du stylet n’est pas pris à légère chez vous.