La Withings ScanWatch est une montre connectée que nous avions tester il y a quelques mois. Cependant, nous avons reçu l’Apple Watch SE, et nous allons faire un petit comparatif entre les deux modèles, qui sont drastiquement différent.
Sommaire
Design : Deux philosophies bien différentes
Pour ce qui est du design des deux montres, nous avons clairement de quoi faire, en terme de comparaison. Les deux montres, étant drastiquement opposée, l’ordre de comparaison va dépendre bien évidemment de vos gouts.
Chez Withings, ScanWatch est conçu en terme de design comme une montre qui n’est point connectée, pour qu’elle garde le coté élégance notamment. Résultat réussi puisque ScanWatch propose une réelle identité dans sa montre connectée, avec un très beau cadran, un parfait minimalisme, et un coté sport discret très agréable.
Même si la montre peut paraitre un peu lourde, elle reste solide, et diablement efficace. En complément d’information, le bracelet est aussi assez agréable, bien qu’étant pas le meilleur non plus. Pour poursuivre, l’écran qui permet l’interaction est très discret, d’ailleurs pas d’OLED ni de LCD, mais un simple petit écran qu’on retrouve souvent dans des bracelets connectées. L’interaction s’effectue uniquement avec la molette, mais ce qui est sur, c’est que vous ne perdez pas de temps avec cette montrée dessus, vu le minimalisme qu’elle propose.
Chez Apple, la montre connectée possède une vision bien opposée. Avec son Apple Watch SE, la marque de Cupertino propose une montre dans un format carré, plus légère, mais par contre avec forcement plus de fonctionnalités, mais pas vraiment d’identité, puisque ce format est présent sur le marché.
L’interaction peut se faire ici au tactile, avec le bel écran sur la Watch SE, mais aussi avec la molette pour certaines tâches, et le second bouton présent à droite de la montre.
Fonctionnalités : Deux usages qui diffèrent clairement
Chez Withings, les fonctionnalités sont poussées autour de la santé. Nous avons chez Withings avec la ScanWatch, une montre qui permet de lire ses SMS, de recevoir ses notifications et ses appels, en plus d’un réveil. Pour le reste on est sur des fonctionnalités liées uniquement à la santé de près ou de loin.
Nous avons l’ECG, la mesure de la SPO2, un exercice de respiration, des exercices de sports, et bien d’autres fonctionnalités du genre. Nous vous invitons à consulter cette vidéo si les fonctionnalités de ScanWatch vous intéresse.
Pour ce qui concerne Apple, avec sa Watch SE, il y a énormément de fonctionnalités. Dans un premier temps, il y a des fonctionnalités liée à la santé, avec moins de données, par rapport à ScanWatch, mais il est possible de faire beaucoup d’autres choses.
Il est possible de consulter ses mails, ses SMS, d’y répondre, de regarder la météo, son agenda, de discuter avec Siri, d’appeler quelqu’un, d’écouter de la musique et ses podcasts, de faire du sport, de faire lampe torche, de suivre le sommeil… Tant de fonctionnalité qui rend la Watch SE unique, mais forcement limité à l’écosystème Apple. C’est un choix à faire.
Autonomie : La différence d’identité
Pour le coup il y a pas de débat. Le choix de philosophie est vraiment présent ici. Chez Apple, nous avons une autonomie d’une journée et demie maximum tandis que chez Withings, on tourne autour des 20 jours.
La différence d’identité est un choix des deux constructeurs. Les usages sont différents, les fonctionnalités se ressemblent pas forcement. Tout cela joue donc logiquement sur l’autonomie.
Au niveau de la recharge, comptez une bonne heure au moins pour l’Apple Watch, et un peu plus d’une heure et vingt minutes pour ScanWatch. Tout cela peut varier en fonction de la taille de votre montre, si vous partez vers une version 40mm ou 44mm.
Test de ScanWatch
Le test de la Withings ScanWatch est disponible sur Droidsoft.
Notre conclusion : Un choix en fonction de vos besoins
Vous souhaitez faire vraiment attention à votre santé ? Partez directement chez Withings. Les mesures sont largement plus pertinentes, et les recommandations aussi. Vous souhaitez avoir des fonctionnalités pour étendre votre écosystème ? C’est chez Apple qu’il faut aller. Elle est plus complète, mais il faudra accepter de la recharger régulièrement.