Si vous êtes un utilisateur expérimenté, ou si vous avez déjà eu un ordinateur Windows, vous avez peut-être eu recours à la défragmentation du disque pour optimiser les performances de votre ordinateur. Mais qu’en est-il si vous utilisez un Mac ? MacOS n’est pas équipé d’un défragmenteur de disque. (Cependant, il dispose d’un utilitaire de disque et d’un diagnostic Apple pour réparer le matériel de votre Mac).
Que devez-vous faire alors ? Y a-t-il un moyen de defragmenter disque dur Mac manuellement ? Est-il nécessaire de le faire et est-ce sûr ? Faisons face à la situation.
Qu’est-ce que la défragmentation de disque ?
Pour comprendre pourquoi la défragmentation de disque peut être utile pour un disque dur, découvrons comment les données sont stockées sur un ordinateur.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les données des disques durs sont lues et écrites sur un disque rotatif avec une aiguille mécanique. La lecture et l’écriture des données au début du disque dur est la plus rapide, et plus on avance, plus les choses ralentissent, car l’aiguille a besoin de plus de temps pour atteindre les données. C’est pourquoi les données sont généralement écrites d’abord sur le bord le plus rapide (extérieur), puis se déplacent vers une partie intérieure plus lente du disque.
Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez un nouveau gros fichier ?
La défragmentation est un processus qui consiste à organiser les fichiers sur un disque dur de manière à regrouper des parties de gros fichiers. De cette façon, il est plus facile et plus rapide de lire un fichier.
C’est tout à fait logique pour un disque dur où les données sont accessibles par un mouvement physique d’une tête magnétique. En revanche, pour un SSD, ce n’est pas avantageux et peut même être nuisible. Voyons pourquoi il en est ainsi plus en détail.
Quand un Mac doit-il être défragmenté ?
Nous pouvons souligner quelques cas quand la défragmentation peut aider le disque dur de votre Mac à fonctionner plus rapidement. Par exemple, si vous travaillez fréquemment avec des fichiers multimédia de plus de 1 Go, la défragmentation peut être utile. Bien que MacOS défragmente automatiquement les petits fichiers, il ne le fait pas pour les fichiers plus volumineux, qui peuvent donc être considérablement fragmentés.
En général, les algorithmes intégrés dans macOS gèrent assez bien l’organisation des fichiers et votre Mac n’aura besoin d’une défragmentation supplémentaire que s’il est très ancien.
macOS n’est pas livré avec un utilitaire de défragmentation et il n’y a pas non plus de commande Terminal pour le faire. Mais, si votre Mac est vraiment vieux et fonctionne lentement, vous pouvez toujours défragmenter votre disque dur en installant des logiciels tiers. Choisissez celui qui vous plaît le plus et suivez les instructions fournies par le développeur.
La défragmentation peut-elle endommager un disque dur ?
La réponse courte ? Non. La défragmentation n’est pas nuisible aux disques durs (HDD), et peut parfois être très utile et efficace pour les ordinateurs lents, à condition que vous l’exécutiez correctement.
La défragmentation arrange les données et les rend plus accessibles, et elle est sans danger pour un disque dur. Elle ne supprime ni n’endommage vos données en aucune façon.
Pourquoi la défragmentation est-elle bonne pour un PC mais pas pour un Mac ?
Windows essaie d’utiliser la zone la plus rapide du disque et écrit de nouvelles données sur les secteurs récemment libérés dans cette zone. Cela conduit parfois à une fragmentation importante d’un fichier. Cela signifie qu’un fichier peut être divisé en 8 fragments ou plus, écrits dans différents secteurs du disque.
La lecture d’un tel fichier prend plus de temps car le système doit accéder à plusieurs secteurs pour le lire. En raison de cet algorithme, Windows doit être défragmenté de temps en temps.
Mais macOS stocke différemment les fichiers sur un disque dur. Il utilise deux systèmes de fichiers : HFS+ (macOS 10.12 Sierra et antérieur) et APFS (macOS 10.13 High Sierra et ultérieur). Tous deux possèdent certaines caractéristiques qui rendent le stockage des fichiers plus efficace :
- Le système de fichiers macOS n’utilise pas l’espace récemment libéré à l’extérieur du disque pour stocker des données. Au lieu de cela, il trouve une plus grande zone d’espace libre pour y écrire un fichier entier, évitant ainsi la fragmentation
- macOS rassemble les petits fichiers dans les grandes zones du disque et défragmente automatiquement les fichiers à l’intérieur du groupe
- Le système de fichiers macOS identifie les fichiers les plus utilisés et les déplace dans la zone chaude du disque pour un accès rapide.
macOS défragmente automatiquement les fichiers qui sont stockés dans plus de 8 secteurs différents.
Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?
Gardez un œil sur votre ordinateur comme vous le faites. Si vous voulez défragmenter votre Mac, vous devez faire une copie de sauvegarde avec Time Machine et réinstaller votre système d’exploitation. C’est rapide, fiable et ne coûte pas un centime.