OnePlus tente cette année une nouvelle stratégie dans la création de ses gammes. Après des OnePlus 8 et 8 Pro qui sont montés de prix, la marque renoue avec ses utilisateurs moins fortunés, en proposant le OnePlus Nord N10 5G. Est-ce que cette stratégie fonctionne ? Retrouve-t-on un smartphone abordable sans concessions majeures ?
OnePlus N10 5G Glace de Minuit | Écran 6.49" 90Hz| 6 Go de RAM + 128 Go de Stockage | Quad Caméra | Warp Charge 30T | Double SIM | 5G | 2 ans de garantie [Version FR]
Notre avis en bref sur le Nord N10 5G
Ce OnePlus Nord est un pari intéressant. L’accessibilité qu’il propose de par son prix, mais également par sa surcouche logicielle est attrayante. OxygenOS fait parti des surcouches qui ne peuvent décevoir. C’est un point clef du smartphone, et cela se ressent. Mais dans l’ensemble, ce smartphone vaut largement son prix, et est un produit qui a sa place pour la marque.
Fiche Technique
64 Mpx
8 Mpx
2 Mpx
2 Mpx
6.49 Pouces
2400×1080
LCD
OxygenOS
128 Go Extensible 512
4300 mAh
Snapdragon 690
6 Go
Un smartphone équilibré
Article Complet du OnePlus Nord N10 et de son frère le N100
Unboxing du N10 5G
La touche OnePlus se retrouve toujours dans son packaging. A un prix moins élevé, on aurait pu s’attendre à une baisse de la qualité d’emballage, or, ce n’est pas le cas. On a une boîte toute en longueur, de couleur noire, avec N10 inscrit dessus.
Quant à l’intérieur de la boîte, c’est encore du classique. Tout d’abord, c’est une boîte avec les informations de garantie et autres. Puis, le smartphone apparaît, dans son emballage plastifié. C’est ainsi qu’on retrouve également le bloc secteur, et le câble de recharge, qui, notons le, est tout de même rouge, bien qu’on soit sur une gamme plus basse.
Design et prise en main
Si vous adoptez ce compagnon de poche, il vous faudra vraiment prendre une coque de protection. Du moins, c’est que qui ressort de mon expérience durant deux semaines : la peur de faire tomber le smartphone. Son dos en plastique brillant, et ses côtés arrondis, l’ensemble rend une mauvaise préhension.
Ce dos en plastique brillant est assez dommage. Le plastique peut être un matériau très intéressant dans la construction d’un smartphone. Certes, cela fait peu premium, bien que le traitement apporté change du tout au tout. Ici, ce traitement laisse des traces de doigts, glisse un peu dans les mains, ce qui rend une expérience assez moyenne.
Ecran du N10 5G
Le design de ce N10 laisse penser à une mauvaise qualité d’écran. D’un côté, on retrouve cet écran plat, placé dans un écrin aux bordures épaisses. Il est percé au coin supérieur gauche, par une bulle assez imposante. Mais il présente également une asymétrie, avec un menton proéminent.
Toutefois, à l’expérience, je ne pourrais dire que la bulle s’oublie totalement, tant elle prend de la place dans la barre d’informations supérieures, mais elle tend à s’oublier. Ainsi, on retrouverait presque un bel écran. D’autant plus, qu’il n’est pas des plus mauvais techniquement parlant. On retrouve de la Full HD+, ce qui est largement convenable pour un smartphone.
Performances
Au-delà du score Antutu qui s’avère assez moyen, le OnePlus Nord N10 admet tout de même une qualité sur ce point. On sent la qualité qu’apporte OnePlus à ses smartphones, qui leur permet ainsi de profiter d’une expérience fluide, sans (trop) de compromis et de ralentissements.
Un score Antutu moyen, pour un smartphone moyen ?
Ce smartphone, qui embarque un Snapdragon 690, ainsi que 6Go de RAM, présente un atout majeur, certes, mais cette puissance n’est pas forcément des plus utiles si l’on se contente d’utilisations ponctuelles de notre compagnon de poche. Ainsi, un des points intéressants réside dans le Jeux-Vidéo.
Jeux-Vidéos
Pour ne pas changer une équipe qui gagne, nous avons tester ce OnePlus Nord N10 5G sur deux jeux majoritairement, qui ne sont pas des plus lourds. Among Us, et Mario Kart Tour. Pour avoir tenter de lancer des jeux plus lourds, tel Call Of Duty, on est vite repoussé.
Même avec une vitesse de déplacement élevée, le smartphone ne ralentit pas après deux heures de jeu. C’est vraiment bon ! De plus, connecté à une manette sans-fil, vous pourrez profiter du Xbox Game Pass, ou tout simplement de jeux plus classiques comme Fortnite, toutefois, on ne garantit pas la stabilité.
Photographie
C’est un des points qui fait défaut sur ce smartphone, mais chez OnePlus d’ordre général. OnePlus a cette image de marque, qui propose des produits destinés à des joueurs, qui chercheront des performances, mais moins de la qualité en photo. Et cela se ressent ici. Notons que toutes les photos sont prises à bras levé, donc sans trépied, et aucune retouche n’est appliquée. Des conditions classiques lorsque l’on prend une photo avec notre smartphone
OnePlus propose divers capteurs, seulement, parmi les 4 proposés, seulement deux sont vraiment intéressants, le principal de 64 MPX et l’ultra grand angle. OnePlus incorpore également un macro, qui n’est vraiment pas exploitable, c’est plus pour un aspect marketing.
Si vous choisissez d’acheter ce smartphone, la qualité photo ne doit clairement pas être un de vos éléments principaux de choix, ou sinon vous serez grandement déçus.
Audio
Sur ce point-ci, rien de particulier. Un classique haut-parleur mono, et le haut parleur pour les appels téléphoniques. En plus, il n’est pas possible de proposer une expérience stéréo, les deux haut-parleurs sont activés de manière égale, quelle que soit l’arrivée sonore.
Logiciel
OxygenOS est l’interface qu’embarque le OnePlus Nord N10 5G. Au-delà de ce nom à rallonge, l’expérience utilisateur proposée surpasse beaucoup de smartphones. Sur cette gamme de prix, c’est souvent un défaut, où on a soit un Android stock mal optimisé, soit une surcouche surchargée, bourrée d’applications préinstallées …
Là ce n’est pas le cas. OnePlus propose une expérience des plus épurées, fluides et efficaces. L’essentiel des informations est à portée de main. En effet, à travers l’augmentation des tailles d’écran, OnePlus adopte une interface abaissée, avec les zones d’interactions principalement placées sous le pouce. C’est agréable, et utile au quotidien.
Toutefois, l’une des secondes forces d’OxygenOS était sa longévité sur les smartphones de chez OnePlus. D’habitude, on retrouvait 3 années de mises à jour majeures, là, ce n’est qu’une majeure, et deux années de sécurité. Assez dommage.
Connectivité
La connectivité de ce smartphone est assez surprenante. Bien que des concessions importantes soient faites, dans la partie photographie, ou dans la pérennité du smartphone, OnePlus propose des connectivités récentes, pour un prix contenu.
On retrouve en vrac, comme son nom l’indique de la 5G, du Wifi 5, du Bluetooth 5.1, une prise jack (oui ça existe encore), et un USB-C. C’est vraiment confortable au quotidien, l’USB-C étant un point important désormais, mais la 5G semble de trop, tant cela est précoce en France, et que la longévité d’utilisation ne semble pas acquise.
Batterie et Autonomie
Les 4300 mAh de la batterie de ce smartphone proposent un bon équilibre entre temps de recharge et durée d’utilisation. Vous pourrez ainsi profiter de près de deux jours d’utilisation modérée à intensive, sans trop vous soucier de le recharger.
Mais dès fois que vous soyez à court d’énergie, il vous faudra tout au plus une heure dix minutes, pour passer de 0 à 100% de batterie. Ce qui est possible grâce à une recharge rapide de 30W. Toutefois, défaut récurrent chez OnePlus, pas de charge sans-fil à l’appel, c’est décevant en 2020.
Que vaut le N10 5G ?
Le OnePlus Nord N10 5G semble un bon compromis entre performances et expérience globale, et son prix. Tant sur le papier, sa fiche technique n’est pas des plus défaillantes, mais dans l’utilisation réelle, ses concessions se font rares, et il n’y a pas de sentiment de « cheap ».
Points Positifs
- Un smartphone équilibré
- Des performances bonnes
- OxygenOS, une valeur sûre
- Une bonne expérience de jeu
Points négatifs
- Un design « glissant »
- Pas de recharge sans-fil
- Un menton épais
- Une qualité photo en retrait