Pendant des années, le paysage mobile a été dominé par deux systèmes d’exploitation majeurs – Android et iOS. Bien que d’autres aient tenté d’introduire une alternative, la plupart d’entre elles ont échoué. Au premier trimestre 2018, plus de 383 millions de smartphones avaient été vendus. 86,2% fonctionnant sous Android et 12,9% sous iOS. Android seul est plus populaire que le célèbre système d’exploitation de bureau Windows. L’utilisation des smartphones (même sans tablettes) dépasse celle des ordinateurs de bureau.
Une hégémonie qui sera très difficile à contester
Huawei aurait beaucoup de mal à se frayer un chemin dans ce marché. Elle a peut-être des chances de perturber le statu quo avec son prochain HarmonyOS. Cependant les chances sont minimes. HarmonyOS devra beaucoup surprendre pour avoir une chance d’être adopter. S’il n’arrive pas à se distinguer des deux mastodontes que sont Android et iOS sont avenir sera incertain. Attendons de voir ce que l’entreprise chinoise nous proposera.
Huawei a-t-il plagié Android?
En voyant des captures d’écran qui ont été publiées, certains ont comparé HarmonyOS à Android. Cependant, la société insiste sur le fait que ce n’est pas une copie d’Android ou d’iOS. Ils ont précisé que c’est censé être une plate-forme utilisée à des fins plus larges comme l’Internet des objets.
S’adressant aux journalistes, Wang Chenglu, président de la division des logiciels grand public de Huawei, a déclaré qu’HarmonyOS (également connu sous le nom de HongmengOS en Chine) était en développement depuis 2016. Bien avant le début du drame entre Huawei et le gouvernement américain.
Bien sûr, il reste à voir si Huawei aura ce qu’il faut pour contester les plates-formes déjà établies. La société semble avancer dans la bonne direction. Un rapport de 2020 avait même indiqué qu’elle commencera très bientôt à intégrer HarmonyOS à ses smartphones.