Il n’y pas grand chose en commun avec le Mi 9T. Mais le Mi 10T a quand même des atouts à faire valoir. Son petit frère (ou grand) était plus axé multimédia. Ici nous avons droit à une machine faite pour le gaming et la productivité.
Est-ce un choix judicieux pour Xiaomi de changer la physionomie de cette gamme ?
C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans ce texte. Qui sera le plus complet possible.
Contenu de la boîte
Comme toujours chez Xiaomi, c’est un régal ici.
- une protection arrière en silicone. Cette dernière est différente de d’habitude. Un effort a été fait sur son design. En effet, la texture sur le bas est différente et ça glisse moins. On aurait aimé qu’elle soit plus épaisse. Afin de venir gommer le défaut dû au bloc optique qui dépasse.
- un adaptateur USB C/mini jack. Tout le monde ne le fournit pas
- un chargeur rapide et son câble.
- pas d’écouteurs, mais c’est une habitude chez Xiaomi.
La loi française oblige cependant le constructeur à en fournir. La boite sera donc toujours accompagnée de cet accessoire lors d’un achat. Il y a bien sûr les documents concernant la mise en route de l’appareil et la garantie. Petit détail en plus pour finir. Il y a un film de protection préinstallé sur l’écran.
Voir l'offre
Design et caractéristiques
Prise en main
Ici Xiaomi s’est surpassé. Nous n’avions encore jamais vu un tel niveau de finition sur un de leurs téléphones (en dehors des premiums Mi 10 et Mi 10 Pro). Et ce n’est pas que pour faire joli. Les bords verticaux au dos sont incurvés. Et viennent parfaitement épouser les tranches. La différence entre l’arrière et les côtés est imperceptible. Ce ne peut qu’être bénéfique pour la préhension de l’appareil. Malheureusement, les bords de l’écran sont plats et ça vient casser cette synergie. Contrairement aux tranches verticales, celles horizontales sont plates. Ça n’a peut-être pas de valeur pratiques mais c’est très joli. Il faut aimer les grands téléphone. Ce Mi 10T ne fait pas semblant. C’est une mini tablette, c’est assez déroutant au début. Mais ça semble être la norme de nos jours. Heureusement que cette finition aide à faire passer la pilule.
Le tour du Mi 10T
Commençons par la face avant et plus particulièrement sur cette bordure supérieure. C’est impressionnant cette finesse. Surtout quand on voit que Xiaomi a réussi à intégrer autant d’éléments.
- un micro
- une led de notification
- un écouteur qui fait aussi office de haut-parleur
- le capteur de proximité
Ensuite, l’immense écran avec sa particularité. Il intègre un poinçon qui renferme la caméra avant. Elle est si fine qu’elle pourrait passer pour une icône de notification. Il n’y a pas grand chose à dire d’autre sur cette face avant. C’est dommage que la bordure inférieure soit plus épaisse. Le cadre aurait été parfait.
En dessous, nous sommes aussi gâté.
- un deuxième haut-parleur
- un deuxième micro
- le port de connexion USB, de type C
- le tiroir à cartes SIM (au pluriel car il y en a deux), que l’on ouvre avec une tige d’extraction
Les sempiternels boutons pour le volume et d’alimentation sur la tranche gauche. Celui pour le volume est assez grand. Il dépasse juste ce qu’il faut et ne souffre d’aucun jeu. Nous préférons quand ce dernier est scindé en deux boutons distincts. Mais là ça ne gêne pas, il n’y a pas de mauvaises manipulations. Le lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d’alimentation. C’est un super endroit pour celui-ci. Il tombe facilement sous un doigt dans n’importe quelle main. Nous regrettons l’absence d’un bouton de raccourcis vers l’appareil photo. Mais il est facilement possible d’accéder à ce dernier. Soit avec avec un double appui sur le bouton d’alimentation. Soit en faisant glisser une icône sur l’écran de déverrouillage.
Un troisième micro, le capteur de luminosité et un capteur infrarouge sur la tranche supérieure. Ce dernier peut s’avérer très pratique au quotidien.
Strictement rien sur la tranche droite. Nous aurions bien aimé y voir un slider. Ou un bouton de raccourcis vers un assistant vocal.
Et enfin, l’arrière qui vous ne laissera pas de marbre. Tout d’abord, ce gros bloc optique qui dépasse un peu trop. L’emplacement réservé à l’objectif principal est impressionnant. Xiaomi veut montrer ici qu’il ne plaisante pas avec cette facette du téléphone. Nous verrons dans la partie consacrée si les résultats sont à la hauteur. Ce qui ne laisse pas indifférent ici, est visuel. Il y a un jeu de lumière, de toute beauté. L’aluminium brossé jongle avec les reflets.
Connectivité
Ici c’est le top, il ne manque que la prise mini-jack. Mais nous pensons que si quelqu’un peut dépenser plus de quatre cent euros dans un téléphone. Ça ne le dérangera de rajouter de l’argent pour des écouteurs ou un casque Bluetooth. En tout cas, c’est comme ceci que nous justifions cette absence. Le reste de la connectivité est parfaite :
- du wifi 6 dual band
- du bluetooth 5.1 aptX adaptative
- 5 normes GPS
- du NFC
- une led infrarouge
- la possibilité de brancher un disque dur externe ou une clé USB
Et bien sûr, de la 5G. C’est peut-être pas très utile pour le moment mais c’est une garantie pour le futur.
Interface et navigation
Les amateurs d’Android Stock seront perdus. Dire que MiUI est une grosse surcouche est un euphémisme. C’est même un Fork pour dire vrai. Une sorte de logiciel qui se juxtapose sur Android à tous les niveaux. Xiaomi en profite pour proposer des fonctionnalités inédites :
- le mode sombre 2.0, c’est assez génial. Il force les applications sans mode sombre à s’assombrir justement. C’est paramétrable pour chaque application.
- le fait de réserver une zone pour cacher le poinçon tout en gardant la barre d’état sur le bord. Malheureusement, cette fonction n’est pas optimale avec cette technologie d’écran.
Ces applications nous manquent lorsqu’on change de crèmerie. Malheureusement, sans Oled pas d’always on display. Compliqué de s’en passer après s’y être habitué pendant tant d’années.
Grâce au processeur et au taux de rafraîchissement de l’écran, la fluidité est au rendez-vous. C’est un 144 Hz adaptatif, et il est redoutablement efficace. L’adaptatif a un défaut. On le sent s’adapter justement. Ici, le téléphone est si puissant. Que ce défaut est indétectable. C’est tellement rapide, qu’on s’y habitue vite. Il est très plaisant d’utiliser ce téléphone au quotidien.
L’écran du Mi 10T
Cette technologie d’écran est pas la meilleure c’est sûr. Mais elle est de bonne facture. Avec les réglages adéquats, les couleurs peuvent être magnifiques. C’est très agréable de regarder du contenu sur ce téléphone. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz est incroyable. Associé à ce processeur si véloce, c’est très plaisant de scroller (naviguer verticalement).
Audio
Multimédia
Des hauts parleurs stéréo pour accompagner ce grand écran. L’expérience multimédia est très bonne. Pas excellente, car on sent une différence. Mais c’est normal, on ne peut avoir un excellent rendu qu’avec deux haut-parleurs identiques.
En appel
La qualité est excellente. Nous n’avons rencontré aucun souci.
Performances et jeux
Le mot OVNI dans le titre n’est pas choisi au hasard. On a l’impression d’avoir un vaisseau spatial dans les mains. C’est une machine de guerre tellement il est puissant. Son score AnTuTu est stratosphérique. Tous les jeux tournent. Avec les graphismes au plus haut. Nous n’avons souffert d’aucun ralentissement. Il n’y a pas eu non plus de blocage.
La photographie avec le Mi 10T
De jour, c’est très correct. Mais quand la luminosité baisse, c’est tout de suite plus compliqué. On a l’impression d’avoir un smartphone de la gamme Redmi.
On voit bien que la partie photographie sur cet appareil n’est pas une priorité. Preuve en est cet orifice.
Pourquoi laisser une ouverture sans proposer d’objectif ?
On ne change pas une équipe qui gagne (ou qui perd en l’occurrence). L’appareil photo avant est assez mauvais dans la gestion de la lumière.
L’ interface est très propre et claire. Les différents modes sont facilement accessibles avec des onglets. Et les nombreux réglages le sont grâce à des raccourcis.
Chargement et autonomie
Un chargement complet téléphone éteint en cinquante minutes et une heure et quart allumé. C’est pas mal du tout, surtout avec une batterie de cette taille. Par contre pour l’autonomie, c’est tout juste passable. Nous avions la même avec le Mi 10 Lite. Alors qu’il a un accumulateur plus petit. L’écran de ce Mi 10T, aussi bon soit-il, consomme trop. Pas de polyvalence ici, c’est dommage. Nous aurions bien aimé voir de la charge sans fil.
La sécurité avec le Mi 10T
Il n’y a rien à redire ici, c’est parfait. Le lecteur d’empreintes est au meilleur endroit, selon nous. Les ratés sont extrêmement rares. Le déverrouillage facial est encore plus rapide. Il est même possible de garder le déverrouillage actif. Tant que le téléphone détecte un appareil bluetooth à proximité.
Point positif
- superbes finitions et un poids assez contenu
- une connectivité au top
- MiUI toujours aussi complet
- un taux de rafraîchissement super agréable
- une partie audio presque parfaite
- des performances vues rarement aussi bonnes
- une sécurité à la pointe
Points négatifs
- une led pas rgb
- pas de certification IP pour ce prix, c’est dommage
- pas d’always on display en 2020, c’est compliqué
- une partie photo digne d’un entrée de gamme
- pas de charge ultra-rapide, ni sans-fil
- une très mauvaise autonomie
La note de Droidsoft pour le Mi 10T
Voir l'offre
Conclusion
Alors, est-ce que Xiaomi a bien fait de choisir le gaming et la productivité?
Peut-être pas, cette technologie d’écran et ce taux de rafraîchissement n’est pas une bonne idée sur un téléphone. En plus, le processeur est de temps en temps sûrement trop puissant pour rien. Et qui dit puissant, dit énergivore. Ça n’aide pas trop. C’est limite rédhibitoire une telle autonomie. Comme si un gros point faible ne suffisait pas. En voici un deuxième, la photo. Comment c’est possible d’avoir de telles performances sur du haut de gamme ?
Ça partait si bien pourtant. Comme quoi, ça ne sert à rien d’être beau si on est mauvais. Après, si vous avez l’habitude de vous promener avec une batterie externe. Et que vous n’êtes pas trop exigeant sur la photo. N’hésitez pas à l’acheter, surtout si vous voulez de la puissance. Nous avons rarement vu une telle fluidité, c’est impressionnant. En plus, ce téléphone est compatible 5G. Il est pas prêt d’être obsolète.