Le co-fondateur de OnePlus Carl Pei, qui a depuis quitté l’entreprise, vient de dévoiler sa nouvelle marque « Nothing ». Pei assure pouvoir sortir son premier produit au premier semestre 2021.
Money for Nothing… ♪
Après avoir co-fondé OnePlus avec Pete Lau, dorénavant seul aux manettes, Carl Pei souhaite réitérer l’expérience en lançant Nothing. Littéralement rien, en français. Si ce nom prête à sourire, Pei souhaite surtout partager l’idée qu’une technologie ne devient bonne qu’à partir du moment où l’on arrive à l’oublier… où elle n’est plus, où elle n’est rien. Nothing.
La mission de Nothing est de supprimer les barrières entre les personnes et la technologie afin de créer un avenir numérique harmonieux. Nous pensons que la meilleure technologie est belle, naturelle et intuitive à utiliser. Lorsqu’elle est suffisamment avancée, elle devrait passer à l’arrière-plan et donner l’impression de n’être rien.
Carl Pei en conférence de presse
Le moins que l’on puisse dire est que ce projet attire. Ainsi, on compte parmi les investisseurs Tony Fadell, Kevin Lin, Steve Huffman et Casey Neistat. Si ces noms ne vous disent rien, ils ne sont autre que le créateur de l’iPod, le fondateur de Twitch, le PDG de reddit et le célèbre YouTuber à plus de 12 millions d’abonnés. Du beau monde qui laisse présager un avenir prometteur pour ce nouvel acteur de la tech.
Carl Pei entretien le flou
Dans une interview accordée au média The Verge, Carl Pei reste volontairement flou quant aux projets de Nothing. On ne sait ni quand le premier produit estampillé Nothing sortira, ni quels entreprises la marque souhaite concurrencer. Pei laisse juste présager l’arrivée d’un produit d’ici la fin du semestre — produit qui fera, à terme, parti de tout un écosystème.
Dans une autre interview, cette fois-ci accordée à Wired, Carl Pei disait vouloir se lancer dans les produits audio. On comprend donc mieux la présence de Tony Fadell, inventeur de l’iPod d’Apple. Mais qui dit écosystème dit attention portée à la fois sur le hardware et sur le software. De ce côté là, Carl Pei assure vouloir d’abord miser sur le matériel avant de miser sur le logiciel, qui comprendra à fortiori des services à abonnements.
Pour le moment, Carl Pei préfère se focaliser sur les équipes de Nothing plutôt que sur les produits en eux-mêmes. En parlant de produits, l’ex-fondateur de OnePlus dit ne plus vouloir utiliser autant de composants partagés avec la concurrence. Selon lui, trop de smartphones se ressemblent puisqu’ils partagent les mêmes composants. On ne peut que penser aux téléphones OnePlus qui ont tendance à partager beaucoup de leurs caractéristiques avec ceux de la marque Oppo.
Son souhait est donc de créer de la différence, tout en restant cohérant avec les habitudes des consommateurs. Une belle promesse qui n’est pas sans rappeler Essential mais qui, espérons-le, ne connaîtra pas le même destin.